##FAQ et règles de conduite

Qu’est-ce que le club de lecture des Exploratologues ?

Un espace de discussion pour les abonnés d’Exploratology (surnommés les Exploratologues), pour papoter des livres reçus dans les abonnements et de lecture en général.
Si vous souhaitez partager votre avis, débattre amicalement et échanger autour de vos lectures, c’est l’endroit idéal!

Qu’est-ce que Exploratology ?

Avec les abonnements d’Exploratology, vous recevez tous les mois dans votre boîte à lettres des livres coups de coeur, du thé et des petites surprises dans un joli paquet fait-main. C’est un peu comme si vous aviez une super copine qui vous envoyait tous les mois un cadeau littéraire attentionné :slight_smile:

Comment s’inscrire au Club de Lecture ?

Inscrivez-vous sur Le club de lecture des Exploratologues, sans oublier de cliquer sur le lien dans l’e-mail de confirmation. Prenez connaissance des règles de bonne conduite (ci-dessous) et commencez à discutez!

Puis-je participer sans être abonné à Exploratology ?

Bien que ce Club ait été créé pour les abonnés (anciens ou actuels) d’Exploratology, vous êtes libres de lire et participer aux discussions si vous le souhaitez.

Que faire en cas de propos inappropriés ?

Si vous souhaitez signaler un comportement inadapté sur le forum ou un abus, n’hésitez pas à prévenir soit son auteur en privé, soit l’équipe de modération grâce au bouton drapeau sur les posts.
Sinon, envoyez-nous un mail à contact@exploratology.com !

Comment puis-je me tenir au courant de ce qu’il se passe sur le forum ?

Quand quelqu’un vous répond, vous cite ou mentionne votre @pseudo, si vous êtes connecté sur le forum, un numéro apparaîtra immédiatement en haut à droite de la page. Cliquez dessus pour accéder à vos notifications.
Si vous n’êtes pas connecté, vous serez notifié par courriel de ces notifications, sauf si vous avez configuré votre compte pour ne pas recevoir de notifications.

Comment envoyer ou recevoir des messages privés ?

Pour envoyer des messages privés, il suffit de cliquer sur l’icône ou la photo de profil d’un membre du club de lecture et de cliquer sur « message privé », vous pourrez ainsi commencer votre message.

Où modifier mes informations de profil ?

Pour modifier les informations de votre profil, il suffit de cliquer sur l’icône en haut tout à droite dans votre compte, puis de cliquer sur la « roue : préférences ».

Comment ajouter des photos et/ou des images à mon profil ?

Vous pourrez ajouter une photo de profil, un arrière-plan de profil et un arrière-plan de la carte d’utilisateur dans les informations de profil, en cliquant sur l’icône en haut tout à droite dans votre compte, puis de cliquer sur la « roue : préférences ».

Si vous souhaitez partager une image dans un commentaire ou sur un sujet, il suffit de la copier et de la coller là où vous souhaitez qu’elle apparaisse. Il est également possible de faire un glissé/déposé de celle-ci pour l’ajouter de la manière la plus simple possible.

Je reçois trop d’e-mails de la part du Club de lecture des Exploratologues, comment puis-je y remédier ?

Pour gérer vos e-mails, il suffit de se rendre dans les informations de profil, en cliquant sur l’icône en haut tout à droite dans votre compte, puis de cliquer sur la « roue : préférences ».

Je constate un bug / une erreur / un dysfonctionnement sur le site, que faire ?

Merci de nous contacter à contact@exploratology.com pour nous le signaler.

Je souhaite me désinscrire, comment faire ?

Vous nous quittez déjà ? :cry:
Pour supprimer votre compte, vous pouvez vous rendre dans les informations de profil, en cliquant sur l’icône en haut tout à droite dans votre compte, cliquez ensuite sur la « roue : préférences », descendez au bas de la page, ce sera le bouton rouge. Mais on est triste quand même.

Si vous avez des questions supplémentaires, ou si vous voulez juste nous faire un petit coucou, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : contact@exploratology.com

##Règles de conduite du club de lecture des Exploratologues

On ne badine pas avec… le respect :slight_smile:
Comme nous allons tous nous retrouver ici comme si nous étions dans un grand (et joli !) parc public à partager nos avis, il faut qu’on établisse quelques règles pour que tout se passe au mieux et que ça ne finisse pas en pugilat comme ici : https://youtu.be/V-O147LJWgA :stuck_out_tongue:

Il ne s’agit pas de règles absolues, uniquement des aides au bon sens de notre communauté. Suivons ces instructions pour garder cet endroit propre et bien éclairé pour un débat public civilisé (et ça rime !).

Améliorer la discussion

Faisons en sorte que cet endroit soit idéal pour la discussion en améliorant constamment le débat de n’importe quelle façon, même minime. Si vous n’êtes pas sûr que votre message soit utile à la discussion, voir qu’il puisse nuire à son utilité, réfléchissez à ce que vous voulez dire et essayez de nouveau plus tard.
Comme les sujets abordés ici sont importants pour nous, soyons respectueux des sujets et des gens y participant, même si nous sommes en désaccord avec une partie de ce qui est dit.

Une façon d’améliorer la discussion est de découvrir celles qui sont déjà en cours. Il faudra passer un peu de temps à parcourir les sujets sur le club de lecture avant de répondre ou de démarrer notre propre discussion, comme ça, nous aurons encore plus de chance de rencontrer d’autres personnes qui partagent nos intérêts.

Toujours rester agréable (on n’est pas des bêtes :bear:)

On peut tout à fait répondre à quelque chose en étant en désaccord avec. C’est très bien et tout le monde est OK avec ça. Mais, n’oublions pas de critiquer les idées, et non pas les gens.

Nous vous prions donc d’éviter :
• Les injures.
• Les attaques ad hominem.
• De répondre au ton d’un message plutôt qu’à son contenu réel.
• La contradiction automatique.

Au lieu de cela, fournissons des contre-arguments motivés qui améliorent la conversation.

Toute participation compte

Les conversations que nous avons sur le club de lecture donnent le ton pour tout le monde. Influençons l’avenir de cette communauté en choisissant de nous engager dans des discussions qui font de ce club un lieu intéressant - et en évitant celles qui n’en ont pas.
Discourse, la solution utilisée pour ce forum, fournit des outils qui permettent à la communauté d’identifier collectivement le meilleur (et le pire) des contributions : favoris, signets, des goûts, des signalements, des réponses, des vérifications et ainsi de suite. Il faut utiliser ces outils pour améliorer sa propre expérience ainsi que celle de tous les autres.

Si on voit un problème, on le signale

Non, on ne demande pas de vous transformer en vil rapporteur de bas étage, mais imaginez, si tout le monde signalait les problèmes, ils pourraient être plus vite identifiés et donc plus vite réglés. On pourrait être des sortes de super-héros ©Marvel de la communauté des Exploratologues (trop cool!).

Quand on voit un mauvais comportement, il ne faut pas répondre. Notre reconnaissance encourage le mauvais comportement, il consomme notre énergie et fait perdre du temps à chacun. En d’autres termes, « la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe ».

A la place, il faut le signaler. Si suffisamment de signalements s’accumulent, des mesures seront prises, automatiquement ou par l’intervention d’un modérateur.

Afin de maintenir notre communauté, les modérateurs se réservent le droit de supprimer tout contenu et n’importe quel compte d’utilisateur pour une raison quelconque, et ce à n’importe quel moment. Les modérateurs ne disposent pas d’un aperçu de nouveaux messages avant leur publication, les modérateurs et opérateurs du site n’assument aucune responsabilité pour tout contenu affiché par la communauté.

Soyons toujours civilisés

Rien ne sabote une conversation saine mieux que la grossièreté :
• Soyons civilisés. Ne postons pas ce qu’une personne raisonnable jugerait offensif, violent ou haineux.
• Gardons-le forum propre. Ne publions rien d’obscène ou sexuellement explicite.
• Respectons-nous mutuellement. N’harcelons/vexons personne, n’usurpons pas l’identité de quelqu’un et ne publions pas ses informations privées.
• Respectons notre club de lecture. Ne postons pas de spam ou toute autre forme de vandalisme.

Et si on n’est pas sûrs de ce qu’on s’apprête à écrire, il faut se demander comment on se sentirait si notre message était sélectionné sur la première page du New York Times.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un forum public et les moteurs de recherche indexent ces discussions. Alors il faut utiliser un langage, des liens et des images sans danger pour sa famille et ses amis.

Gardons-le propre

Il faut faire l’effort de mettre les choses au bon endroit, afin que nous puissions passer plus de temps à discuter (ouiii) et moins à nettoyer (beuurk). Ainsi :
• Ne commençons pas un sujet dans la mauvaise catégorie.
• Ne posons pas la même chose dans plusieurs discussions.
• Ne postons pas de contenu sans réponse.
• Ne détournons pas un sujet en le changeant en cours de route.

Plutôt que de poster “+1” ou “OK”, on peut utiliser le bouton ‘J’aime’. Plutôt que de prendre une discussion existante dans une direction radicalement différente, on peut utiliser le « Répondre en créant un nouveau sujet ».

Postons uniquement nos propres informations

On ne peut pas poster n’importe quel contenu numérique s’il appartient à quelqu’un d’autre sans son autorisation. Il ne faudra donc pas poster des descriptions, des liens ou des méthodes qui volent la propriété intellectuelle de quelqu’un (logiciels, vidéo, audio, images), ou pour transgresser toute autre loi.

Conditions générales d’utilisation

Nous avons des Conditions générales d’utilisation décrivant votre (et notre) comportement et les droits liés au contenu, la confidentialité et les lois. Pour utiliser ce service, il faut accepter de respecter nos CGU.