A la découverte de

… la librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur, à Dijon.

Aujourd’hui, je suis allée satisfaire ma curiosité en découvrant cette librairie / salon de thé récemment ouverte à Dijon.

L’endroit est charmant, clair et accueillant, avec cette délicieuse odeur de livres neufs, mêlée à celle du café.

J’ai passé pas mal de temps à fouiner dans cette première pièce, à y retrouver plein de livres que j’avais lus et aimés, plein d’autres qui sont sur ma wish-list (mais que je n’ai pas achetés, tentant, pour une fois d’être raisonnable. J’en suis arrivée à la conclusion que parfois, la raison s’apparentait à de la torture :sweat_smile:) et… également plein de livres reçus dans les abonnements Exploratology (des choses aussi différentes que Chronique d’un meurtre annoncé, Dégâts des eaux, La belle de Joza ou Témoins d’un monde disparu).

Il y a également une 2e petite pièce très cosy, avec un fauteuil et les étagères consacrées aux voyages (avec une sous-catégorie Piraterie :wink:) et à la poésie. Et là, j’ai craqué pour un petit livre Le dictionnaire insolite de la Chine, avec une couverture super jolie et l’excuse toute trouvée de “non, mais je peux l’acheter, ce n’est pas un roman, ça ne compte pas dans la PAL, ça” :innocent:.

La deuxième grande salle est consacrée aux livres jeunesse et à la partie salon de thé.

Et je n’ai volontairement pas fait le tour des étagères: j’ai bien trop envie d’y emmener mes petits loups et de les voir découvrir des petites merveilles pendant que je déguste tranquillement un café ou un thé!

Bref, une très jolie découverte, exactement le genre d’endroit qui, j’en suis sûre, plairait à plusieurs d’entre vous, et pour ne rien gâcher, les deux libraires sont accueillants et passionnés (l’un d’entre eux lisait en buvant son café :wink:).

Elle fait très envie :heart_eyes: !!!

Dites moi, connaissez-vous le village de Bécherel? C’est un village breton, dont la vieille ville est entièrement constituée de bouquineries/crêperies-bouquineries/galeries d’art …
Autant vous dire, le paradis. Un paradis avec des dizaines et des dizaines de bouquineries.
Et aussi mignon qu’un village breton ayant gardé son caractère (ah, oui, au fait, j’ai grandi en Bretagne :heart:)

Quand ma mère m’y emmenait je vidais mon petit compte épargne …et quand elle avait le bon gout de me prévenir à l’avance, je remplissais mon petit compte :blush:

Je me suis toujours dit que je devais y revenir vivre un jour.

Ca a l’air juste magique cet endroit: des livres et des crêpes, parfait, gardez moi une place, j’arrive! :yum:

Aaaah, si ça se trouve on s’y est croisées, je suis rentrée à Dijon vite fait ce weekend et j’en ai profité pour découvrir la librairie, je la trouve superbe ! J’ai repéré plein de bouquins de ma liste à lire, dont beaucoup plutôt difficiles à trouver en règle générale, je suis bien hypée :heart_eyes:
Il faudra qu’on essaye d’y prendre un thé un de ces quatre :tea:

J’ai pensé à toi en y allant, je me suis dit que tu allais forcement aimer cet endroit! Bon, en même temps, il est tellement top que ce n’est pas bien dur!
Je suis bien évidemment partante pour y prendre un thé (et un gâteau et des livres :innocent: ) avec toi!

@Jacmel Il y a un article sur une femme relieur (elle ne veut pas que l’on dise relieuse, c’est pour les machines :wink:) installée dans ce village magique dans le magasine Flow de ce mois-ci! (Si ça t’intéresse, je te le scanne et te l’envoie).

J’hésitais à m’acheter Flow…tu me tentes :grin:

J’étais plutôt habituée aux féminins “classiques” et c’est vrai que ça change!

C’est assez bienveillant, il y a dans chaque n° la découverte d’une librairie et les livres préférés du libraire. Ce mois-ci, il y a une interview de Gilles Legardinier, je ne l’ai pas encore lue, mais je ne suis pas franchement fan de cet auteur… Après, il vaut peut-être mieux une interview d’un auteur que j’apprécie moyennement (on est jamais à l’abri d’une bonne surprise) que celle d’une starlette de télé-réalité :expressionless:

FLOW c’est mon magazine préféré depuis sa sortie! Il est génial!!!
Je te conseille vivement de le tester!! :wink:

Sinon, ça a l’air d’être le paradis ce village breton! Des livres et des gourmandises!! :innocent:

Je ne connaissais pas du tout ce magazine, belle découverte! je vais le tester :slight_smile:

Deuxième passage à la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur, mais cette fois, avec les enfants.

Ca m’a permis d’explorer la pièce qui avait échappée à ma visite la dernière fois, et dans laquelle on trouve les livres jeunesse (avec déjà un joli assortiment de livres de Noël), mais également le coin BD/Mangas, livres de cuisine, de jardinage et d’art.

Après avoir regarder plein de livres, tranquillement installés sur une petite table, le grand a jeté son dévolu sur la version illustrée du tome 1 de Harry Potter (non mais oh, il était dans MA wish list, celui là!!! :joy:), le petit sur le Gruffalo de Donaldson et Scheffler (déjà lu, une merveille, j’adore ce genre d’histoire avec des répétitions et des super retournements de situation!) et, fin d’année oblige, on a ajouté à la pile Noël chez Ernest et Célestine, de Gabrielle Vincent :santa:

Bien occupée par mes loulous, je n’ai pas eu vraiment le temps de faire le tour… ce qui ne m’a pas empêchée de repartir :innocent: avec Ma double vie de Sarah Bernhardt et le tome 1 du manga Barakamon de Satsuki Yoshino, conseillé par @EmilieR, il me semble (déjà lu également et que j’ai vraiment aimé, merci!). A ce stade, je vais peut-être voir avec mon médecin si je peux me faire prescrire des patchs anti-livres :disappointed_relieved:

Et surtout, j’ai adoré passer en caisse (si si :smile:) et entendre la libraire me dire “Oh, le Enest et Célestine est déjà parti, il est tellement bien que je n’arrive pas à le garder plus de qqs heures en boutique”, d’un petit air triste et “le Sarah Bernardt, j’ai trop envie de le lire”, avec un air gourmand, pendant que son collègue me disait “ah, si vous aimez les biographies de femme, on vient de recevoir Marie-Antoinette racontée par ceux qui l’ont connue”… Bon, j’ai dit non, mais après être allée voir de plus près, et bien… je le veux trop :heart_eyes: :joy:

1-Il est bien le tome illustré? Je ne peux pas aller le voir en magasin et je n’en vois aucune image intérieure sur nenet…Je pense que ça plairait bien à mon fiston

2-Le Gruffalo, c’est génial :wink: Je l’avais acheté en anglais aussi d’ailleurs pour leur ramener un cadeau de voyage. Le dessin animé qui en a été tiré est très bon aussi.

3- Ernest et Célestine, c’est TROP mignon. Trop de mignonitude. Ca fait vraiment moment de lecture sous la couette avec un chocolat chaud.

Tout à fait d’accord! Tout est trop choupi, les illustrations, les histoires et même la couverture du livre avec les étoiles de Noël et les paillettes! :smiley: Je ne connaissais pas du tout, c’est mon grand garçon qui a été voir le film au ciné qui avait vraiment bien aimé qui a eu envie du livre.

En fait, ça me fait bizarre à chaque fois que je le vois: les dessins sont à la fois différents des films et différents des couvertures des livres. On ne l’a pas encore (il est commandé), mais si tu veux, je te mets des photos dès qu’on l’a.

Le Père Noël (qui a vraiment quelques ressemblances avec mon mari) a décidé de faire du hors liste de livres, aventure hautement périlleuse quand le cadeau s’adresse à une papivore :innocent:
Mais le Père Noël est un malin: du hors liste, oui, mais avec les conseils des lutins-libraires dijonnais. Et ces deux lutins-libraires sont vraiment fantastiques!

Je n’ai vu ces deux lutins-libraires qu’à deux reprises, et assez rapidement, et pourtant, ils se souvenaient de moi et connaissent mes goûts… parce ce qu’ils suivent ce que j’écris sur le Club Exploratology!! (coucou et merci beaucoup les lutins :wink:)

Ces gentils lutins ont donc ajouté à la hotte du Père-Noël:

• Marie-Antoinette par ceux qui l’ont connue (oui, le livre que je regrettais de ne pas avoir acheté lors de mon dernier passage à la librairie, bon, et bien voilà, plus de regret! :joy:)

• Mon histoire des femmes, de Michelle Perrot

• L’art de la joie, de Goliarda Sapienza, un énorme roman qui raconte l’histoire “d’une jeune femme sicilienne farouche et insoumise sur le chemin de la liberté”.

J’ai comme l’impression que ces lutins ont parfaitement cerné mes goûts! :smile: J’ai vraiment trop hâte de me plonger dans tout ça!

Et vous demanderiez quoi au Père Noel, vous ? (strictement book relative ou pas, je ne sais pas)

Oooh je ne connais pas ce titre…Que je vais regarder. Je suis une inconditionnelle de la série de L’histoire des femmes en occident.
Micelle Perrot fait partie de ces réjouissants historiens qui savent bien écrire (une qualité rare dans ce domaine) et qui savent rester scientifique même dans la vulgarisation (c’est à dire que même pour quelqu’un versé dans les sciences humaines, le texte est intéressant et ne parait pas dogmatique)…J’aurais une looooongue liste d’historiens à citer qui NE rentrent PAS dans ces critères :grin:

Et les lutins, ils ne voudraient pas ouvrir une librairie à côté de chez moi :heart_eyes:? Parce que je manque de chouette librairie par ici…

Personne ne s’y risquera pour moi, j’en ai fait mon deuil :persevere:. Mais il faut être honnête, cette année le Père Noel a été généreux (à mon avis il a culpabilisé de m’avoir complètement zappé l’an dernier :laughing:)

Ok pour une succursale, mais eux, je les garde vers moi! :smile:

Tu m’étonnes!

Première tentative pour moi, un coup de maître! :heart_eyes:

Je viens de le voir à la librairie…Joliiiiii :heart_eyes: