A la découverte de

La box de juin de ma merveilleuse petite librairie dijonnaise s’appelle “I will survive”: ni boule à facettes, ni paillettes, mais une histoire post-apocalyptique (qui donne envie de relire le Roi Lear, Songe d’une nuit d’été et Hamlet) et un récit de naufrage (qui donne envie de relire L’île mystérieuse), avec en bonus, une chanson qui reste bien en tête (merci à mes libraires) :smile:

Avec les deux livres et le thé, une bougie avec une jolie petite étiquette “En cas de panne”.

Je ne suis pas fan d’histoire post-apocalyptique. J’ai pourtant adoré Station eleven d’Emily St-John Mandel dans lequel on suit une petite troupe de survivants qui va de ville en ville (des micro-colonies peuplées de quelques familles) présenter des pièces de théâtre et de la musique classique. Les nombreux retours en arrière donnent à voir la vie de certains personnages avant le cataclysme (la grippe de Géorgie, qui a soudainement décimé la population mondiale); les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Je suis encore surprise d’avoir été happée par l’histoire dès le premier chapitre.

Dans Les naufragés, de F.E. Raynal, l’auteur nous raconte le naufrage dont il a été victime en 1864, au large de la Nouvelle-Zélande. Avec les quatre autres membres d’équipage, il trouve refuge sur une île habitée uniquement par une colonie d’éléphants de mer et organise la survie collective. Je ne l’ai pas encore terminé, mais j’ai déjà appris à construire une cabane avec un reste de bateau, des herbes hautes, des pins rabougris et des coquillages :smile:. Il est plaisant à lire et illustré de gravures sur bois, ce qui ne gâche rien.

C’est amusant, je viens de finir Albatros de Deborah Scaling, récit d’un naufrage (réel également) qu’elle a vécu en 1982. J’ai été happée, et incapable de le lâcher (or j’étais dans le bain. Le meilleur endroit au monde pour lire une histoire de naufrage).

Ta mise en situation est admirable! :grin:

surtout qu’ils passent 12h dans l’eau et doivent échapper à des requins :joy: