Amies exploratologues, j'ai besoin de votre aide

Et je ne peux m’empêcher de penser à 1968…ailleurs

Le printemps de Prague que l’on retrouve dans l’Insoutenable légèreté de l’être de M. Kundera

Le massacre des étudiants sur la place des Trois Cultures à Mexico DF en octobre 68 (cf le superbelivre de E. Poniatowska, La noche de Tlatelolco)

Et, quand même,

Faut que ça soit sur le cirque pur et dur ou un peu romancé/fantastique?

Parce que sinon en “jeunesse” je pense à Circus Mirandus et le cirque des rêves qui se passent dans cet univers il me semble, je ne me souviens plus assez bien de la trame de fond pour savoir si ça correspond vraiment.

En lien avec donc je prends ! Merci !
Je vais regarder si on a tout ça !

Elle voulait lire comme sur une liseuse une pièce de théâtre de Marcel Achard… Comment qu’on fait ?

Une fois le nom de l’auteur lancé sur Gallica, en général, tu te retrouves avec des milliers de références et tu n’es pas plus avancé (là, environ 300, ca reste gentil)…il faut donc utiliser les menus de gauche pour filtrer au maximum (quitte à tâtonner pour trouver le bon filtre, ils ne sont pas toujours clairs -quand par exemple l’auteur est BNF tu n’es pas très avancé) et surtout commencer par le Mode texte “texte disponible”

Après tu clique sur l’image du texte, la petite vignette, pour ouvrir la page du document (non, ce n’est pas évident, on est d’accord)

Et là, tu as le lien pour télécharger (enfin!) (sur l’image là, j’ai déjà cliqué sur le téléchargement )

En fait : au départ, il s’agissait du logiciel de recherche interne de la BNF (je l’ai utilisé des années, il se reconnait de loin!) et donc, pour les utilisateurs, l’objectif était de sortir un rapport de recherche avec des titres à commander au comptoir de la BNF. Il était donc logique de ressortir toutes les occurrences du mot cherché autant dans le hors texte que dans le texte.
Ils ont ajouté à ce moteur originel une couche d’accès au titre numérisé…sans changer l’ergonomie mochouille et pas du tout adaptée à un usage de type rechercher les ebooks de tel ou tel auteur

Après, tu as encore plus moche : la Recherche Avancée, dans laquelle tu DOIS renseigner chaque champ si tu veux une réponse…et tester beaucoup de variantes (je cherche encore un résultat avec M. Achard :roll_eyes: )

Mais sinon j’ai trouvé Les quatre filles du Dc March de M.L. Alcott :joy:

J’ai beau chercher, je ne trouve que cela pour le moment…

Alors, ceci dit, une piste tout de même…il me semble que c’est 70 ans après la mort de l’auteur la tombée dans le domaine public. M. Achard est mort en 1947 …A un mois près, cela ne me perturbe pas de ne pas (encore) en trouver sur Gallica.

Ce site est une mine d’or d’ebook de théâtre, mais 1-certains titres ne devraient pas être accessibles (Achard y était avant 2017) :innocent: (donc difficile à montrer en médiathèque :confused: ) 2-PAS UN SEUL P***** DE MOTEUR DE RECHERCHE et PAS de classement alphabétique. Parce que c’est plus drôle. D’ailleurs je suis morte de rire.

NB : Achard y est p. 2, deuxième moitié

Dites donc elle bosse bien @Jacmel ! Laissez lui 15 jours et elle nous retrouve l’atlantide et le saint graal :relaxed:

Femme de peu de Foi, je suis sûre que ce soir ce sera bon! :grin:

A défaut, je vous propose la revue Astrosophie, revue d’astrologie ésotérique et exotérique

@delphine tu vois, je t’avais bien dit qu’il ne lui faudrait pas 15 jours :joy:

Après avoir cherché sur d’autres sites riches en ebooks du domaine publics (et légaux) (http://bibliothequenumerique.tv5monde.com/recherche/livres, http://fr.feedbooks.com/books/search?query=achard+marcel …) je te confirme que ce petit coquin de M. Achard est difficile à trouver

Bien bien. La prochaine fois que je perds ma pince à épiler j’appelle @Jacmel :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci beaucoup ! Je vais expliquer tout ça à cette dame…

Pour le cirque, un court roman qui m’avait beaucoup plu et émue: Monsieur Cagole, Karol Rouland. Peut être gratter du côté de Bartabas, cirque équestre Zingaro, ô combien fabuleux !!! il y a des dvd et des bouquins sur les spectacles, une biagraphie de Jérôme Garcin : Bartabas, roman.
Bon courage :slight_smile: