Appli de gestion de bibliothèque

Je lance un sujet qui s’intéresse moins à la lecture et plus aux livres en eux-mêmes et à leur gestion. Je lis beaucoup, j’achète beaucoup, je garde beaucoup et j’ai une PAL que mon mari appelle “le gratte-ciel”. :grin: Pour essayer de mettre un peu d’ordre dans tout ça, éviter d’acheter en double (livres de bas de PAL…), retrouver rapidement un titre ou un auteur, me créer une wish-list digne de ce nom, etc. je m’intéresse aux appli de gestion de bibliothèque sur smartphone.
Est-ce que vous en utilisez une et qu’en pensez-vous? Merci!

Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Oui, oui oui j’en cherche une! Et avec une fonctionnalité supplémentaire : pouvoir partager avec ma mère ou une amie et mettre un commentaire sur chaque bouquin.

Et que ce soit Apple-compatible :grin: et pas que smartphone (le mien n’aura jamais la mémoire nécessaire!)

Je n’en connais pas mais pourquoi pas, effectivement ! Ce qui serait bien aussi, c’est de faire un lien hypertexte dans nos posts afin qu’on puisse vous renvoyer vers un article qui résume le livre. Est-ce que qqun sait comment faire ?

@Emilie Si c’est bien quelque chose comme ça que tu cherche à faire : exemple avec les délices de Tokyo, tu peux cliquer sur lien (la petite chaîne dans la barre d’outil) pour insérer un lien sur le forum.
Mais peut-être que tu posais la question pour l’application de gestion de bibliothèque et dans ce cas je ne te sers à rien, mea culpa :sweat_smile:

Je n’utilise aucune application pour gérer une bibliothèque, mais peut-être que Babelio ou Goodreads le permettent ?
J’utilise uniquement SensCritique pour répertorier et lister et commenter les livres que j’ai lu, mais je n’achète pas assez de livres par mois pour être submergée par ma pile à livre. Sinon je garde une petite liste de livres que je veux acheter ou emprunter dans mon agenda et je barre au fur et à mesure. Ce n’est pas une méthode vraiment connectée donc !

Si si c’est ça ! Merci ! Je fais pareil que toi, j’ai un carnet dans lequel je note toutes mes envies… Et je barre au fur et à mesure… Pas demat tout ça, d’autant qu’en librairie, je dois faire travailler ma mémoire pour me souvenir d’un titre qui m’avait plu… Trop dur la vie… :sleeping:

Je plussoie Babelio, Sens Critique et Goodreads cités par @Pauline (je crois que Babelio est celui qui rassemble le plus de monde, et que Sens Critique est peut-être un chouillat plus tourné films/séries ?)

Par contre, effectivement, disponible sur appli, je ne sais pas… Et si quelqu’un connait, je suis preneuse aussi!

Mais je trouve les réseaux sociaux de lecture plutôt sympas pour ce qu’il y a autour de la fonctionnalité “intégrer sa bibliothèque”. J’aime beaucoup le système des listes notamment, avec certaines qui sont affreusement drôles sur Sens Critique, comme celle-ci http://www.senscritique.com/liste/Les_bons_livres_de_Guillaume_Musso/3929 (ça rejoint notre autre topic ;)) Après, il faut prendre le temps d’intégrer sa bibliothèque dans le réseau social (je me souviens que j’avais passé une soirée entière à rentrer une malheureuse centaine de livres sur Sens Critique!)

Rien à voir @Pauline je n’ai pas lu le livre mais j’ai A-DO-RE le film Les délices de Tokyo, je pleurais à la fin bouhouhouh. Un film vraiment fantastique. Tu l’as vu ? Et merci de pallier à l’absence de l’admin (moi) qui n’avais pas répondu pour les liens :open_mouth:

Goodreads a une appli ! Comme sur le site, on peut lister et commenter les livres lus, lister les livres qu’on a envie de lire, créer des groupes de personnes mais aussi scanner le code barre des livres pour le retrouver plus facilement (c’est assez gadget mais ça permet de ne pas se perdre dans toutes les éditions présentes sur le livre !)
De mon côté, c’est ce que j’utilise, je n’ai pas trouvé plus pratique :slight_smile:

@Emilie @Pauline plus de petit carnet pour moi, mais déjà une liste dans l’iPhone… Mais je crois que j’ai aussi envie du truc de geek: pouvoir scanner le code barre ou rentrer l’ISBN du livre qui me plaît et cliquer sur “ajouter à ma wish-list”! :grin:

@EmilieR Oui, le truc gadget, c’est exactement ce que je veux pouvoir faire! :grin: Merci pour l’info, je vais regarder du côté de Goodreads.

Perso, j’utilise Goodreads. Pas tellement pour gérer ma propre bibliothèque (si je me mets à courir après mon xxxème exemplaire de Exercices de Style, je ne m’en sortirai pas), mais pour gérer mes envies lectures, ma PAL également.
Et j’aime le fait de pouvoir marquer à quelle page j’en suis, ayant une petite fille qui adore me piquer mes marque-pages.
Après, j’admets que contrairement aux DVD, aux vinyles ou même aux Bds, ça ne me dérange pas de perdre un livre…

@Juliet Heureuse de constater que les marques-pages semblent constituer des trésors inestimables pour tous les enfants :smiley:

@marjorie-founder je cherche plutôt une appli pour gérer ma bibliothèque, ma PAL et ma wish list tranquillement dans mon coin, sans forcément intégrer ma bibliothèque dans un réseau social… au moins dans un premier temps! Mais qui sait si je ne vais pas devenir accro au fait d’échanger sur mes lectures?

SensCritique est plus tourné cinéma oui, mais ça me permet de centraliser tout ce que je regarde et lis à un seul endroit. Comme c’est le premier “réseau culturel” que j’ai connu, j’ai eu la flemme de devoir rentrer à nouveau toute ma bibliothèque sur d’autres réseaux sociaux !
Ahah, j’ai mis quelques secondes pour comprendre la liste, je pensais qu’il y avait un problème au départ :smile:

Je n’ai pas non plus lu Les délices de Tokyo, mais alors le film :heart_eyes: Je n’ai pas pleuré qu’à la fin d’ailleurs, les acteurs sont fabuleux. C’est un très beau film en effet, je n’ai qu’une envie c’est de manger des dorayakis sous les cerisiers depuis.

@JessP : ma fille est devenue particulièrement fan des jolies cartes envoyées par @marjorie-founder. J’en ai eu une avec un renard qui n’arrive pas à rester à sa place !

Je cherche plus une appli pour moi, partageable avec une ou deux personnes, pas vraiment un réseau social…pour ça j’ai essayé, au hasard, mylibrary-online mais sincèrement j’ai un peu de mal à trouver là des conseils tentants (par contre j’en apprends beaucoup sur la chick-bit-et-autres-it-lit… Bon la bit-lit j’aime bien, mais quand c’est bon!

Je vais regarder Goodreads !

Je me suis finalement décidée: j’ai téléchargé l’appli Bibliophilia pour iPhone. Pour le moment, j’ai rentré seulement quelques livres, mais cela semble bien correspondre à mes besoins et être assez simple d’utilisation.
J’ai téléchargé Goodreads également, mais le côté “réseau social” et “complément du site internet” ne m’ont pas plu.

Pour ma part, ce n’est pas une appli mais j’aime beaucoup le site Livraddict qui est simple d’utilisation et a beaucoup de fonctionnalités sympas. Il m’a ouvert à tout un univers de livres vers lequels je ne me serais pas spécialement dirigée au premier abord et je ne peux plus m’en passer :blush:

Je l’ai téléchargé aussi du coup et je renseigne les livres que je veux emprunter/acheter.
Et c’est bien pratique :slight_smile:

@Jacmel Je rentre très progressivement ma bibliothèque dans l’appli Bibliophilia. Je trouve que ça va plutôt bien: je scanne 90% des livres directement et pour quelques uns, notamment étrangers ou un peu ancien, je passe par le n° ISBN ou plus rarement le titre. J’aime bien le fait de pouvoir rentrer des infos tels que “en ma possession”, “lu”, “date de lecture”, etc. J’ai même créé une catégorie spécifique “Exploratology/abonnement” :grin:.
Par contre, j’ai mis toute ma pile à lire dans la catégorie native “read list” et ça, c’est top: quand j’arrive à la fin d’un livre, je peux en choisir un autre plus facilement qu’en les sortant tous un par un! Pour le moment, je n’ai pas encore rentré de livres “à acheter ou emprunter”, mais je pense qu’il ne faudrait pas me lâcher dans une librairie, sinon, je vais scanner à tout va :joy:
Bref, pour le moment, je suis satisfaite de mon choix, cette appli correspond bien à mes attentes et je la trouve assez simple d’utilisation et plutôt jolie.

Oui j’aime bien son ergonomie :slight_smile:

Je ne sais pas encore si ça va rationaliser mes achats de livres ou au contraire les démultiplier :confused: