Appli de gestion de bibliothèque

@Pauline juste sublime le livre…j’ai pas qu’un peu pleurer mais qu’est ce que j’ai aimé…c’etait aussi des larmes qui font un bien fou

Et voilà, je viens de terminer de rentrer tous mes livres dans mon appli de gestion (Bibliophilia). :muscle:
Si j’ai bien pris le pli de scanner chaque nouveau livre, il me restait encore les deux étages les plus hauts de ma bibliothèque.

Pour les livres récents, c’est top, l’appli les retrouve toute seule grâce aux codes barres, avec cependant parfois des bugs assez surprenant: elle n’a par exemple pas été capable de me trouver un seul de mes Gabriel Garcia Marquez, alors qu’il me semble que cet auteur est quand même un tout petit peu connu :sweat:

Pour les plus anciens, on rentre le titre ou l’ISBN à la main et elle trouve les autres renseignements (éditeur, année de publication, auteur, etc.). J’ai bien aimé pouvoir photographier la couverture si jamais l’illustration proposée ne correspondait pas à mon édition.

Une fois qu’on a les infos “externes” du livre, on lui ajoute des données “perso”: état (en ma possession ou non), lu ou non (+ date de lecture), emplacement (bibliothèque de la chambre, de la cuisine, du salon, de mes rêves…) et on peut même mettre des catégories personnalisée, des notes, etc…

En fonction des différentes catégories renseignées, on peu ainsi avoir des tas de stats (oui, c’est mon côté un peu geekounette :nerd:): nombre de livres total, nombre de livres de l’abonnement Exploratology, auteur ou éditeur le plus présent, etc… et retrouver ses livres que l’on peu trier très facilement.Même si pour le moment, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir trier par plusieurs catégories en même temps: par exemple, les livres en ma possession, lu il y a moins de 6 mois et venant de l’abonnement Exploratology…

Je me suis créé une catégorie Wish list bien pratique quand je rencontre un livre qui a l’air sympathique. Et une fois que je l’ai acheté, j’ai juste à le changer de catégorie pour qu’il disparaisse de la Wish List et arrive dans la Read list :joy:

Je pense que je n’ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités de l’appli (il y a notamment une possibilité de sauvegarde externe des données, à laquelle je ferai bien de m’intéresser de près!), mais pour le moment, elle répond bien à mes besoins.

De mon côté j’utilise l’application ClassBook. C’est pas parfait, y a plein de choses qu’on ne peux pas faire mais il y a des mises à jour de temps en temps. Et puis je peux aussi scanner mes BD et c’est génial.
En gros on peu scanner les livres et c’est tout ! Y a pas de catégories mais y a moyen de tricher en créant une saga. Y a la gestion de prêt par contre. Enfin voilà. J’aime bien son design en fait.
J’en avais une super avant, ultra complète etc mais elle n’a plus été mise à jour.

J’utilise Goodreads également et c’est top ! Je ne m’en passe pas.

@JessP, dis-moi, ton Bibliophilia fonctionne correctement? La mienne est bloquée depuis deux semaines :sob:
A chaque fois que je veux rentrer un livre, “problème de base de données”:sob::sob::sob:
Comme je sais que l’application n’est plus suivie, j’ai très peur :scream::scream:

Jusque là, cette app fonctionnait très bien. Par contre mon téléphone vient de me lâcher et que je n’ai pas fait d’export de la base de données avant, je suis donc à peu près dans le même état que toi :cold_sweat:

Mince pour toi :disappointed_relieved:
30100

Bon ben c’est mort ici aussi, la dernière mise à jour bloque l’ouverture de l’application :sob:

J’ai réussi à récupérer mon appli (via l’achat d’un nouveau téléphone, l’autre étant réellement mort :cry:)… sauf que j’ai également dû faire la fameuse mise à jour qui bloque l’ouverture de l’appli :cry: :cry:).

J’ai quand même réussi à exporter la base de données avant: je croise les doigts pour que le développeur actualise cette appli ou alors pour en trouver une nouvelle dans laquelle je pourrais importer mon fichier existant.
:sob: :angry:

Ca fait des mois qu’elle a disparu de l’app store donc j’en doute

Ouais…mais vu que j’avais déjà payé la précédente j’hésite beaucoup à payer à nouveau sans avoir la moindre certitude de pour combien de temps…

:rage::face_with_symbols_over_mouth:

moi paaaaaas (bon c’est ma propre bêtise ceci dit, j’aurais du le faire avant la mise à jour)

Et bien voilà qui met les choses bien au clair: the Bibliophilia app will be no longer updated or developed.

D’après eux, la seule appli compatible avec une de leur sauvegarde est la CLZ Books à… 17 euros!!! Non mais sans blague, tu t’achètes combien de bouquins d’occasion avec 17 euros? :face_with_symbols_over_mouth:

Je vais essayer de fouiner un peu pour voir si je peux en trouver une autre, quitte à faire plusieurs essais en version de démo et à bien garder en tête le fait qu’il vaut peut être mieux se diriger vers une app trèèèès populaire ou adossée à un site type booknode, pour éviter ce genre de mauvaise surprise.

:cry:

Pour ma liste d’envie, j’ai laissé tomber, je suis repassée au papier. Pas de risque de perte de données :face_with_symbols_over_mouth:

(aucun rapport avec le fait que j’ai maintenant xxxmille carnets à utiliser :sweat_smile:)

Après un peu plus de trois mois sans appli de gestion de bibliothèque, voilà à quoi ressemble mon cahier sur lequel je note les livres lus:

(il y a aussi une dizaine de livres sur la page suivante…)

J’ai trouvé une appli - BookBuddy - avec laquelle j’ai pu, en bidouillant et avec l’aide précieuse d’une amie informaticienne, importer 40 livres de la sauvegarde de mon ancienne appli dans la version de démo :grinning: … sauf qu’en passant à la version payante, impossible de d’importer mes autres livres :astonished: :disappointed_relieved:

Bref, je les réimporte tous à la main, avec le n° ISBN, ce qui n’est pas l’occupation la plus passionnante qui soit :weary:

Et je pense que je vais continuer de noter les livres lus dans mon cahier, parce que j’aime bien (et que je ne l’avais jamais fait avant!)