BD, mangas et romans illustrés


#1

Nous avons mentionné les BD, mangas et autres romans illustrés dans plusieurs sujets, notamment en lien avec les enfants, les lectures honteuses ou encore les lectures anti coup de mou et je me suis dit que ce genre méritait bien un sujet.

Bon, par contre, je n’y connais absolument rien, comme vous allez le voir ci-dessous, vos conseils sont donc les bienvenus! Et il me semble d’ailleurs qu’il y a parmi nous une spécialiste dont c’est le métier.

Je n’en achète que peu parce que je trouve que le rapport temps de lecture/prix est moins avantageux que celui d’un bon gros pavé de 700 pages :grin: Mais je me rends compte que j’apprécie de temps en temps de ralentir ma vitesse de lecture et de prendre le temps de regarder les illustrations, leurs petits détails… peut-être grâce à mes enfants?

J’ai commencé les BD petite en piquant les Gaston Lagaffe de mon oncle et j’ai poursuivi avec les classiques Tintins et Astérix. Un peu plus grande j’ai découvert seule les Léonard puis les Trolls de Troy. Bref, je suis surtout restée dans la catégorie humour et bien au milieu des sentiers balisés :sweat_smile:

Ma dernière série en BD est Le Chat du Rabbin, de Joann Sfar. Je n’aime pas forcément sa façon de dessiner (je trouve qu’on dirait un adulte qui dessine “mal” :joy:), mais il aborde un thème qui me plait beaucoup d’une façon qui me parle. Et également Sur les ailes du Monde, Audubon (Grolleau/Royer), choisi en référence à un ancien abonnement Exploratology. L’histoire complètement méconnue d’un artiste scientifique bien décidé à dessiner tous les oiseaux d’Amérique.

Côté mangas, j’aime beaucoup Akira Toriyama, enfin surtout les premiers Dragon Ball, avec le nuage supersonique et les capsules de Bulma :heart_eyes: (ensuite, les combats m’intéressent beaucoup moins). Et j’ai adoré son Jaco the galactic patroman. Grâce à @EmilieR, j’ai récemment découvert Yotsuba, dont elle parle si bien. Et je viens de terminer Sacrée Mamie de Kiyohiko Atsuma, qui raconte l’enfance pauvre de l’auteur auprès de sa mamie qui ne s’en laisse pas conter. C’est à la fois drôle et tendre, je pense que je vais me laisser tenter par les autres tomes.

Pour les romans illustrés, j’ai déjà parlé du merveilleux Soie, d’Alessandro Baricco, illustré par Rebecca Dautremer et je viens de recevoir Alice au pays des Merveilles, de la même illustratrice.

Et vous, est ce que ce genre de lecture trouve sa place dans vos bibliothèques et vos piles à lire? Quels sont vos chouchous, vos découvertes?


#2

(D"avance pardon pour les éventuelles fautes et coquilles je viens de me faire une coloration maison je vous écris sans lunette, et je suis myope :smile: )

Concernant les BD j’ai un papa BDvoire. Du coup depuis gamine j’en ai entre les mains Les sept vie de l’épervier est une saga que j’affectionne particulièrement. J’ai aussi tous les tomes des Yoko Tsuno et je suis entrain de me faire petit à petit les Torghal? Mais ça coûte un bras donc j’y vais doucement en achat ^^

Histoire de lui faire la pub et parce que la BD vaut quand même le coup je vous conseille Communardes dont une amie de lycée est illustratice pour le premier tome (il y en a trois en tout)

J’ai également l’adaptation BD du roman l’âme du mal de Maxime Chattam que je trouve plutôt bien.

*Enfin j’en ai tout plein de toute façon des BD

En manga je suis les Fairy tails dont je n’ai pas encore tous les tomes, et j’ai l’intégralité des Tsubasa Chronicle (Comme les Sakura mais avec des personnages ado/jeune adulte) et xxx holic (qui fonctionne en parallèle des Tsubasa. Et enfin j’ai coty Hall qui est une “bd” française mais écrite au format manga.

Niveau roman illustré j’ai bien sûr le Harry Potter :slight_smile:!!! Et je suis une passionnée des contes et fables de ce bon vieux Jean en version illustrée


#3

:joy::joy::joy::joy:

Bon, pour le sujet, je repasserai car j’y connais pas grand chose…


#4

N’empêche que je ne me suis pas trop mal démerdée au bout du compte :wink:


#5

J’adore Le chat du rabbin et la réflexivité de Joann Sfar en général :heart_eyes:

J’aime aussi énormément Lewis Trondheim (et ses multiples lapins d’ailleurs :grin:), Manu Larcenet (Le retour à la terre), Catel et Bocquet dont on a parlé, et j’ai découvert récemment de Benjamin Renner, Le grand méchant Renard qui est aussi hilarant que tendre.

J’aime bien aussi les styles plus classiques de Franquin, l’éternel humaniste, Franz, Tardi (aaaaaah Adèle Blanc Sec, la vraie, pas la pâle imitation cinématographique), Fournier, Brétécher, et les séries de Spirou des années 80 en général.

Avec un coup de coeur particulier pour un grand inconnu, en dehors de la Bretagne, Malo Louarn.

Et mon grand amour entre tous, le délirant suprême, grand manitou de la baleine cosmique (et du parapluie troué), celui qui peut me faire hurler de rire dans les pires moments, F’murr, que ce soient ses Génies de alpages ou ses nombreux one shot.

D’ailleurs

Aaah et j’ai failli oublier les géniaux De cape et de crocs !!! Comment ais-je pu?
Ou comment redécouvrir le théâtre classique !


#6

J’ai eu une énorme coup de cœur pour Tout seul de Chabouté ! De manière générale j’aime beaucoup Chabouté, mais celui-ci m’a particulièrement touchée !
Sinon j’ai commencé Habibi de Craig Thompson, je reviendrai vous dire si ça m’a plu ou pas au final mais le début m’a enchantée. :slight_smile:


#7

C’est marrant, moi, j’ai préféré l’adaptation avec Louise Bourgoin à la bd…


#8

Ah tu vois, tu n’y connais pas grand chose, mais tu as quand même des choses à dire… Comme moi avec ton sujet sur les polars/thriller :smile:

Et c’est juste que tu ne connais pas où alors, tu n’aimes pas le genre illustré?


#9

En fait, je crois que je préfère les mots aux images…


#10

J’ai grandi avec la bd, je voulais grandir et ressembler à Adèle (je voulais même être journaliste à cause d’elle!), elle est irremplaçable à mes yeux :blush:


#11

J’ai adoré Universal War One (science fiction) quand j’étais plus jeune. Universal War Two a commencé à paraître il y a maintenant deux ans je crois mais j’accroche beaucoup moins.


#12

@Emilie Oui, je comprends, pour moi ce sont vraiment deux expériences de lecture très différentes: les BD/Mangas, c’est plutôt des histoires courtes et pleine d’humour que je lis pour me détendre.
Sauf que récemment, je me suis surprise à penser que l’auteur du manga Sacré Mamie aurait très bien pu en faire un roman, j’avais la même sensation de lecture, c’était assez étrange.


#13

J’adore les BD, super idée de sujet ! J’ai grandi entourée de Thorgal, Picsou, Card Captor Sakura et compagnie, même si je ne lis plus autant de BD qu’avant.

je me souviens de Peter Pan de Loisel, que j’avais adoré mais qui m’avait donné une peur bleue (je les ai lu en cachette parce que j’étais trop petite et que c’était sur l’étagère “pour quand je serai plus grande”. J’aurai du écouter mes parents, mais bon c’était moins pire que quand j’ai découvert les Métal Hurlant de mon père :joy:)

La BD qui me fait toujours mourir de rire dès que je la lis, c’est La Rubrique à brac de Gotlib, rien que de me souvenir de certaines planches ça me fait rire :laughing:
L’autre BD que je relis sans me lasser depuis l’école primaire: La jeunesse de Picsou de Don Rosa. Je pense très sincèrement que c’est l’un des meilleures bds au monde. C’est drôle, c’est émouvant, c’est ultra familial et bourré de référence, je l’ai relu des milliards de fois et c’est toujours aussi bien.

J’ai lu assez peu de comics, mais j’ai adoré Watchmen d’Alan Moore (que j’ai lus dans une vieille édition, à ce qu’on m’a dit il y a eu une nouvelle traduction, inférieure à la précédente, mais je n’ai pas pu comparer). C’est une déconstruction des codes des comics sur fond de guerre froide, c’est très sombre et dense mais les thématiques sont traitées en profondeur. C’est par contre hyper ancré dans son époque, donc sur plusieurs aspect ça a un peu vieilli.
J’ai lu aussi Maus, qui laisse sans voix.

En manga je suis une grande fan de Mushishi de Yuki Urushibara, qui est une série hyper contemplative et poétique sur une sorte d’insectes un peu surnaturels, et d’un homme qui traite les problèmes que ceux ci peuvent poser aux humains. En gros.
J’aime aussi beaucoup Solanin d’Asano, là aussi une série qui prend son temps, et parle d’un jeune couple tokyoite, de leurs relations et aspirations… et de quelques autres sujets que je préfère taire parce que c’est toujours plus sympa d’avoir la surprise :smile:

En franco-belge j’ai découvert très récemment Larcenet et Blast, et quelle claque visuelle… c’est l’auteur préféré de mon copain donc je découvre petit à petit l’intégralité de sa bibliographie et c’est quand même très varié au niveau des styles.
J’aime aussi beaucoup Riad Sattouf et l’Arabe du futur,

Bon, je dirais que ça fait un tour d’horizons de mes BDs préférées, mais en fait j’ai oublié Corto Maltese, Quartier Lointain, Blacksad, Sing Yesterday for Me, Pluto, Genshiken, Honey&Clover, Mauvais Genre, De Cape et de crocs, Tout seul… J’en parlerais sûrement un jour mais ce post est déjà bien trop long :sweat_smile:

Je l’ai lu cette semaine justement, j’ai bien envie d’avoir ton avis ! J’ai trouvé ça très chouette en tout cas, le dessin est superbe et j’ai bien aimé ce côté à moitié conte/réalité.


#14

J’ai adoré le Communardes sur la petite fille et les éléphants…


#15

Bonjour, enchantée, on lit les mêmes bds…


#16

J’ai adoré Watchmen aussi ! :slight_smile:

Pour ce qui est d’Habibi de Craig Thompson, je l’ai terminé d’une traite hier soir. J’ai été emportée par l’histoire, à la fois le récit mythique et l’histoire des deux personnages, j’ai voyagé, j’ai été touchée, j’ai été surprise, notamment par certains rebondissements et la fin où on passe du désert au monde urbain. C’est vraiment une belle découverte !
En tout cas c’est rigolo qu’on l’ai lu presque en même temps et qu’on puisse en échanger si vite ! :slight_smile:


#17

Ben c’est celui-ci qu’a illustré ma pote (Lucy Mazel)


#18

Il est magnifique.


#19

Han je l’avais demandé au Père Noel …et je ne l’ai pas eu :sob:

Peut être parce que je n’ai pas de Père Noel :expressionless:


#20

Le Père Noël il craint. Pour ça que maintenant je ne lui demande plus que des surprises