BD, mangas et romans illustrés

Ah mais Blast quelle claque! Quel dessin! Je ne sais pas si tu t’es procuré Le rapport de Brodeck mais il est très beau (même si différent encore graphiquement…Encore plus noir (&blanc)! Et si ce n’est pas déjà fait je te conseille de lire le livre de Philippe Claudel dont est extrait la BD. Un régal aussi !

J’aime bien Claudel, surtout ses Ames grises

Oui je l’ai lu, et c’est complètement dingue ! Il y a des planches que j’ai limite envie d’enlever du livre pour les accrocher.
Par contre je n’ai pas lu le roman original (ni aucun livre de Claudel d’ailleurs), je note pour m’y pencher plus tard !

J’avais aussi vraiment bien aimé La petite fille de M. Linh. Et j’ajoute Le rapport Brodeck dans ma wish list!

Ca me fait la même chose avec certaines illustrations des livres de mes enfants! Et mon mari a illustré sa thèse avec des extraits de BD (pourtant, c’est un scientifique pur et dur :wink:)

Je vais essayer de faire un post récap de mes coups de coeur BD :
Tout a commencé avec Boule et Bill, Les Schtroumphs (gros crush pour le Schtroumph noir, première histoire de zombie, avant Romero…), Lucky Luke, Spirou et Fantasio (quelqu’un a lu le dernier ? je suis mitigée) puis Blueberry, Thorgal, Bilal, Tardi et son Adèle Blanc-sec, que j’ai tellement admiré et Claire Bretecher aussi.
Puis, il y a 10 ans, j’ai rencontré celui qui partage mon cassoulet et qui m’a donc fait découvrir, en vrac : Larcenet, Trondheim, et donc L’Association, toute la série des Donjons, L’Incal, Fmurr, Peeters et son magnifique PIlules Bleues, Fred et ses Philemon, Sfar
Sinon, il y a Efix (Mon amie la Pouf par exemple), Pedrosa, Boulet, Cha, Aude Picault, Riad Sattouf bien sûr, j’en oublie certainement plein, plein.
Je suis un peu moins sensible au comics, à l’exception peut-être de From Hell, Watchmen ou encore Hellboy. J’ai tenté Civil War en téléchargé mais j’ai du mal avec le support tablette.
Et il reste bien sûr les mangas avec Akira, Monster, Oldboy, et Tetsuya Tsutsui dont je suis toutes les parutions.

J’ai vu il y a quelques temps le films “Couleur de peau miel” et récemment j’ai découvert qu’il en existait en fait une BD. Je ne sais pas si certaines d’entre vous l’ont vu/lu?

Jung Sik-jun est un jeune garçon né à Séoul, en Corée du Sud, en 1965. Dans le cadre d’un programme d’adoption après la guerre de Corée, il est adopté par une famille belge en 1971 et grandit en Belgique. Le film/la BD relate les moments importants de son enfance et de son adolescence en alternant des séquences documentaires actuelles, des images d’archive et des scènes animées formant des reconstitutions fictionnelles de moments du passé de Jung.

Je suis assez nulle également en BD, comme certains ici j’aimerais beaucoup m’y intéresser de plus près mais l’aspect financier est malheureusement non négligeable ! :wink: Et il y en a teeeeeellement que je ne sais pas par où commencer ! Du coup, je note vos idées.
Comme beaucoup, j’ai commencé par les classiques Tintin, Astérix, les Schtroumpf (@Juliet d’ailleurs je n’avais jamais vu le Schtroumpf noir comme une histoire de zombies mais en fait si carrément !!), Benoît Brisefer, Jo, Zette et Jock, Boule et Bill, Picsou, Snoopy
Mais aujourd’hui c’est un peu le néant… J’ai les premiers tomes de Capes et de Crocs mais je n’ai jamais continué sans trop savoir pourquoi. Sinon j’ai Economix mais je ne sais pas si ça compte !
Côté manga, je suis fan de Yotsuba, Barakamon (un peu le même genre), plus récemment et toujours dans le même genre il y a Père et fils, Silver Spoon (un lycéen de la ville qui va dans un lycée agricole, c’est par la même mangaka que Fullmetal Alchemist), Erased (thriller fou dont chaque tome finit en cliffhanger de malade ! Une histoire de voyage dans le temps), Bakuman, Orange, A silent Voice

Série en 3 tomes. Je ne peux pas comparer au film puisque je ne l’ai pas vu mais graphiquement c’est très beau et ça colle parfaitement avec l’histoire !

Après mes favoris, je vais vous citer ceux de mon fils -8 ans- (j’hésitais entre ici et le post des enfants…bon, ce sera ici)
-Il vient de découvrir le manga Utena et adore (forcément après Lady Oscar, c’était logique :joy:)
-Chi
-Il lit, lit, lit et relit la bd Bichon, un petit bijou antisexiste dont il se sent très proche : l’histoire d’un petit garçon fan de princesses terriblement attachant.
-De cape et de crocs, ce qui prouve que cette drogue est contagieuse :sweat_smile:
-Snoopy of course
-Franka, une géniale série néerlandaise
-Les vieux titres des années 80 qu’il trouve dans les vieux Spirou

Edit : comment ais-je pu oublier Les Légendaires???

Je profite de la bibliothèque pour emprunter les BD du top 111 BD de SensCritique et j’ai découvert un OVNI littéraire je crois :astonished:

C’est l’Origine de Marc-Antoine Mathieu, je ne savais rien avant de le lire et limite ça m’a permis de mieux vivre l’expérience pleinement :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Si vraiment il faut le décrire, disons que ça pousse l’absurde assez loin, avec quelques procédés que je n’avais personnellement jamais lu avant. J’ai vu qu’il y avait une suite, je pense que je vais réserver tout ça !

J’ai lu la BD Le Jardin de Minuit il y a quelques jours, elle doit faire environ 90 pages. Je la trouve “sans prétention” et personnellement j’ai bien aimé, même si peut être un peu de longueurs et un passage que je n’ai pas vraiment bien compris mais il est fugace, genre sur 2 ou 3 cases de la planche :slight_smile:, certes les longueurs en revanche ça peut être dommage dans une BD lol
La BD serait librement inspirée d’un Roman… Je n’ai pas retenu lequel c’est inscrit sur la couverture :slight_smile:

Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L’ennui s’installe… Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin… Tom s’y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d’une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n’obéit pas aux lois chronologiques… Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?..

Et bien l’histoire donne drôlement envie! Par contre, peut être plus en roman qu’en BD, pour moi :wink:

J’ai vu qu’une fois la BD terminée que c’était écrit “librement adapté du roman de machintrucchose” :smile_cat:

@jacmel Est ce que tu a vu que Catel et Bocquet sortent une BD “Joséphine Baker” en septembre? Des extraits ici et le blog de Catel !

Je n’ai pas lu celles sur Kiki de Monparnasse ou sur Olympe de Gouges, mais celle-ci me dit vraiment bien!

Elles sont pas mal, surtout celle sur Olympe de Gouges !

Il me semble bien reconnaitre là un de tes centres d’intérêt! :wink:
Je ne suis pas trop BD, d’habitude, mais là, celle sur Joséphine Baker me tente bien; ce sera peut-être une passerelle vers celle sur Olympe de Gouges (dont, à vrai dire, je ne connais absolument pas l’histoire :disappointed_relieved:)

Suite à la lecture du roman Rosa Candida, je me suis rendue compte que j’avais envie de lire qqch sur le thème des plantes, du jardin, etc.

J’ai trouvé un manga de Mi Tagawa, Père et Fils, qui raconte l’histoire d’un papa herboriste itinérant qui, suite à la mort de sa femme, doit s’occuper de son fils de 3 ans.

J’ai bien aimé, c’est à la fois doux, tendre et un peu triste, vu le thème, avec des petites explosions de folie pure (je pense en particulier à une femme au tout début de sa grossesse, assez effrayante et très drôle à la fois!) Bref, je pense que je vais poursuivre cette lecture, au moins sur quelques tomes! :smiley:

Moi j’avais mis sur Lectures en cours "J’ai lu Père et Fils Tome 2 de Mi TAGAWA, un manga très beau sur un herboriste qui emmene son fils de 3 ans avec lui sur les routes et apprend à devenir père après la mort de sa femme."
J’adore vraiment ce manga. C’est une très jolie découverte. le tome 3 vient de sortir en France

@Lucie Ah ben voilà, c’est sûrement là que je l’ai trouvé! :joy: Merci pour cette chouette idée!