BD, mangas et romans illustrés

Je ne suis pas une grande lectrice de BD ou de roman illustré, et pourtant, l’un de mes collègues a eu la bonne idée de me prêter le Nao de Brown de Glyn Dillon.

Tout d’abord, j’ai adoré les illustrations, de sublimes aquarelles! Pour tout dire, je pense que certaines planches seraient très jolies encadrées sur mon mur :smile:. Alors que d’habitude, je ne fais que lire les bulles de texte à toute vitesse, là, j’ai vraiment pris plaisir à regarder dans le détail chaque illustration, m’arrêtant parfois juste pour me dire “Waouh, c’est magnifique”.

J’ai également trouvé l’histoire intéressante: la vie pas si simple d’une anglo-japonaise souffrant de TOC mentaux (en fait, elle s’imagine en train de tuer des gens dès qu’elle est un peu angoissée :scream:).

Mon fils vient de découvrir les Clamp…mon banquier va m’adorer encore, je le sens…

J’ai fini le premier tome du manga de Umihara Shinohara: Le maitre des livres.

Où l’on nous démontre qu’une bibliothèque n’est pas un lieu comme les autres, que les bibliothécaires se doivent d’être des passionnés avant d’être des gestionnaires et que les adultes sont bien bêtes de mépriser les livres dits “pour enfants”.

L’amour de la lecture et des livres est très bien rendu, et comme dans bcp de mangas, les personnages sont délicieusement excessifs! :smile:

Par ailleurs, je me demande si je ne suis pas particulièrement sensible à la “lib-lit” (où l’on remplace les vampires (bit-lit) par l’univers des livres, comme… ah ben, tiens, Jasper Fforde, par exemple :wink:)

J’adore ce genre aussi :blush:

Voilà qui m’étonne! :joy:

J’adore le maître des livres. J’ai lu le tome 2 aussi

@Lucie Je pense que je vais me plonger dans cette série également. Mais il y a aussi les mangas Père et fils et Sacrée mamie dont j’ai envie de lire la suite…
Quand je pense qu’à l’origine j’ai créé ce sujet pour dire que je ne lisais vraiment pas beaucoup de BD / mangas :joy:

Je viens de me régaler avec le premier tome des Culottées de Pénélope Bagieu…Bon, ben j’attend la suite maintenant :grin:

Je n’étais pas fan des premiers travaux de Bagieu, un peu trop nunuches-magazines-féminins à mon goût parfois, mais je l’ai redécouverte quand elle avait fait, justement pour son blog des Culottées, un portrait d’une amie récemment décédée (et mince, je viens de le relire pour le lien, et je suis à nouveau en larmes :disappointed:)…
Conclusion, les premières impressions sont trompeuses!

J’en ai vu un extrait de quelques planches dans le magasine ELLE de cette semaine et j’ai trouvé ça très intéressant, en effet! Je ne connais pas vraiment cette auteure et je ne suis pas forcément fan de ses dessins, mais pour le sujet et la façon dont elle le traite, je me laisserai peu-être tenter.

Et merci de m’avoir fair découvrir Thérèse Clerc :wink:

Oui, ça me branche bien !

Oui @Jacmel, merci de nous faire découvrir cette grande dame, qui était ton amie, mazette !

en parlant de monster, as tu lu 20 century boy du même auteur?

Non, je l’ai mais jamais lu. Il faudrait que je m’y mette…

@Jacmel Dans le même esprit que les Culottées, elle a sorti l’année dernière California Dreamin’, une biographie de la chanteuse des Mamas and the Papas :blush:
Et je suis comme toi, je n’ai pas accroché plus que ça à ses premiers travaux, mais son travail sur les Culottées est hyper chouette !

J’ai terminé Bonne Nuit Pun Pun d’Inio Asano (l’auteur de Solanin, un de mes mangas préférés) et fiu, qu’est ce que c’est dur !
C’est l’histoire de Pun Pun, de sa petite enfance à son âge adulte, dont la particularité est qu’il est représenté sous des traits non humains (comme toute sa famille).

Et pendant les 13 tomes, c’est… absolument déprimant. Bien fait, certes, mais déprimant. Les thèmes abordés sont, pour beaucoup, très durs, et le tout est dans un aspect ultra réaliste, avec parfois des chapitres au contraire complètement perchés.

C’est très particulier et je ne sais pas si je peux vraiment le conseiller, parce que ce n’est pas agréable à lire. Sur le plan personnel, certains chapitres du manga m’ont fait revivre des événements ou des sensations dont je ne voulais pas particulièrement me souvenir. C’est très bien traité mais voilà, j’insiste sur le fait que ça s’éloigne du divertissement pur.

Bref, pour sortir une phrase un peu bateau des critiques, on aime ou non mais ça ne laisse pas indifférent !

Pour me réconforter je vais relire des passages de Yotsuba&! maintenant :kissing_closed_eyes:

Coucou je m’incruste. C’est le meilleur manga du monde entier. Bonne lecture !

Alors mes derniers coups de coeur BD :
La très bonne adaptation du roman Pereira prétend de Tabucchi par Pierre Henry Gomont.
Le dernier Guy Delisle S’enfuir
**l’anniversaire de Kim Jong-il ** chez Delcourt
la drôle de vie de Bibow Bradley
En manga je suis un peu plus mitigée mais qui sort de l’ordinaire : golden kamui qui est un peu le film the Revenant, assassin qui est un peu le film Leon et booksters.

J’ai découvert récemment Hinomaru. Bon après évidemment faut aimer les manga de sport…! Mais celui là parle de Sumo, avouez que ce n’est pas commun !!! Et bah j’ai adoré !!!

A la base, j’ai lu ce manga parce qu’en septembre je suis allée au Japon et j’avais prévu d’aller voir le tournoi de sumo de Tokyo (au passage, à faire absolument si vous y allez un jour, c’est vraiment très très impressionnant comme sport!). Au final il est assez classique par rapport aux autres manga de sport (le garçon qui est désavantagé physiquement mais qui par amour du sport va se dépasser et veut devenir le meilleur lol) mais je suis déjà super attachée aux personnages et à leurs ambitions ! Et puis ça permet de découvrir le sumo qu’on ne connaît pas du tout ou en tout cas très peu en occident, donc ça reste enrichissant :slight_smile:

Sinon aujourd’hui j’ai été m’acheté The Ancient Magus Bride, quelqu’un connait ?

Oh Yeah!!! Je plussoie. Hinomaru Zumou était une belle découverte pour moi après Hajime no Ippo. Ca m’a presque donné envie de faire du sumo.
Et c’est vrai que le sport est impressionnant, mais lorsque tu parles avec les sumotoris c’est des gros bisounours :smile:.

Haaaan, j’ai une amie passionnée de Sumo, je vais lui chercher ça!!!

Hajime no ippo c’est vieux quand même… j’ai voulu regarder l’anime mais j’ai pas pu à cause des graphismes lol par contre je suis une grosse fan de Kuroko et Haikyu!! Lol
Ahah Jacmel, j’espère que ça lui plaira!!