BD, mangas et romans illustrés

Ben voilà, je viens d’emprunter les 7 premiers tomes à la bibli en bas de chez moi (leur rayon manga est passé de une étagère à 5 bibliothèques :heart_eyes: ): pour l’instant je le lis en cachette car dès que mon fils va tomber dessus, il est évident que je n’y aurais plus accès.

Oh, 20th Century Boys ! J’approuve tellement ! Même si je trouve l’abus des flashbacks un peu… abusé (mais il y avait le même souci dans Monster donc…).

Personnellement, j’ai été conquis par Le Combat ordinaire de Manu Larcenet, que je trouve infiniment complet et plein de sentiments très variés. Dans un autre registre, Moebius est un auteur de génie.
Pour ce qui est de mes coups de cœur peut-être un peu moins populaires (Larcenet a quand même été cité quelques fois), m’ont plu :
-> Cœur de Pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza, qui est tout simplement sublime ;
-> Les Équinoxes, de Cyril Pedrosa, graphiquement très recherché ;
-> Avant l’heure du tigre - La voie Malraux, de Virginie Greiner et Daphné Collignon, qui retrace une partie de la vie de Clara Malraux née Goldschmidt ;
-> La série Murena, de Jean Dufaux et Philippe Delaby, et qui tourne autour de la vie de l’empereur Néron.

Tu as bien raison, pourquoi faire les choses à moitié? :smile:
J’espère que ça te plaira, mais ça devrait répondre à ton goût pour la Lib-Litt!

En fait, c’était 8 tomes :joy: (j’assume mon coté boulimique)

Comme prévu, mon fils est tombé dedans…maintenant je vais galérer à lui trouver les versions françaises des classiques japonais ou coréens dont ils parlent :scream:

@Jacmel J’y vais plus petitement, je viens juste de commander le tome 3! Mais oui, ça donne bien envie de découvrir les livres dont ils parlent. Un petit effet Thursday Next, en somme :wink:

J’ai suivi vos bons conseils mangas et lu Yotsuba : c’était un genre que je connaissais pas du tout car en manga je suis plutôt seinen (Blame!, Tokyo Ghoul, Ikigami, 20th century boys, SNK, Monster, Pluto, etc.), et pour faire court mille mercis de m’avoir fait découvrir cette série super adorable !:heart_eyes:
J’ai dévoré tous les tomes disponibles en 2 semaines, et j’attends avec impatience le suivant :slight_smile:

Trop bien, j’adore quand les gens découvrent Yotsuba ! Pour ma part je n’ai pas terminé tous les tomes, je garde les chapitres pour les moments où je déprime un peu ou quand je n’arrive pas à dormir, en 1 ou 2 chapitres max je suis de nouveau bien dans ma tête lol
Dans le même genre il y a Barakamon, tu connais ?
Sinon côté Seinen, tu as lu Erased ? Cette série, mais cette série…!!! Je ne connaissais pas Ikigami, je viens de lire le synospis sur Wikipédia, ça me tente bien !

Moi non, mais je viens d’aller voir et… je l’ai ajouté dans ma Wish list! :sweat_smile:
A ce rythme là, il va me falloir plusieurs anniversaires et Noël par an :innocent:

Ahah tu peux aussi rajouter Père et fils je pense que ça va te plaire !! Une magnifique histoire mettant en scène la relation entre un père et son fils, c’est très beau ^^

J’ai déjà lu les deux premiers tomes et le 3e est commandé :sweat_smile:
Je pense que tu as parfaitement cerné mes goûts!

Je ne savais pas que le tome 4 était déjà sorti, du coup j’ai été me l’acheter!

Et le tome 5 sort le 8 décembre…

Je ne connaissais pas, mais je note ! :grinning:

J’ai terminé Joséphine Baker de Catel et Bocquet, dessinateur/auteur fortement conseillés par plusieurs d’entre-vous.

J’avais un peu peur du côté “BD”, mais en fait, il s’agit plutôt ici de l’illustration d’une sélection de scènes de la vie de Joséphine. La partie illustrée ne vise pas à l’exhaustivité, et la notice bibliographique de la fin vient combler certains “trous”, de même que la présentation “en texte” de la vie des principaux personnages.

C’est au final un livre très riche, basé sur un important travail de recherche, avec lequel j’ai appris des tas de choses (bon, je me suis aussi rendu compte que je partais de très loin, avec juste une image de femme noire habillée d’une ceinture de bananes :disappointed_relieved:). La vie extraordinaire de Joséphine méritait bien un tel traitement!

Bon, forcément, maintenant je louche du côté de Kiki de Montparnasse et d’Olympe de Gouges, des mêmes auteurs, mais également de Ainsi-soit Benoite Groult ou encore des Culottées de Pénélope Bagieu :smile:

Je viens de terminer Kiki de Montparnasse : j’ai bien aimé l’aspect biographique d’une personnalité que je ne connaissais pas du tout. Le milieu artistique de l’époque est bien campé, et le personnage de Kiki fort et attachant ; style graphique pas très notable en revanche.

J’ai préféré Château l’attente , issu du même raid à la médiathèque mais pas du tout dans le même genre : une fois la belle au bois dormant réveillée par son prince charmant, qu’advient-il de son château entouré de ronces? Il devient le refuge d’une jolie galerie de personnages, dans un conte de fées sans prince charmant, sans royaume à défendre et sans monstres, mais avec des héros ordinaires et touchants : un chevalier-destrier, une nonne à barbe, un demi-géant, des hammerlings et une Damoiselle pas en détresse pour un sou, mais courageuse et pleine d’humour (il le faut quand on s’enfuit enceinte d’un bébé démon !). Coup de coeur BD de l’année pour l’instant ! :heart_eyes:

Je te recommande Olympe de Gouges, mon idole après Antigone :heart_eyes:, et Culottées, il est top !

Un de mes collègues m’a prêté il y a plusieurs semaines Pilules Bleues de Frederik Peeters.

J’ai lu les deux ou trois premières planches tout de suite, puis je l’ai mis de côté parce que je ne trouvais pas les dessins “beaux”. Je m’y suis remise il y a qqs jours et j’ai vraiment trouvé l’histoire très touchante. En résumé de résumé: la vie quasi normale d’un couple/d’une famille dont la femme et le petit garçon sont HIV.

Il y a un côté très “informatif” sur la maladie, ses conséquences, les traitements, sa place dans une relation sexuelle, mais ces différents éléments sont distillés tout au long de l’histoire, du coup, ça n’est jamais barbant, type manuel de médecine ou plaquette d’information du ministère de la santé :sweat_smile:. Donc, pour moi, déjà un super bon point.

Par ailleurs, on est quasiment dans la tête de l’auteur/narrateur et on a accès à toute la complexité de ses interrogations sur la place de la maladie au sein de son couple, et c’est à la fois intime et universel.

Si je n’ai pas vraiment accroché aux dessins, j’ai vraiment apprécié le rythme, mélange de grands et de petits chapitres, vie réelle et rêves, temps présent et passé, ainsi que le très touchant post-scriptum.

Le “message” affiché de cette BD est “restez ouverts et informez vous”, et je trouve qu’elle parvient parfaitement à remplir ces deux objectifs, tout en étant très agréable à lire. Même si le sujet est loin d’être facile, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.

Si tu as besoin d’aide avec tes recherches sur les manga japonais, n’hésite pas à me demander! :wink:

J’ai lu il y a quelques temps Tout seul de Chabouté, conseillé par le collègue qui m’avait déjà conseillé Pilules bleues.

Encore une fois, j’ai trainé les pieds en me disant “oh non, je n’aime pas trop les dessins, c’est du noir et blanc, je n’ai pas très envie de la lire, ça a l’air bizarre” et encore une fois, une fois surmonté mon manque d’envie, je me suis pris une claque :sweat_smile:

Je ne peux pas faire mieux que la présentation de Babelio en lien, sauf vous dire que c’est beaucoup de dessins et peu de texte, que c’est merveilleusement poétique, que c’est à la fois triste et drôle et que si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à le lire!

Est-ce que quelqu’un connait Une vie avec Alexandra David-Neel?
Je suis tombée sur cette BD à la librairie complètement par hasard et elle me fait gentiment de l’oeil.
Et ce qui est fou, c’est que deux jours plus tôt, un de mes collègues me parlait justement de cette femme et de son livre Voyage d’une parisienne à Lhassa.
Il est donc possible que je sois en train de me monter mon propre coffret thématique d’anniversaire.:joy: