BD, mangas et romans illustrés

:joy: Technique bien intégrée chez mon fils aussi d’ailleurs

C’est cool, tu as l’air d’avoir une belle complicité avec ton fils !

J’en profite, l’adolescence se profile déjà :joy:

Pour continuer sur Bride Stories, j’ai lu les 5 premiers tomes pour le moment (et mon fils me suit de près :sweat_smile:) et j’ai beaucoup ri de l’anthropologue et de ses expériences de terrain beaucoup trop réalistes (nb : services de police du monde entier, les humanitaires et les anthropologues ne sont jamais des espions. Vous savez pourquoi? Parce que c’est eux que vous surveillez en premier!).
Franchement j’adore. Autant la richesse du texte que les dessins, et l’absolue tendresse de ces histoires.

Juste pour donner envie à tout le monde de lire ce manga, voici qqs images. Les détails des costumes ou des décorations (bois, tapis, etc) sont juste incroyables! :heart_eyes:
Et pour le fond, je rejoins tout à fait @Jacmel!

Retour de bibli avec la suite de Bride Stories et…Orange (fichtre ce que j’ai du le chercher celui-là!)!!!

Mais mais mais…je viens de me rendre compte que je n’ai pas encore parlé du génial Projet Crocodile découlant du non moins génial Tumblr éponyme. Luttant inlassablement contre le harcèlement de rue, se renseignant énormément au lieu de penser qu’il “sait” déjà (ses planches se fondent sur les multiples témoignages qu’il a récolté), l’auteur a créé ici un travail futé, recherché, bien pensé… Bref, un projet qui défoule et fait du bien !

Et pour en avoir une petite idée, http://www.topito.com/top-extraits-projet-crocodiles-harcelement-sexisme-ordinaire

:crocodile:

J’ai trouvé A l’assaut du roi à mon fils passionné d’échec…et comme de bien entendu, il adore … un manga + des échecs : combo magique (il y aurait une princesse guerrière en plus et il serait fou)

Mon collègue qui fait mon éducation BD m’a prêté Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu de Mathieu Sapin.

J’avais vu passer plusieurs planches, pas les plus à l’avantage de l’acteur, sur le net ou dans les magasines et je suis bien contente d’avoir eu l’occasion de la lire en entier.
Cette BD ne cherche ni à flatter, ni a “réhabiliter”, ni à ridiculiser Gérard Depardieu, mais juste à le montrer tel qu’il est (enfin, tel que l’auteur le perçoit), comme l’illustre parfaitement la 4e de couverture:

J’en suis ressorti avec une drôle d’impression, celle d’un homme célèbre qui est à la fois une caricature de l’image que j’avais de lui (grand mangeur, buveur parfois immodéré, grande gueule, sans filtre, acteur adulé partout dans le monde) et à la fois complètement quelqu’un d’autre (business man, amateur d’art éclairé, avec bcp de recul sur lui-même et sa façon d’être, à l’écoute des autres, enfin seulement de ceux qu’il a choisis). Un homme qui semble plus être un personnage que quelqu’un de réel, en fait.

C’est à la fois très drôle et bienveillant, sans aucun jugement: voilà, Gérard est comme ça, des fois il fait et dit des conneries, c’est juste qu’elle sont à sa (dé)mesure et que personne ne peut passer à côté.

C’est fantastique tout ce que Chabouté réussit à faire passer avec un cadrage quasi identique de toutes ses cases, montrant un banc, Un peu de bois et d’acier, au fil des saisons, avec le passage ou l’arrêt, unique ou répété des gens. Sur ce banc, il se passe à la fois rien et tout.

Sans aucun texte, le dessinateur provoque toutes sortes d’émotions et de réflexions.

Je me demande s’il n’y a pas une sorte de magie chez Chabouté: je n’apprécie pas son dessin, notamment les personnages, que je trouve systématiquement durs et laids, et pourtant, je suis comme envoutée par ses albums qui résonnent en moi longtemps après la dernière page refermée.

Je suis en train de lire le dernier tome de la sage Les maîtres de l’orge de Jean Van Hamme et Francis Vallès. Plébiscitée par beau-papa et mon homme, j’ai fini par craquer et emporter à la maison les 8 tomes de la BD ainsi que d’autres…

Cette saga raconte l’histoire mouvementée d’une famille de brasseurs belges. Et il y a de tout dans cette histoire : du talent, des magouilles, du cul, des meurtres, mais surtout des hommes et des femmes qui s’accrochent pour maintenir ou améliorer la brasserie créée par leur ancêtre. Le dessin est pas mal, très réaliste, on veut savoir ce qu’il va se passer donc le principe de série est réussi.

Seul bémol : je n’aime pas la bière LOL mais, surtout, il y a parfois des pages de stratégies commerciales qui m’ont paru absconses, n’étant pas là-dedans, et qui ont un peu gâché mon plaisir de lecture…
Sinon, dans l’ensemble, c’est une bonne BD. Pas excellente, comme on me l’a décrite. Je crois que c’est de famille l’enthousiasme…
Et on en revient à notre conversation antérieure dans Lecture du moment sur les impacts d’une critique dithyrambique ou, au contraire, assassine, sur notre propre perception du livre…

J’en ai exactement le même souvenir…sauf que dans ma famille, ne pas avoir les mêmes goûts expose aux fâcheries (raison pour laquelle je ne parlais plus jamais culture avec eux…). J’aimerais bien que ça se limite à l’enthousiasme!!!

@Emilie: tu as terminé ta liste au Père Noël? Parce que s’il te reste une petite place, ce roman graphique pourrait t’intéresser :wink: :

Voir aussi cet article pour plus de détail.

J’augmente le level de niveau d’âge idée BD/Manga one shot ou série courte, pour pas qu’il y en ai 12 000 à acheter, série finie de préférence pour un jeune de 18 ans

J’ai lâché l’idée à Belle-Soeur un jour, l’air de rien… :roll_eyes:

Je dois avouer que je n’ai pas vraiment d’idée pour cet âge là…:flushed: Garulfo? De capes et de crocs (c’est à cet âge là que je l’ai découverte)

De capes et de crocs, mon fils a adoré alors qu’il l’a découvert autour de 18/19 ans … ça me semble en effet pile l’âge pour l’apprécier!

Bon, finalement, le Père Noël avait laissé d’autres petits paquets pour moi sous les sapins de mes proches avec, à l’intérieur… des livres!!! :smiley:

Trois d’entre eux étaient dans ma wish-list (ouais, pas fou le vieux barbu :joy:).
Et l’Etranger en BD m’a été offert par ma meilleure amie parce qu’il y a des années je lui avais donné envie de lire le roman (ce que j’avais complètement oublié :roll_eyes:). :heart_eyes:

Bonne année + vous avez eu quoi à Noël ?

Rhooooolala… comme je vous envie :heart_eyes:

Tu vois !

Ce n’est pas toi que j’attendais est dans ma wish list depuis un moment
J’attends ton retour