BD, mangas et romans illustrés

Il était dans ma wish-list depuis bien longtemps également! Je l’ai revu il n’y a pas longtemps dans une librairie ce qui m’a donné envie d’en parler au Père Noël :grin:

Je l’ai lu hier, d’une seule traite et c’est bouleversant! On suit Fabien et Patricia, de la première écho au deux ans de Julia, dont la trisomie 21 n’a été diagnostiquée qu’après la naissance.
L’auteur se met en scène et ne nous épargne rien, pas même le fait que pendant un moment, il avait du mal à reconnaitre cette enfant comme la sienne, qu’il ne parvenait pas à la toucher, à s’en occuper et qu’il faisait semblant de se comporter avec elle comme avec sa fille ainée, qu’il en voulait aux parents d’enfants “normaux”.

Côté dessin, je trouve que c’est assez “neutre”: les dessins eux-mêmes ne sont pas hyper beaux et détaillés sans être non plus vraiment moches (mais il serait complètement légitime que sa femme demande le divorce au regard du nez qu’il lui a dessiné!), par contre, j’ai bien aimé le travail de la couleur.

C’est à la fois dur et triste mais également juste et instructif. Bref, je suis très heureuse de l’avoir lu.

Et par ailleurs, j’ai pensé à toi hier en feuilletant le roman “Inséparables”! :wink:

Tu l’as juste feuilleté inséparables?

Oui: j’ai reconnu la couverture, je l’ai ouvert et comme j’ai vu qu’il était en vers, j’ai lu qqs lignes deci-delà. je pense que je le lirai, à l’occasion: le sujet m’intéresse et je suis curieuse de savoir comment se lit un roman pour ado tout en vers :wink:

Pfouuuuuuuuuuhhhhhhhh :no_mouth:
Je suis à la page 44 de Riad Sattouf, L’Arabe du futur (tome I), et je suis passée d’une saine colère contre le père de l’auteur (page 1) en voyant le mec “passer sa thèse”, écrite par sa femme en réalité ; à une rage meurtrière p. 42-43 en le lisant exposer son racisme plus que décomplexé.
PLUS que décomplexé.
Je vois tout à fait l’aspect témoignage, et j’apprécie d’ailleurs, mais pour vivre encore aujourd’hui exactement ce même racisme régulièrement (au mot près), ben juste :face_vomiting::face_vomiting:

Je ne peux plus, là.

Juste, je ne peux plus.

Sauf, si, éventuellement, on apprend que le-dit père souffre d’atroces tortures dans quelques pages (genre comme dans Django) (j’ai comme l’idée que ce ne sera pas le cas)

Je vais regarder Django pour me défouler. C’est cathartique.
giphy-2

giphy-3

Passer un bon moment un soir fatiguée : lire le manga Gisèle Alain, de Sui Kasai. Mignon, sympatoche, un moment tranquilou, quoi! Pas réaliste pour un sou, mais, bon!

Dans un XIXè siècle qui ressemble terriblement à Princesse Sarah version manga, une jeune fille s’est enfuie de chez sa famille (riche) et gère sa vie seule. C’est meugnon.

Ouiiiiiiiiiiiiiinnnnnnn le plus grand génie de la BD, celui des Alpages évidemment, F’murr le grand, le seul, l’unique, est mort :sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob:

ici la fameuse brebis Bleriotte, chère à mon :heart:
30516665_1668757126537167_5800828640098779136_n

Quelqu’un(e) connait-il/elle la bd Zombillénium d’A. de Pins? Les enfants m’ont montré le film qui est juste super-génial-trop-meugnon et je me demandais ce que donnait la bd (ne serait-ce que pour ne pas remettre le dvd toutes les semaines :face_with_raised_eyebrow: )

Parfois, les lectures se suivent et se ressemblent, ou tout au moins, se répondent. C’est ce qui c’est passé pour moi avec le mange Isabella Bird, de Taiga Sassa, qui me rappelle à la fois le manga Bride stories de Mori Kaoru (découverte du monde asiatique au 19e s. au travers de superbes dessins) et Voyage d’une parisienne à Lhassa d’Alexandra David Neel (l’exploratrice qui parcourt des endroits réputés impossibles avec pour seul compagnon un guide local).

image

Ici, l’exploratrice anglaise (qui a réellement existé), part à la découverte du Japon du 19e siècle, jusque là inexploré, afin de témoigner de la vie de ses habitants avant qu’ils ne soient rattrapés par la civilisation occidentale.
L’histoire rend parfaitement compte de la sincérité de la démarche d’Isabella qui veut voir et essayer de comprendre et qui pour cela met de côté ses préjugés et son éducation aristocratique autant qu’elle le peut.

Les dessins sont jolis, l’histoire sensible et instructive, avec cette petite pointe d’humour à peine exagérée typique des mangas.

Bref, c’est un véritable coup de coeur que je vous conseille. :heart_eyes:

Mon fils en est fan…tellement que je n’ai pas encore pu les lire (cachés dans son lit)…mais je ne désespère pas : un jour, j’y arriverai!

Cher fils de @Jacmel, est ce que tu pourrais laisser ta super-maman lire les Isabella Bird, stp? Promis, elle te les rend après, mais c’est tellement trop bien qu’elle mérite vraiment de les lire, tu ne crois pas? (pour info, le prochain tome sort en août, maintenant, à toi de gérer ta négo comme tu veux :wink:)

Aujourd’hui Tibert a lancé sa campagne Ulule de Ms Dalloway illustré par N. Novi. Suite aux commentaires de @Emilie, je me suis dit que je devais laisser une autre chance à cette chère Dalloway (comme si j’avais besoin d’une raison pour craquer).
J’ai donc souscrit.
Une heure plus tard je reçois un mail que je ne regarde que d’un oeil intitulé “premiers résultats du concours” sans faire le moins du monde attention vu que je n’avais souscrit à aucun concours à ma connaissance.
Sauf que…
unnamed

Voilà voilà, Tibert édition m’a surclassée, j’ai gagné le pack au dessus de celui que j’avais acheté !!!

unbreakable-kimmy-schmidt

J’ai envie de descendre dans la rue bisouter tout le monde, c’est grave?

Tu sais que je ne les ai toujours pas récupérés ?! :face_with_symbols_over_mouth:

J’ai reçu hier l’intégrale de la Ballade Yaya suite à un abus de carte bancaire sur Ulule (le mal absolu), et je me suis régalée, c’est (comme dirait ma fille) “troooooooooooopppp mignooooooonnnn”. Mais vraiment.
Bon par contre, ma fille est un peu traumatisée par les images de guerre. Normal.

NB: je n’avais même pas vu, mais j’ai découvert que pour cette contribution aussi j’avais gagné un concours et du coup j’ai reçu un superbe carnet illustré en plus. Je devrais peut être jouer au loto. :thinking:

Oh oui, comme ça, si tu gagnes, tu pourras t’acheter… plein de livres :joy:

…et des bibliothèques!

J’y ai pensé, tu sais… sûrement parce que je ferais exactement la même chose! :smile:

Tu sais que je suis interdite d’Ikea ? Je vais porter plainte…

Il y a la livraison à domicile… Si tu ne viens pas à Ikéa, Ikéa ira à toi! :wink:

Il faut que je vous parle d’une BD découverte il y a peu ( 2 tomes) La BD s’appelle “Imbattable” et on y suit le seul et unique super héros réellement imbattable.