Booktube et vos chaînes préférées

Depuis peu je m’abonne à pas mal de chaînes youtube (pour la bouffe notamment haha), et je découvre du même coup “booktube” et ces chroniqueurs…
Il y a énormément de chaîne youtube sur ce sujet, mais j’ai du mal à trouver des chaînes qui correspondent à mes goûts donc je me demandais quelles sont vos chaînes favorites, pour ceux et celles qui sont fan de ce format !
De mon côté : j’adore Hajarread, qui lit à une vitesse effrénée des romans et essais très variés, Lemonjune et ses vidéos très travaillées, Tête de Litote pour sa ligne éditoriale un peu féministe… Et vous ??

Rien de tout ça pour moi! Je ne suis abonnée à aucune chaine youtube, je n’ai pas de page Facebook, pas d’instagram, j’ai essayé Pinterest et j’ai tenu… deux semaines! :joy:
Mais bon, je vais quand même aller voir tes liens: si ça parle de livres, ça ne peut que m’intéresser!

Moi non plus… Suis pas à la pointe… Mais comme @JessP, je vais regarder celles dont tu parles :wink:

Je viens de regarder les 3 chaînes YouTube que tu as citées et merci beaucoup de m’avoir fait découvrir ça, c’est jubilatoire, c’est indescriptible comme sensation de regarder et écouter d’autres nanas aussi barges que soi en matière de littérature !
J’ai beaucoup aimé Lemonjune, elle est très drôle et pertinente, je pense que je vais en regarder d’autres ! Quant à la première, très intéressant et sérieux mais elle parle trop vite et a des tics (elle lève les yeux souvent), c’est dommage !
Bref, merci beaucoup pour ce partage !
Margaux Liseuse a l’air pas mal dans son genre aussi :wink:

Oh tant mieux si ça t’a fait découvrir le “milieu”, on y perd vite beaucoup de temps !! Margaux Liseuse a un créneau axé souvent fantasy et/ou young adult du coup je suis moins fan, mais ses vidéos sont bien faites ! C’est vrai qu’Hajar fait des vidéos plus brutes, mais elle lit des choses tellement diverses, et elle est tellement passionnée quand elle en parle, j’adore l’écouter !

Hello les filles !
Je ne sais pas si vous connaissez mais je viens de m’inscrire au cours en ligne MOOC “Il était une fois la littérature jeunesse” https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108002+session01/about

Ça a l’air top. Vous connaissez ?

Je connais le principe du Mooc mais j’ai zappé celui-ci, je vais m’inscrire tiens ! Merci :slight_smile:

Cool, on va pouvoir discuter et travailler ensemble, peut-être, j’ai lu qu’il y avait des travaux de groupe :wink:

Et ben moi pas! Vous pouvez l éclairer les filles.
Sinon, c est comique : c est fait à l université de Liège mais sur un site FR :slight_smile:

Un mooc c’est une formation en ligne où tu peux t’inscrire librement et gratuitement. Tu peux suivre des cours de fac ou d’école en direct ou en différé, rendre des devoirs, tu as même une évaluation à l’issue de laquelle tu as un certificat. Je pense que wikipedia l’expliquera mieux que moi !! L’intérêt c’est que des cours suivis par quelques personnes peuvent maintenant être suivis par des milliers d’internautes grâce à la technologie, en gros !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! Merci pour l explication

C’est très bien expliqué, pas besoin de Wikipedia ! Tu t’es inscrite ? Il y a aussi le cours Racisme et Antisemitisme qui a l’air bien et avec des conférenciers de catégorie (Michel Wievorka et Edgar Morin) mais ça tombe en même temps que Littérature jeunesse donc pour mon premier MOOC (dit comme ça, c’est pas joli joli :flushed:), je préfère voir d’abord comment ça se passe.

@Emilie non pas encore ! En plus l’année dernière je m’étais inscrit à un mooc et je n’ai jamais suivi les cours, pas facile d’être assidue… allez je vais essayer de m’en donner les moyens !

Allez je m’auto-recommande une chaîne du coup :smiley: Pour celle que ça intéresse, Miss Book , une chaîne complètement barrée : https://www.youtube.com/channel/UC_9Z28lA28JxAgFv-m4_nlw

Effectivement, elle a l’air complètement barge ! Et en plus, y a une vidéo sur Harry Potter ! :heart_eyes::zap:

Ça y est, le MOOC Littérature jeunesse est ouvert aujourd’hui ! Et ça a l’air super interessant ! :hugs:

Je me suis inscrite mais je n’ai encore eu le temps de commencer :slight_smile:

J’adore Booktube, je peux perdre beaucoup de temps à regarder vidéo après vidéo ^^
Je ne connais pas Tête de Litote, je vais aller découvrir sa chaîne !

Moi j’aime beaucoup Margaud Liseuse, parce qu’elle lit un peu de tout, même s’il y a une petite tendance young adult je dirais, mais elle est vraiment passionnée et ses avis sont souvent très bien expliqués, tant et si bien d’ailleurs qu’elle allonge considérablement ma wishlist ^^
J’aime aussi la chaîne de Lili Bouquine, un peu du même style que Margaud côté lecture, un poil plus de young adult, mais aussi du contemporain et des romans historiques. Et elle est très douce et agréable à écouter !
Il y a aussi Pinupapple & Books, qui, elle, lit beaucoup plus de classiques et dont les revues sont très riches.
Enfin, je suis fan de Little Book Owl, qui est Australienne et qui a une personnalité si pétillante qu’elle me met du baume au coeur à chaque vidéo et qu’elle rallonge, elle aussi, beaucoup ma wishlist !!

Voilà un peu mes favorites, si ça peut faire faire quelques découvertes :slight_smile:

Oh et je suis en train de regarder la chaîne de Miss Book, en effet, ça a l’air bien barré et très très drôle :smiley:

Voilà exactement pourquoi j’essaie de ne pas mettre le doigt là dedans! Entre le club des Exploratologues, mes super libraires, les discussions avec les amis et mes propres découvertes, je pense que j’ai déjà de quoi lire pour deux ou trois vies dans ma wish-list! :joy:

Bah, tu sais, foutue pour foutue … :smile: ça change rien à l’angoisse profonde que je n’aurai jamais assez d’une vie pour tout lire !!!