Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Sur la merveilleuse idée de @Emilie, et plébiscitée par @Jacmel et @JessP, l’idée est de lire un roman classqiue par mois.

Qui nous suis !? Alleeeeeezzzzzzz ! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

L’idée du topic est:

• de partager des titres de classique parce qui si vous êtes comme moi, votre cerveau se met en PLS dès que vous entendez “classique” et vous ne vous souvenez plus que de trois titres (“les fleurs du mal” de Baudelaire, “Les misérables” de Victor Hugo, et… rooooh y’en a un troisième en fait ?:cold_sweat:)
  • de partager nos impressions sur nos lectures classiques histoire que les intéressés puissent être guidés dans leur choix.
  • de se motiver à en lire au moins un par mois :stuck_out_tongue_winking_eye:

… er l’idée n’est pas de toutes lire le même, parce qu’à priori le principe est quand même de prendre du plaisir sur ce qui nous tente le plus.

Bon, je commence à vous lister mes coup de coeur parmi les classiques :

• les Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos. Mon dieu quel délice, ce roman épistolaire est tellement ouf que j’ai eu honte après l’avoir refermé des petits mots qu’on s’écrivait entre copines sur nos agendas au collège, au style nettement moins relevés, à la sensualité toute relative:cold_sweat:. Ils savaient écrire, à l’époque…:smirk:
  • Madame Bovary, de Flaubert, bien évidemment, avec des personnages tellement bien écrits qu’on à l’impression de les connaître.
  • l’Ecume des Jours, de Boris Vian, du pur génie onirique, je l’aime d’amour ce mec même si j’aurais eu peur de le rencontrer dans une ruelle sombre, je crois que ses neurones sont connectés bizarrement…
  • Germinal, de Zola, les dernières pages sont tellement fortes que j’en ai encore le souffle coupé, et ça fait pourtant bien 15 ans que je l’ai lu (c’est long, une apnée de 15 ans…)

A votre tour !

Je n’ai jamais lu Les liaisons dangereuses… Faut remédier à ça de suite ! Ni Germinal d’ailleurs…
Quant à Madame Bovary, je me souviens l’avoir apprécié mais je ne m’en souviens plus… :thinking:
Et concernant L’ecume des jours, j’en ai été un peu déçue même si j’étais émerveillée par toutes ses trouvailles, notamment son piano cocktail… En attendant Bojangles lui ressemble un peu pour l’atmosphère…

Mes classiques à moi sont (attention, je vais me répéter lol) :

• Antigone d’Anouilh :heart_eyes: : PARCE QUE. Je crois que je vous ai assez rabattu les oreilles avec… Et puis son format se prête bien au challenge du classique par mois car il est court…
  • Une vie de Maupassant : ça aussi, j’en avais parlé et je sais que pas grand monde n’aime ce bouquin et que la plupart ont envie de tarter Jeanne… Mais moi, je m’étais grave identifiée à elle et certaines scènes m’ont à ce point marquée qu’elles sont encore présentes dans mon esprit… Ahhhh la scène sur la falaise !!! :scream:
  • Des souris et des hommes de Steinbeck : là aussi, PARCE QUE. Et je ne comprends pas pourquoi ce chef d’œuvre n’est pas systématiquement étudié à l’école… Accessible mais d’une beauté et éminemment politique (dédicace à @JessP et @Pauline, ouais, han han) puisqu’il fustige le rejet de la différence et c’est quand même pas encore gagné…

Voilà donc les classiques que j’ai beaucoup aimés (je me souviens aussi du plaisir que j’avais éprouvé à la lecture du Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, car ce livre m’avait paru abordable et très romanesque et je l’associe immédiatement à ma mère qui se faisait un devoir et un plaisir aussi de lire avec moi tous les livres imposés au collège et je me dis souvent qu’il faudrait que je le relise, mais j’ai peur de casser le mythe si je suis déçue, et ça, c’était un sujet sur lequel on avait pas mal échangé…)

Han Le capitaine Fracasse je ne l’ai toujours pas lu…Tiens, je dois le mettre sur ma liste.

Moi je me sens très légère du côté des russes (je n’ai lu que les pièces de Tchekov et Guerre et Paix), donc je vais axer là dessus…

J’ai fait une grosse crise Zola au collège, et il reste un de mes grands favoris. Il faisait un travail ethnographique à son époque, et qui plus est de grande qualité (ses carnets de terrain sont passionnant).
Le plus léger -oui parce que déprime bonjour avec Zola- et même avec une histoire d’amour! Qui finit bien (incroyable chez Zola!) reste Au bonheur des dames

Je suis également une adoratrice de Victor Hugo (oui, oui, même quand il nous écrit 10 pages sur la nécessité pour les petites filles d’avoir des poupées pour entretenir leur instinct maternel -sans même avoir conscience de la contradiction au passage entre instinct et apprentissage) et je relis Les Misérables à chaque coup de mou.
Après, pour celles qui n’ont pas encore lu, il faut apprécier le style un peu empesé, les digressions permanentes, et un coté un peu doctoral parfois…

Mais pour le reste, je peux surtout faire la liste de mes immenses lacunes :thinking: (pas lu Zweig sauf Marie Antoinette (!!!), pas lu Voltaire (!!!), etc…)

Pareil pour les russes et depuis mon enthousiasmante lecture de L’homme rouge, ça me titille pas mal… Qui pourrait nous conseiller ?
Je suis d’accord avec toi concernant Hugo et les défauts que tu lui trouves mais en même temps, c’est sa marque de fabrique…
Et je suis mega étonnée que tu admets avoir des lacunes, moi qui te prends pour LA référence sur ce club, notre mère à tous !!

Mouahahaha, c’est ça les cheveux blancs alors!!!

En tout cas, je ne suis pas ma référence (en même temps, ça serait un peu tautologique :thinking:)

Oui, et j’adore!

Bon, déjà au moins tout ça de lu!!

et je relance:

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Le comte de monte cristo, de Dumas
Notre Dame de Paris et Le dernier jour d’un comdamné, Hugo
L’ensemble de l’oeuvre des soeurs Bronte (avec évidemment en best, Jane Eyre) et de Jane Austen
Bel ami, de Maupassant

J’ai jamais accroché à Maupassant…Par contre Dumas, oui! :heart_eyes:

Quant à Cyrano, joker, c’est juste l’oeuvre de ma vie (un peu l’Antigone d’@Emilie quoi )

Bel ami: lu au collège et adoré!

et bien sûr pour Cyrano: voici plusieurs mois que j’ai hyper envie de le relire: il va falloir que je fasse un peu de spéléologie livresque! :smile:

Ce mois-ci, j’ai bien envie de lire Le Père Goriot de Balzac, qui est dans ma PAL physique, vu que j’ai pioché dans la Bookjar une BD que j’ai dû acheter (et ça a été un supplice). Z’avez vu comme je suis raisonnable…

Bon, aller, je choisi celui là comme premier livre classique du challenge! Est ce qu’il entre dans la définition?
Il faut juste que je l’achète…:wink:

Est-ce qu’il entre dans les classiques ? Tu me cherches ??!

:joy:
Et la recette de la pâte à crêpes, c’est un classique?

Bon, je vais m’y mettre, mes zouaves ont certainement appris que c’était la Chandeleur aujourd’hui…

Non, mais quand même, je l’ai choisi, hein (pas taper, pas taper :sweat_smile:)

Oui et ça me fait très plaisir mais j’ai peur que du coup, tu sois déçue (n’oublie pas que je m’emballe souvent).
Et sinon, la question ne se pose même pas :wink:

Jusqu’ici j’ai lu et adoré tous ceux que vous avez cités sans exception :sweat_smile: Comme quoi la prépa littéraire, ça marque :grin:

Une prepa littéraire :heart_eyes:
C’est décidé, rentrée prochaine, je m’inscris à la licence de lettres modernes à distance de Montpellier ! Il n’est pas trop tard pour réaliser ses rêves !

:clap: :nerd: :thumbsup:
c’est quand la prochaine rentrée ?

Comme une rentrée à la fac. Je dois guetter l’ouverture des inscriptions pour réunir sereinement les justificatifs et peaufiner la lettre de motiv’

On n’a pas parlé du classique de la mort qui tue : La recherche de Proust… Sur ma PAL de chevet depuis, pfiouuuuu, belle lurette…

Commencé, jamais fini… Mon seul échec…:cry:
C’était il y a longtemps, peut-être que je peux le mettre sur la liste du challenge classique du mois prochain (et de celui d’après, et celui encore d’après…:joy:)