Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Et voilà, j’ai lu Antigone d’une traite, hier soir.

Tout d’abord, j’ai trouvé la couverture vraiment très jolie. Ca ne change rien à la qualité du texte, mais c’est tout de même bien agréable.

Ensuite, j’ai été vraiment très heureuse de lire du théâtre. Je n’en lis quasiment jamais (le dernier Harry Potter, ça ne compte pas vraiment, je serai capable de lire des paquets de céréales Harry Potter :sweat_smile:), et là, et bien, c’est comme un bon roman classique, ça fait du bien!

Et j’ai enfin ma réponse: je ne l’avais pas déjà lu, mais j’avais étudié en cours de lettres les célèbres tirades sans compromis d’Antigone. Comme je suis bien incapable de remettre ça intelligemment dans le contexte occupation/résistance de la seconde guerre mondiale, je ne peux en parler qu’au premier degré (mais je suis allée sur Wiki et j’ai vu qu’il y en avait de toute façon plusieurs interprétations possibles…).

Lycéenne, je m’étais dis que je ne comprenais pas le personnage d’Antigone, je la trouvais trop absolue, exaltée, sans nuance, focalisée sur son idéal sans vraiment se préoccuper des autres. C’est toujours mon avis, sur ces grandes répliques en particulier ou sur le fait qu’elle veuille absolument se faire arrêter, mais le reste du texte (sa rencontre avec Hémon, la lettre qu’elle dicte au garde) apporte les nuances manquantes et enrichissent vraiment le personnage. Mais rien à faire, je ne partage pas ses convictions et je ne suis même pas sûre de la comprendre en fait…

J’ai bien aimé aussi la subtilité du rôle de Créon, ça aurait été tellement plus facile d’en faire un dictateur sanguinaire. Là, finalement, je trouve qu’il est difficile de trouver qui a tort et qui a raison. Et je me rends compte que le texte tourne beaucoup en moi depuis hier soir et alimente mes réflexions.

Donc, merci @Emilie, sans toi, je n’aurai probablement pas lu ce texte. Même si ce n’est pas un coup de coeur, je suis heureuse de l’avoir lu!

“Ils auraient tous été bien tranquilles sans la petite Antigone”… :heart_eyes:
Je suis ravie (et rassurée lol) que ça t’ait plutôt plu… Je vais pas tarder à m’en refaire une injection un de ces jours !

Résultat, j’ai commandé Antigone à la bibliothèque :grin:

Ahhhhh, tu me fais plaisir !

Et l’ombre du vent de Zafron on peut dire que c’est un classique? A l’allure où je lis en ce moment j’y serais encore dans six mois :joy:

Comme ça j’ai mon classique pour les six prochain mois

Euh…Moi, je dirais nein…Sauf à considérer le critère du temps de lecture :wink:

J’avais vraiment adoré ce livre et je l’avais lu relativement vite! Et les deux tomes suivants aussi, d’ailleurs :sweat_smile:.
Mais bon, clairement, non, ça ne compte pas dans le “classique”!

Zafon…tous dévorés…ok c’est un classique d’aujourd’hui, mais pas un Classique :wink:
un Classique par moi je ne suis pas sûre de tenir le rythme mais comme je me suis lancée dans la saga des Rougon Macquart, why not. Après La Faute de l’Abbé Mouret (franchement pas terrible), je viens de commencé Son Excellence Eugène Rougon.
Bon évidemment, je couple avec une lecture plus contemporaine, même si j’apprécie beaucoup plus maintenant qu’adolescente!
Balzac, suis vraiment pas prête; Stendhal j’avais beaucoup beaucoup beaucoup aimé Le Rouge et le Noir, mais Armance, lu plus récemment, pfffff…pour le coup j’ai mis 6 mois à le lire!

J’aurais essayé de vous entourlouper hein :smiley: [quote=“JessP, post:47, topic:277”]
Mais bon, clairement, non, ça ne compte pas dans le “classique”!
[/quote]

Vu comment j’ai hurlé sur certains des classiques mis dans cette catégorie dans la liste sur le fameux groupe fb, j’aurais été malvenue de poser ma question sérieusement :joy_cat:

J’aime beaucoup mais je suis claquée en ce moment donc du mal à me concentrer dessus en fait

J’ai noté plein de titres, merci les filles :slight_smile:

J’hésite entre Les Mandarins (jamais lu de Beauvoir… honte sur moi) & Le maître et Marguerite, de ce que vous dites de ce dernier ça m’emballe moins :sweat_smile:
En PAL j’ai aussi Le Quatrième Mur (je ne vais pas tenter d’écrire le nom de l’auteur sans devoir vérifier l’orthographe sur google ^^), qui parle de la mise en scène d’Antigone en pleine guerre du Liban. J’ai vu la pièce et c’était très dur, mais aussi très beau : je crois que je vais réserver cette lecture pour le retour des jours ensoleillés, histoire de compenser !

A part Antigone on a peu parlé théâtre : pêle-mêle Phèdre, le Cid, La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Amphitryon 38, Huis clos, Beaumarchais (surtout le Mariage de Figaro), Ruy Blas, toutes les pièces de Molière et Cyrano :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

Le quatrième mur de Sorj Chalandon (??) ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable malgré la pièce d’Antigone dont il est question tout au long du livre. Tu me diras…
Moi non plus, je n’ai jamais lu Les Mandarins de Simone. J’ai lu Memoires d’une jeune fille rangée que j’avais apprécié.
Et pour le théâtre, tu as raison, y a de quoi faire !
Ce challenge va nous tenir longtemps, si on joue bien le jeu !
J’ai commencé Le Père Goriot, comme je l’avais dit, et j’aime plutôt pas mal. Vous croyez que ça aide d’imaginer Macron en Rastignac ??! :stuck_out_tongue_winking_eye:

A vue de nez, il y en a déjà pour au moins 2-3 ans, alors que le topic n’a pas une semaine :grin:
Tant pis pour les résolutions de nouvelle année ! :stuck_out_tongue_winking_eye::yum:

Plus que d’imaginer Goriot en Depardieu toujours!!!

Brecht, Brecht, Brecht et…Brecht :heart_eyes:
Et Dario Fo (avec le prix Nobel, on peut le considérer comme incontournable? :innocent:)
Ibsen, of course, on en a parlé (mais j’insiste, lisez la “suite” de La Maison de poupées par Jelinek, un régal)
Et Cyrano, pour lequel j’ai l’impression qu’on peut déjà monter un fan club :grin:

Et Depardieu en Comte de Monte-Cristo? Une abomination! :scream:

Membre du fan club!! :joy: Et là, par contre, Depardieu, ce n’est pas si mal…

hyeeeerk, non. non, non. Là non plus, je ne peux pas :grin:
Le théâtre du Rond Point avait monté Cyrano l’année où le film de Depardieu est sorti, et il n’y a pas photo, l’adaptation filmique n’est pas à la hauteur…
(et puis c’était priceless de voir mon grand-père reprendre l’acteur de Christian en live :joy:…oui mon grand père était un peu intégriste sur Cyrano)

Bon, en réalité, je ne me souviens plus vraiment du film (mais je faisais plus référence au fait que Depardieu pouvait encore rentrer physiquement dans le rôle :smiling_imp:) et… je ne l’ai jamais vu au théâtre! :cry:
Il faut vraiment que je retrouve mon Cyrano, j’ai trop envie de le re re re re re lire!:innocent:

Tiens, le forum est en train de me disputer en mode “Laissez les autres se joindre à la conversation” :joy: Mais qu’ils viennent les autres, forum, qu’ils viennent, avec grand plaisir! :hugging:

Présente pour le fan club de Cyrano ! Et j’ai beaucoup aimé interprétation de Depardieu.

Je ne l’écoute même plus quand il me parle comme ça :laughing:

fais comme moi appelle le trucmarchinbidule (ou assimilé)

Membre du fan club aussi ! :heart_eyes: