Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Je l’ai déjà lu, il n’y a pas si longtemps que ça, il me semble.
J’avais bien aimé, tout en étant surprise; je crois que je m’étais imaginé plein de choses autour de ce roman, qui bien évidemment, ce sont révélées être fausses! J’en ai encore des souvenirs un peu doux-amers.
J’ai La vie devant soi dans ma PAL, mais il me semble qu’il vaut mieux ne pas le lire en cas de petit moral… Je vais peut-être attendre un peu du coup :sweat_smile:

Bonjour à tous !

J’adore ce challenge, alors bon ben hein … je m’incruste :smiley:
A l’époque du lycée et de mes premières années de fac, j’ai lu pas mal de classiques, j’aimais beaucoup, mais ça fait un bout de temps que je ne me suis pas plongée dans un bon classique !

Parmi mes favoris, il y a Huis Clos de Sartre, qui m’avait profondément marquée en Première, de même que Les Justes de Camus. Je n’en ai maintenant qu’un vague souvenir puisque la première remonte à … 14 ans ? (aïe !), il faudrait vraiment que je les relise. Il y a aussi, bien sûr, pour toujours et à jamais, Orgueil et Préjugés de Jane Austen <3 Sinon je suis une grande amoureuse de Molière !

Dans ma PAL, il y a trois classiques qu’il faut vraiment que j’attaque : Le lys dans la vallée de Balzac (que j’ai depuis facile 10 ans ^^), Le hussard sur le toit de Giono et Des souris et des hommes de Steinbeck.
Et comme le roman de Giono est un prêt de mon beau-frère (prêt qui date d’il y a 2 ans déjà … :see_no_evil:), c’est décidé : je le prends pour le challenge du mois d’avril ! Quelqu’un l’a lu ??

Non, pas lu…
Et je te recommande Des souris et des hommes pour le mois prochain : il est court, fluide et, surtout, c’est un bijou de la littérature américaine :heart_eyes:

j’ai lu le Hussard sur le toit au moment de la sortie du film avec Olivier Martinez et Juliette Binoche (je m’en souviens parce que la couverture du poche était l’affiche du film… ce qui veut dire que je l’ai lu à 14 ans, ce qui peut être une info importante pour nuancer mon jugement ci-après :wink:)
Je me souviens avoir eu un peu de mal à lire, mais le contexte (l’épidémie de choléra) est très bien rendu; c’est étrange j’ai presque l’impression d’en avoir vécue une “en vrai”. Et je garde beaucoup d’images de la période où Angelo vit sur les toits et visite les différentes maisons mais plus très bien du reste, en fait.
J’ai hâte de lire ton avis, du coup! Et bienvenue dans le challenge! :grinning:

J’ai lu Les raisins de la colère et je l’ai trouvé tellement dur (mais hyper intéressant sur un aspect de l’amérique que je ne connaissais pas du tout) que j’ai du mal avec l’idée de lire un autre livre de l’auteur… même si bien évidemment, à force de buter contre Des souris et des hommes, je vais bien finir par l’intégrer à ma PAL! :innocent:

C’est une obligation ! Je n’ai pas lu Les raisins de la colère mais je ne pense pas que Les souris (dédicace aux patates :wink:) est aussi dur… Même si le sujet est grave et triste…
Je te mets au défi de le lire pour ton challenge classique du mois de mai !

Je dois avouer que je n’ai pas accroché du tout : je l’ai lu d’une traite sans problème, mais avec l’absolue certitude que je n’y remettrais jamais les pieds :grin:

Les raisins de la colère, définitivement un de mes livres cultes, dont je connais encore des passages entiers par coeur :hearts: :hearts: :hearts: :hearts: :hearts:

Ah ouais, t’es comme ça toi? Bon, ben, je suis quand même un peu obligée de dire oui, là, non? :grin:

Ah ben tiens donc, voilà qui m’étonne! :wink:

Du coup, tu peux m’en choisir un :stuck_out_tongue_winking_eye: (Sachant que bébé est prévu pour début mai, si possible pas un classique éprouvant)

Bon, tu as déjà mon chouchou (Jane Eyre), sinon, c’est bien évidemment celui que je t’aurai conseillé! Tu me laisses réfléchir un peu, je voudrais t’en trouver un vraiment bien!

Super date ! (mon anniv’, et celui de mon fils, né le même jour que moi, sont début mai :innocent:)

Je rigole toute seule devant mon téléphone :joy:
Car
On est complètement folles !

Bon allez, je te fais une short-list, tu choisis ce que tu veux (en espérant que tu ne les aies pas tous lus…):

• Au bonheur des dames, de Zola. Lu ado et adoré! L’histoire du début des grands magasins face au petit commerce. Et Denise, une petite héroïne de rien de tout, mais un personnage que j’adore,

• Le Comte de Monte-Cristo, de Dumas. J’adore. J’ai trop envie de le relire.

• Comme tu aimes Une vie de Maupassant, je t’en propose 3: Boule de suif, le Horla et Bel ami. J’avais bien aimé les trois. J’ai encore en tête certaines scènes de Bel ami…

• Le joueur d’échec de Zweig. Un peu différent des autres, mais un vrai coup de coeur.

• Le Cid de Corneille, sorte de Roméo et Juliette, un vrai bonheur de lecture!

Trop sympa de me laisser le choix !
Je te connais bien, quand même : je m’attendais au Comte de Monte Cristo !

Alors, j’ai lu et bien aimé aussi
Au bonheur des dames, de Zola :blush:

Lu aussi Boule de suif, qui m’avait fait de la peine ! Pauvre fille !

Lu aussi Le Cid de Corneille mais j’en ai pas gardé un souvenir de dingue. A relire

Donc mon choix se porte sur Le Comte de Monte Cristo, que j’ai envie de lire depuis trop longtemps ! Mais comme pour toi et Romain Gary, j’en attends tellement que j’ai peur d’être déçue… Mais c’est pas grave ! Allez, encore un livre à commander, avec Les pépins de pomme !

Excellent choix! J’espère vraiment que tu aimeras: c’est un chouette roman “d’aventures”. Je me souviens que j’avais été très agréablement surprise quand je l’avais lu, je m’attendais à une lecture plus “salon bourgeois/bonne petite société”.
Mon mari avait vraiment bien aimé aussi (à un chapitre près, mais il me semble qu’à la base, c’était publié en feuilleton, il fallait donc délayer un peu, parfois…) et nous avons hésité à appeler l’un de nos fils Maximilien, comme un des personnages. Tu vois, la boucle est bouclée, choix parfait pour tes premiers pas de maman! :wink:

Je galère sur le net !! Y a combien de tomes ??

J’ai une édition en un seul tome, mais il est vrai qu’il est assez gros et écrit petit sur des feuilles fines…:sweat_smile:
Je viens de regarder: en folio classique, il est en deux tomes.
Bon t’as le droit de changer de livre (mais il est quand même drôlement bien) ou de le prendre pour deux mois de challenge!

Je ne peux pas t’aider, je ne l’ai qu’en ebook celui-ci (et en ebook, il fait trois ou quatre tomes)

Aprèm assez peu cerveauprenant au boulot? Et paf, Le parfum de la Dame en noir de G.Leroux en audiobook sur l’ipod :grin:
Nan, j’ai pas honte. J’ai couru pour leur rendre mon boulot avec 4 heures d’avance d’abord!