Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Ahah, vous ne me motivez pas particulièrement à lire Le Hussard mais c’est pas grave, je vais affronter ma destinée livresque malgré tout :smiley: Et j’enchaînerai en mai avec Des souris et des hommes vu qu’il suscite plus d’enthousiasme :slight_smile:

Et peut-être que tu vas adorer! Et le seul moyen de le savoir, c’est de le lire!:wink:

Cool, copine de challenge! :grinning:

Yessss ça sera chouette de partager une lecture !! :blush:

Olivier Martinez… :heart_eyes:

Fini Le Hussard sur le toit hier soir, et je suis un peu mitigée. Je me suis bien laissée portée par l’histoire, par tout le périple du héros, mais je pense que je n’ai pas accroché au style, de sorte que je n’ai pas eu l’impression de prendre vraiment conscience des rebondissements, tout ça me paraissait assez linéaire. Seules les dernières pages m’ont apporté une réelle émotion. Mais c’était une lecture intéressante, et même si l’auteur abuse un peu de descriptions de la nature, certaines sont très belles ! Ça manque juste un peu de passion dans l’écriture pour moi !

Challenge classique du mois: La Princesse de Clèves, lu dans l’espoir de contrebalancer l’avis plus que mitigé de la Princesse de Montpensier. Pari gagné: cette princesse là est infiniment plus agréable à lire que la précédente. L’aspect “chronique” est gommé: on a, par l’intermédiaire de longues discussions, accès aux sentiments des protagonistes, à leurs hésitations, leurs luttes intérieures… même si la morale reste la même: l’amour fait souffrir!!! :cold_sweat:

Par contre, je ne peux pas m’empêcher de penser que si tous ces braves gens avaient été un peu plus occupés (au hasard: à gouverner le royaume), ils auraient peut-être eu un peu moins de temps pour couper les cheveux en quatre à propos de leurs passions et de toutes les intrigues associées et ne s’en seraient peut-être pas plus mal portés :unamused:

Le mois prochain: Des souris et des hommes, choisi pour moi par @Emilie! Quelquechose me dit que je vais radicalement changer d’ambiance :wink:

Je ne suis pas certaine que le royaume aurait forcément gagné à l’intervention d’une pléthore de nobles inoccupés :laughing:

Du coup ce mois-ci j’ai triché : j’ai lu 2 classiques !
En plus du Hussard sur le toit, j’ai lu mon tout premier Zola : Thérèse Raquin. C’était assez incroyable comme lecture. C’était sombre et violent mais du coup, fascinant ! Et le récit est tellement bien structuré. J’ai adoré ma découverte et vraiment hâte d’aller piocher un titre de la série des Rougon-Macquart !

J’adore ce challenge ! ( oui, je débarque un peu en retard.)
ça va me permettre de lire ou relire des livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque, et que j’essaie de faire lire ( sans trop de succès) à mes enfants avant leur bac de français…
J’attaque la Princesse de Montpensier ( jamais lue) et la Princesse de Clèves ( lue au lycée,il y a très longtemps… je m’en souviens peu… et j’ai retrouvé mon exemplaire de l’époque … )

Moi, je suis ravie, ma petite belle-sœur vient de me dire qu’elle allait “devoir” lire Antigone d’Anouilh en classe de français ! Je vais pouvoir saouler une autre personne avec ça (j’avais déjà commencé à le faire en lui disant qu’il fallait absolument qu’elle lise au moins deux livres dans sa vie_elle n’aime pas ça_ : Antigone et Des souris et des hommes) ! :grin:

Et en plus, on est des guedins, nous ! On se lance mutuellement des défis ! J’ai “imposé” à @JessP Des souris et des hommes de Steinbeck et moi je dois lire Le comte de Monte Cristo de Dumas pour le mois prochain !

Mais je suis loin de m’en plaindre! :wink:
Et j’ai découvert, grâce à mon appli de gestion de bibliothèque, que je l’avais déjà (il semblerait qu’il ait été la lecture obligatoire de mon beau-frère au lycée, j’ai donc dû le sauver des flammes ou quelque chose dans ce goût là :joy:)! J’ai donc passé 20 minutes à bouger tous les livres de ma bibliothèque, et me voilà parée pour ce challenge!

une appli de gestion de bibliothèque, ça existe ça ? non ???
et tu as enregistré tous les livres que tu possèdes?
moi ça me prendrait des jours, j’imagine… (mais ça m’éviterait d’acheter des livres que j’ai déjà…)

Bon, ça y est, j’ai lu la Princesse de Montpensier.
bof, bof… A part le côté historique, je ne vois pas trop l’intérêt.
Ce n’est pas avec ça qu’on va redonner envie de lire aux lycéens. quand je pense à tous les autres classiques qu’on pourrait leur faire lire !
Elle l’aime, elle ne l’aime plus, puis finalement elle l’aime quand même mais … ( bon, je vous laisse quand même un peu de suspens)
Je vois déjà la tête de mon fils quand il va lire ça l’an prochain pour le bac ! déjà que je n’arrive pas à le motiver pour lire Barjavel ou Orwell…
bref, bref, je ne comprends pas ce choix pour le bac… peut-être parce que c’est un livre court, qui se lit vite ? ou pour le côté historique ?

Si, ça existe!! Il y en a plusieurs et il y a même un sujet sur le club!

J’ai l’appli bibliophilia depuis plus d’un an et en effet, ça m’a pris vraiment bcp de temps de rentrer tous mes livres au début, mais maintenant, c’est devenu un réflexe: un nouveau livre arrive, hop, je le scanne!

Bon, on est donc quatre à l’avoir lu et quatre à avoir le même avis… :thinking:

Des souris et des hommes de Steinbeck: voilà un court roman que j’ai lu d’une traite ou quasiment. J’ai aimé retrouver le même univers de travailleurs agricoles que celui des Raisins de la colère. J’ai été touchée à la fois par la relation entre George le gringalet protecteur et Lennie le géant très lent et par leur rêve, en apparence tout simple et pourtant si inaccessible, d’avoir un chez-eux (avec des lapins) où ils pourraient être libres de faire ce qui leur plaît.

Il y a peu de pages et pourtant, de nombreux thèmes sont abordés: l’amitié, le retard mental (et la façon dont il est perçu), le racisme, la pauvreté des journaliers et leur misère affective, la violence plus ou moins latente de cet univers quasi-exclusivement masculin.

Bref, merci @Emilie pour cette jolie découverte.

Contente que ça t’aie plu. Je considère ce livre comme un incontournable à faire lire à tout le monde :rabbit:

A mon tour de me lancer dans Des souris et des hommes, et ton retour ne fait que me motiver pour m’y plonger :slight_smile:

J’ai lu Des Souris et des hommes en 2h je crois, et merci au Club pcq grâce à vous je l’ai ressorti de ma PAL. Gros coup de poing dans le coeur, ce roman m’a profondément émue, il est très court et pourtant il laisse une sacrée empreinte !