Challenge Classiques - 1 lecture par mois

En ce moment de mon côté, le challenge classique se fait plutôt au bureau en livre audio :grin: Alors je ne sais pas si ça compte, mais imaginez la difficulté de ne pas pleurer en écoutant Les quatre filles du Dc March en open space, hein?! Hein?!
En ce moment, je suis dans Mary Barton de E.Gaskell et la difficulté est la même :sweat_smile:
En tout cas le mois d’avril m’a définitivement dégoutée de J.Verne (avec le voyage au centre de la terre)

NB : non je ne suis pas procrastinatrice -enfin, pas plus que la moyenne autorisée selon les autorités compétentes, à savoir moi-même-, mais j’ai besoin d’une activité annexe pour me concentrer sur une activité principale.
Je ne suis pas folle non plus. Ma mère m’a fait tester *

*Copyright Sheldon Cooper

Déjà dans ma PAL! J’avais vraiment adoré Nord et Sud et découvert l’autrice à cette occasion. Et comme elle a été plutôt prolifique, ma frustration d’avoir lu tout Jane Austen et les soeurs Brontë s’estompe un peu :smiley:

Mon fils vient de finir l’adaptation des Misérables en bande dessinée (Le Monde)…et il me hait :grin: :sweat_smile: "Mais ils meurent toussssss! :fearful: "Même Eponine!"
N’empêche qu’il n’arrête pas d’y faire référence …Je l’ai rendu accro :grin:

J’ai pensé à toi à chaque fois que je passais devant un marchand de journaux qui l’avait en devanture! :grinning:

Bonjour, bonjour!
L’été arrive et quelle période merveilleuse pour lire de bons gros classiques (en vrai: je n’ai pas de saison pour les lire :smirk: )!
Ce mois-ci, ce sera pour moi Aurélien de Louis Aragon : j’en suis à la moitié et je suis littéralement tombée amoureuse de la plume d’un auteur que je ne connaissais pas (niveau “classiques” j’ai des lacunes en littérature française du XXème siècle).
Bonne lecture à vous!

J’avais énormément aimé :relieved:

Pour le moment je relis en classique Maupassant “le Horla et autres nouvelles” et ensuite je pense me refaire Salindger, l’attrape coeur.
et en pas classique je lis “le coma des mortels” de chattam et, en pdf comme il est court, “Les Onze Mille Verges ou les Amours d’un hospodar” (de Apollinaire). Peut-on le mettre dans les classiques comme c’est du Apollinaire… Bon ok, pas le genre à être étudié à l’école :smiley: :joy_cat:

Faut que je m’y remette, à ce challenge !
Rien lu de classique depuis La princesse de Montpensier , en avril…
J’avais commencé La princesse de Clèves en mai, mais je ne l’ai pas fini, et pas envie de m’y remettre ( je n’aurai pas dû enchaîner les deux…)
Bon, ce mois ci, je vais lire La maison du chat qui pelote, conseillée plus haut ( je n’ai pas retrouvé par qui?) et que j’avais réservé dans ma bibliothèque …

Par moi ! Hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

Tiens, ça me dit bien également! Hop, sur la wish-list! :grinning:

Comment, c’est pas déjà dans ta liste, après avoir lu mon avis dithyrambique ? :wink:

Oup’s, captée… :sweat: :smile:

Mon père ancien libraire en livres anciens m’a donné une édition ancienne (1910) de Balzac pour me convaincre de l’intérêt de cette lecture hors études… Il s’agit d’une sélection des Contes philosophique.
Hier j’ai lu Le Colonel Chabert et L’Elixir de Longue vie et j’ai vraiment beaucoup aimé. Je vais poursuivre ma découverte en attendant mon prochain Aragon (un de mes auteurs préférés parmi une longue liste dont le fameux Steinbeck :heart_eyes: )

Il n’empêche que cette lecture de Balzac me prouve une fois de plus que nous avons été nombreux à être dégoutés de certaines perles de la littérature à cause des cours. Balzac fut toutefois mon seul échec scolaire… Erreur réparée semble-t-il :wink:

Un jour, quand je retrouverai le temps qui s’est barré (il a dû avoir peur du bébé), je poursuivrai mon challenge personnel, c’est à dire me taper toute La Comedie humaine car avec La Maison du chat qui pelote, La peau de chagrin et Le Père Goriot, j’avais passé un très bon moment.

:sweat_smile: Je ne vois pas DU TOUT ce que tu peux vouloir dire par là…
:kissing_heart: Courage tu vas pouvoir dormir à nouveau un jour, promis :wink:

J’ai adoré cette histoire de La maison du chat qui pelote! C’est très court, en fait, ça se lit très vite! et impossible de le lâcher avant la fin! Quand je pense que certains trouvent Balzac ennuyeux!
Bon, je me suis rendue compte à un moment que je l’avais déjà lu ( surement pendant mes études, il y a très très longtemps… j’avais lu tout Balzac, à l’époque !) mais je l’ai relu avec plaisir.
J’ai beaucoup aimé ce destin de femme, qui se bat pour vivre autrement, qui veut quitter son milieu d’origine… et, quand même, ces descriptions des personnages et de leur façon de vivre , on n’a pas fait mieux depuis ! ( la description des parents: un vrai régal)
J’ai enchaîné sur les 2 autres histoires du recueil : le Bal de Sceaux et La Vendetta ;

Cadeau pour les enfants (pas pour moi, non non non) :
Cyrano de Bergerac version D.Podalydès pour la Comédie Française

Je reçois le dvd dans 2 jours, ils sautent déjà dans tous les sens…vu que j’interdis la télé en semaine et le samedi, je vais assister à une mutinerie à mon avis. :smiling_imp:

Ou je vais simplement me dire que c’est bientôt les vacances et qu’on a le droit de le savourer dès réception :yum: Les règles sont faites pour être transgressées de temps en temps, sinon c’est trop routinier!

Edit : je vais emmener mes deux schtroumpfs à la boutique de la Comédie Française demain midi, on y achètera le dvd et comme ça on se fera un aprèm théâtre :yum: Encore mieux!

Hop, cette semaine, le classique sera Les Cloches de Bâle de Louis Aragon … Comme vous pourrez le voir sur le poste “Vos achats/emprunts/cadeaux”, j’ai décidé de tous les lire… en alternant avec des lectures contemporaines :wink:

@Jacmel: Cyrano :blue_heart:

Mon oncle m’a prêté le dvd de la pièce avec Daniel Soriano, qui est pour lui la meilleure adaptation. Tu l’as vue ?