Challenge Classiques - 1 lecture par mois

Je ne suis pas à 1 par mois mais bon :thinking::thinking::thinking: on ne peut et savourer les pépites exploratologues (+++ pour Née Contente à Oraibi d’ailleurs; ça m’a donné envie de lire Indian Creek de P. Fromm; quelqu’un l’a lu par ici?) et assurer les Classiques. Je m’attaque à Hugo, je n’en ai jamais lu, sa notoriété m’impressionne…
Sur les conseils d’une lectrice (passionnée) de 15 ans, j’ai donc commencé Les Travailleurs de la Mer.

Oui, fonce, c’est top… mais très différent de Née contente à Oraibi!
Si tu veux avoir nos avis, c’est par ici, il y a un sujet dédié à ce livre sur le forum :wink:

Classique pour classique, je suis partie en 1657 à la rencontre de mon héros, Savinien de Cyrano de Bergerac :yum:
220px-Savinien_de_Cyrano_de_Bergerac

Et j’ai bien fait!
Son ouvrage L’autre monde ou les états et empires de la lune est un véritable régal.

Non seulement le récit en soit est hilarant parfois, passionnant à d’autres, mais c’est également d’une modernité révolutionnaire, tant en physique qu’en sciences astronomique, naturelle, historique, anthropologique, politique, philosophique…sans compter la savoureuse remise en place de l’Eglise et de ses hiérarchies.
C’est aussi un génial inventeur à ses heures : bien entendu ses machines pour aller sur la Lune sont hilarantes… sauf qu’il utilise une fusée aux explosions successives assez bien pensée. Quant à ses boites sonores, elles précèdent de deux siècles les phonautographe et phonographe :astonished:.

Candide avant Candide (et oui, François Arouet savait très bien réutiliser l’existant), Savinien de Cyrano nous décrit des civilisations qui remettent délicieusement en cause nos (ou celles du 17e siècle) évidences.

Bref, c’est drôle et intelligent.