Conseillons-nous !

Parce que parfois, on cherche LE bouquin de SF avec une histoire d’amour trépidante dedans, ou LE polar historique pas trop connu pour l’offrir à sa cousine passionnée, ou LA BD qui parle de voyage au Brésil sur un ton décalé… ou même sans entrer dans des critères aussi précis, j’ai pu voir par ci par là des demandes de conseils littéraires, et je me suis dit que ça pouvait être une bonne idée de centraliser ça !
(Et si c’est une mauvaise idée je peux supprimer le sujet :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

Que ce soit pour des cadeaux, des envies de découvertes (j’ai entendu plusieurs fois des personnes qui se demandaient quels romans lire pour aborder la littérature russe par exemple), des envies particulières…
Les Exploratologues viennent à la rescousse !

Pour ma part, je cherche pour ma mère un livre dans l’esprit de Bill Bryson (drôle, facile à lire, avec plein d’anecdotes) sur le Royaume-Uni. C’est bientôt la fête des mères, elle a adoré Nos voisins du dessous, et je sais qu’elle cherchait le même type de livre sur l’Angleterre : peut-être que vous avez déjà lu quelque chose qui correspondrait ?

J’adore l’idée ! Ça fait un peu le club SOS Société de Bernard et Bianca !!!

Malheureusement, aucun titre ne me vient.
Mais je valide le sujet pour nos recherches désespérées :nerd_face:

Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque mais j’avais beaucoup aimé un livre dont j’avais d’ailleurs parlé pour me présenter : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman épistolaire sur Guernesey occupée et qui restitue bien, je trouve, cette atmosphère so british.
Mais je me trompe peut-être ? Ou alors ta maman l’a-t-elle déjà lu ?

Moi je pensais à la série des Isabelle Dalhousie de Alexander McCall Smith (plus connu pour Mma Ramotswe) qui est très scottish par contre et non british :wink:

Après Bill Bryson a écrit sur les états unis (Motel blues, et un second dont j’ai oublié le titre) et sur Shakespeare (pas encore lu :yum: ).

Livre de voyage vraiment sur l’Angleterre, je n’en n’ai pas en tête malheureusement…

@Pauline Je trouve que c’est une excellente idée! En mettant en commun tous les livres qu’on a lus, on devrait forcément réussir à dénicher le livre parfait pour chaque occasion! :smiley:

Pour une ambiance british (Swindon), bien loufoque mais très axé sur la littérature, je te conseille Jasper Fforde et son “Affaire Jane Eyre”. Il s’agit d’une sorte de monde parallèle où la place des livres est bien plus importante que chez nous (et où l’on peut cloner des dodos).
Je pense aussi à 84 Charing Cross Road de Hélène Hanff: un échange épistolaire entre une new-yorkaise et un libraire londonien. Je ne m’en souviens plus dans le détail, mais il me semble que j’avais bien aimé.
L’antibiographie de Shakespeare de Bill Bryson est vraiment géniale et on y apprend plein de choses sur la vie londonienne de cette époque.

Je suis d’accord avec @Emilie, même si mes souvenirs du roman sont assez flous.

Je continue à réfléchir! :thinking:

@Emilie Tu es pas du tout à côté de la plaque, elle a adoré ce livre et le relit régulièrement, c’est tout à fait son genre de lectures, si tu en as aimé d’autres dans le style :blush:

Merci pour tous vos conseils, tout à l’air pile dans ce qu’elle aime lire, je vais juste vérifier discrètement qu’elle ne les a pas déjà, et avec un peu de chance j’aurai même le temps d’en lire un ou deux avant de les lui offrir (oui, je suis ce genre de personnes qui lisent le bouquin avant de l’empaqueter :sweat_smile: -en faisant attention à ne rien abîmer quand même-)
(Et puis cette histoire de dodos clonés m’intrigue @JessP)

Si elle a adoré le Cercle littéraire, je conseille Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles de Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, un roman épistolaire aussi, cette fois en Amérique pendant la 2nde GM, c’est très touchant ! Bon c’est pas anglais du coup ^^ mais ça vaut le coup !

Ouiiii! on va réussir à agrandir le club des JasperFfordiennes!!! :heart_eyes:

Je pense que je vais essayer L’affaire Jane Eyre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je n’ai lu que le premier de Fforde mais j’avais adoré l’univers et le second tome est dans ma wishlist. Énorme coup de coeur pour le club (dont le nom à rallonge me perd toujours), je me souviens l’avoir beaucoup aimé à l’époque aussi!

Et ça ??? http://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/vol-de-boite-aux-lettres-burley-cross

Hum, La Reine des lectrices de Alan Bennett ? Dans mon souvenir il est assez léger et divertissant :wink:

J’y avais pensé mais ni ma mère ni moi n’avions aimé… Mais après tout, pourquoi pas, ce club est le club des avis qui divergent !

J’avoue qu’il ne m’en reste qu’une “impression” donc ça veut dire que ce n’est pas un livre qui m’a profondément marqué, ni dans un sens,ni dans l’autre :wink:

Je pense que je vais partir sur le Jasper Fforde, qui a l’air vraiment intriguant, et je lui écrirai le reste de vos suggestions sur une petite carte, elle adore avoir des idées de lectures ! Avec une jolie bougie parfumée ça sera parfait !

Merci à toutes pour vos conseils :blush:

C’est une très bonne idée la carte avec les suggestions !

Bon, je suis un peu en retard vu que la fête des mères est aujourd’hui… :disappointed_relieved:
Justement, Bill Bryson a écrit un livre sur le Royaume-Uni!! Mais je viens de m’apercevoir avec horreur qu’il n’a pas été traduit en français! :scream:
J’avoue que je le lis en anglais, donc je ne m’étais jamais posé la question. C’est bien dommage, parce qu’il est génial…

Sinon, avec un humour british, je pense à La reine et moi de Sue Townsend. Il est vraiment drôle!

Tu peux en compter une de plus parce que je ne le connaissais pas mais ça a l’air génial!! :wink:

@angelblanca Tu as vraiment de la chance de ne pas connaître encore: tu vas découvrir un univers loufoque mais fantastique, truffé de références littéraires dans tous les sens… un vrai bonheur très addictif me concernant :heart_eyes:

@JessP Il me tarde d’en lire un maintenant!!! :smile: