Et les livres de cuisine?

J’avais prévenu en me présentant, je lis TOUT :grin:.
Plusieurs genres de livres n’ont pas encore été abordés, je vais probablement initier d’autres sujets d’ailleurs si quelqu’une ne le fait pas avant, mais pour le moment, et comme je suis sur le point de me lancer dans la conception d’une Foret Noire, je voulais poser cette question : Aimez-vous les livres de cuisine? De quelle style? Les aimez vous pour le livre en soi (oui, il m’arrive de lire un livre de cuisine et de l’apprécier sans jamais avoir eu l’intention de cuisiner un seul plat), ou pour son utilité? Les deux?

J’ai failli en parler dans les livres de la honte, et puis flûte, j’avoue, j’assume (presque), j’aime les livres de cuisine (entre autres). Et en particulier, mais pas exclusivement, de cuisine étrangère. Ou bien les livres qui créent une ambiance particulière.

Marjorie avait lancé un éphémère abonnement Food qui me faisait saliver, mais hélas à l’époque, je ne pouvais que me contenter de cela, saliver (pour ne pas dire baver devant)… Et vous?

J’aime bien les livres de cuisine également. :cake:

Il m’arrive d’en acheter juste pour les photos et “l’ambiance” qui s’en dégage. Je pense notamment à l’irrésistible Avec un nuage de lait, livre de cuisine anglaise, où l’on nous rappelle d’enlever nos bagues avant de pétrir la pâte ou à Chiche (ou pois chiche), livre de cuisine végétarienne, où les ingrédients sont répartis entre rôle principal et secondaire autour d’une recette qui devient un scénario. Certaines de leurs recettes me tentent bien, mais je crois que je n’en ai jamais réalisé une seule! :yum:

J’ai aussi de nombreux livres thématiques (cuisine végétarienne, de New-York, la saga des cheese-cake, le chocolat) dont j’ai dû faire une ou deux recettes de chaque, mais j’aime beaucoup les feuilleter, pour me donner des idées, ou même juste comme ça, pour le plaisir, comme un livre d’images.

Brrr ca me rappelle des images toujours effrayantes (à mes yeux) de cuisine faite avec des bagues, des bracelets qui pendouillent, voire des faux ongles :worried:

Je ne connais pas ces deux titres mais ils ont l’air très sympathiques !!! ce d’autant plus que le pois chiche est un peu la base de mon alimentation :smile:

Oui j’aime beaucoup ça! Avec La cuisine des Flibustiers, Bangkok et New York Street Food

J’en ai ramené plusieurs du Mexique (j’y ai vécu un an) et j’adore me plonger dedans (surtout que encre, colle ou papier, je l’ignore, mais ils ont une odeur très particulière)…

J’adore les livres de cuisine, mais j’en ai très peu, c’est surtout des cadeaux ! J’aime beaucoup les livres de cuisine étrangère aussi.
Quand je vais en librairie c’est un des rayons dans lequel je passe le plus de temps, et je cherche toujours le livre parfait pour trouver l’inspiration tous les jours.

On m’a offert les recettes cultes de New York et de Tokyo, qui me plaisent beaucoup, les photos sont très belles et il y a quelques infos sur la ville.
Je pique parfois les recettes inavouables à mon copain, c’est du super simple à faire et ça nous a déjà bien dépannés quand on invite des amis !
Autrement c’est des vieux livres de recette que ma grand-mère m’a refilés.

J’emprunte de temps en temps des livres de recettes à la bibliothèque, ça me permet de tester un peu pour découvrir des cuisines différentes. J’ai emrpunté Vegan de Marie Laforêt récemment, j’ai trouvé ça très intéressant au niveau de toutes les informations mais les recettes étaient un peu top compliquées pour moi (j’ai une cuisine toute petite et pas très bien équipée donc ça peut vite devenir galère !)

C’est marrant, j’avais prévu de créer un topic sur les livres de cuisine!
Tu m’as prise de court! :grin:

Moi aussi j’adore les livres de cuisine! Déjà parce que j’adore cuisiner (même si c’est rare en ce moment, parce que cuisiner pour soi seulement, ce n’est pas très drôle) et parce que j’aime aussi les livres de cuisine en général. Ils font voyager les sens, et surtout les papilles!

Je n’ai pas (encore!) une grande collection: 3 livres de cuisine étudiante, 5 ou 6 sur les pâtisseries (c’est ce que je préfère cuisiner!), 1 livre sur des recettes asiatiques qui m’a été donné, deux livres sur la cuisine japonaise et quelques livres sur la cuisine française.

J’avoue qu’il y a des livres que j’ai achetés mais dont je n’ai jamais fait une seule recette!

Voici mes livres préférés parmi ceux que j’ai:

• Tokyo, les recettes cultes par Maori Murata
  • La bible de la cuisine étudiante. Ça peut paraître bête mais c’est un très bon livre et il y a de très bonnes recettes faciles à réaliser et pas trop chères. Tellement qu’il a fallu que j’achète un autre exemplaire à ma mère qui n’arrêtait pas de me le piquer!

Je rêve de m’acheter un livre sur les cheesecakes (mon gâteau préféré!).

Je suis comme toi @Pauline, j’aime passer du temps dans le rayon des livres de cuisine. :slight_smile:

J’ai La success story des cheesecakes, aux éditions SAEP qui propose plein de recettes différentes qui donnent vraiment envie… même si je me contente en général de faire la recette la plus classique! :wink:
Par contre, il a été fait avant l’arrivée du Philadelphia en France, du coup, il y a des mélanges de fromage pour arriver à avoir un équivalent du cottage cheese.

Et j’ai également le sublime Gourmandises so british, de Stéphane Glacier. On n’y trouve pas de cheesecakes, mais des tas de recettes de brownies, buns, cakes, cookies, crumbles, muffins, pancakes et scones… Oup’s, j’ai super envie de faire de la pâtisserie pour le goûter maintenant, avec un bon thé et un bon livre: le paradis! :yum:

Je n’ai encore jamais réussi un cheesecake correct et c’est pourtant un de mes gâteaux favoris :sob: On va mettre ça sur le dos du livre que j’ai suivi!

Ooh de la pâtisserie anglaise, ça donne faim (mais bon ma foret noire se présente bien :yum: )

Les meilleurs :wink:

Vos titres me font envie!

@Jacmel Le cheesecake est le gâteau préféré de mon mari. J’étais en concurrence avec sa grand-mère et ses souvenirs new-yorkais et pendant des années, rien à faire, mes cheesecakes n’étaient vraiment pas géniaux… Jusqu’à récemment où j’ai essayé de les faire cuire nettement moins longtemps qu’indiqué dans mon livre de recette et tadam! c’est bon, je suis devenue officiellement sa reine des cheesecakes! :smile: Bref, il ne faut pas se décourager et tester plusieurs recettes ou variation de recette, jusqu’à trouver celle qui convient!

Par contre, les macarons, rien à faire…:cry: Je n’ai peut-être pas encore acheté suffisamment de livres sur le sujet :wink:

Merci pour ce sujet @Jacmel, grâce à toi je redécouvre avec grand plaisir mes livres de cuisine!

A l’inverse les macarons, mon fils m’y a mise de force parce qu’il adore ça (ce me faisait peur, je suis pas bonne pâtissière du tout et je ne me sentais absolument pas à la hauteur !), et c’est passé tout seul du premier coup! :yum:
Avec un recette sans texte issue d’ une boite pour enfant
Un comble, mais apparemment, la recette est bonne!

Humm, ils ont l’air sympa ces livres!

Justement, quand je suis allée dans mon salon de thé/cupcakes préféré jeudi, j’ai remarqué qu’ils avaient une petite bibliothèque consultable avec plein de livres de pâtisseries! J’en ai repéré un sur les cheesecakes et un sur les gourmandises anglaises qui me paraissent pas mal! Je compte me les acheter bientôt (quand j’aurai le budget…)!
Après vérification, il s’agit de Cheeeese… cake de Julie Schwob et Un goûter à Londres aux éditions Marabout.

Le gouter à Londres, je l’ai souvent regardé, reposé, repris, bref…Il est tentant :smile:

J’aime énormément la cuisine anglaise en général (oui, oui! ).

Mmmmh, il a l’air très tentant!

Je traîne un livre de cuisine appartenant à ma grand-mère, Cuisine sans souci, la base de toutes mes connaissances.
A une époque, on nous avait offerts des livres de cuisine sur les séries, les films d’Hitchcock (je suis passionnée de cinéma au point de tenir un blog), et sur les livres d’Agatha Christie.

Par contre, ce n’est pas moi la cuisinière en chef de la maison…

:heart_eyes:

Petit cadeau :

@Jacmel, excellent !

Moi aussi!!! Enfin je trouve quelqu’un qui aime la cuisine anglaise! :+1:
J’ai pas de livres sur le sujet par contre, il va falloir que j’y remédie!

Il est génial! Je voulais une livre que la cuisine japonaise qui ne soit pas que sur les sushi et compagnie, et qui ne soit pas non plus sur la néo-cuisine japonaise avec mix d’ingrédients improbables.
Ce livre est à 100% les recettes de tous les jours des Japonais et ça fait du bien! Comme ça, je peux refaire tous les bons plats que j’ai mangés au Japon. :smiley:

Hmmm un délicieux sujet qui met l’eau à la bouche :tongue::sweat_drops:

Pour ma part j’ai offert Mon cours de cuisine à mon amoureux qui adore cuisiner pour son anniversaire.
On a tester quelques recettes depuis et il est pas mal !
Mais celui qu’on utilise le plus souvent c’est Le grand livre de la cuisine facile !
On fait souvent les pizzas pommes/camembert/miel : un peu étrange vu comme ça mais au final troooooop bon ! :grin::pizza:
Après sinon, on pioche quelques idées dans nos autres livres de cuisine mais aussi sur Pinterest (il y a souvent des recettes bien sympas).

@angelblanca et samedi j’ai fait mon tout premier cheese-cake, j’étais trop fière il était bien réussi ! Je t’aurai bien gardé une petit part mais les invités ont tout dévoré le soir même :cake:

@Nawelle-Admin Ah, c’est bien dommage, j’aurais bien aimé y goûter! :cry:
Moi, je l’avoue, j’en ai jamais fait de ma vie!
Et franchement, la pizza pommes/camembert/miel a juste l’air trop bonne!

@angelblanca Faudrait que je mette la recette ici à l’occasion :smiley::pizza:

@Alia :yum: