Les femmes et la littérature

Est-ce que tu pourrais, stp, arrêter de me faire découvrir des livres qui viennent grossir la taille de ma wish-list (et celle de ma frustration de devoir passer au moins une partie de mes journée à faire autre chose que lire)? :sweat_smile:

Non.

:joy:

Ca n’est qu’un juste retour des choses, vu que depuis le début de ce forum, mon budget livre a explosé…

Tout pareil, même si tu m’as fait découvrir les livres d’occasion (merci, merci, merci!).
Je ne vois plus bien sur quel budget rogner pour en acheter plus… D’autant que bizarrement, le budget livres pour enfants a lui aussi explosé! :smile:

Pour la première fois, une femme sera au programme du Bac L en 2018: la Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette. :grinning: Bon, il ne me reste donc plus qu’à le lire!

Bon, ok, dans la PAL !
Ceci dit, j’aurais préféré que ce soit Simone de Beauvoir…

Un petit pas après l’autre! :wink:
Mais oui si on avait fait un sondage, je n’aurais pas voté pour ce livre… Mais comme je ne l’ai pas lu, je passe peut-être à côté de qcch! :sweat_smile:

On en reparle quand on l’a lu ? Ça peut être notre classique d’avril :wink:

Super idée: adoptée!

*S’inscrit sur la liste de celles qui ne l’ont pas lu…

Allez, au rapport quand on l’aura fini !

Bon, ben au rapport alors :grin:…Du coup je suis en train de terminer La Princesse de Clèves dans la foulée parce que voilà, quoi, je l’avais jamais lu :arrow_right:part mourir de honte au fond de sa grotte
(j’avais essayé au moment où Sarko s’en était moqué…ben je n’avais pas accroché…Alors que là, à la suite de la Princesse de Montpensier, beaucoup plus!)
(Promis, juste derrière, c’est Ondjaki)

Je ne vais pas trop en parler pour ne pas spoiler…je dirais juste que je découvre un style…très particulier en fait. Très proche des chroniques.

J’avais eu la même réaction que toi :joy: et pareil, je n’avais pas accroché !
Du coup, en avril, ce sera le challenge Double Classique : les deux princesses d’affilée, allez hop !

En fait, La princesse de Montpensier m’a laissée sur une frustration…à mes yeux, c’est une fable autant galante que moraliste, mais…pas plus. C’est pourquoi j’ai poursuivi avec la Princesse de Clèves. Et là, j’ai compris pourquoi ce livre est un classique.
Par contre, je ne comprend pas du tout le choix qui a été fait. Clèves me parait bien plus riche, plus intéressant, plus construit, et surtout, avec un personnage féminin central autrement plus solide et fort que Montpensier (je vous laisse compléter les La Princesse de:grin:).
Franchement, pour moi Montpensier est un excellent moyen de faire détester une autrice pourtant très intéressante dans Clèves. (et fichtre, que j’aime ce personnage !!! :heart_eyes:).
Bref, j’ai très moyennement apprécié l’une, et ai adoré l’autre!

C’est malin: j’ai déjà commandé Montpensier, il va falloir que je commande Clèves, maintenant :smile:

Je fais un petit pas de côté dans le sujet…
Voilà ce que j’ai répondu spontanément en plein open space à mon collègue qui me disait “Non, mais c’est un livre de garçon” : “Pourquoi, ça se lit avec le pénis?” :wink:

:joy:

@JessP, ah bon, j’ignorais que le penis servait aussi pour tourner les pages !! :scream:

Ou peut-être pour suivre les lignes? :thinking:

Ou comme marque-page momentané ? :joy:
Excusez

Peut-être qu’on passe vraiment à côté de qqch, finalement! :sweat_smile:
Par contre, je ne vois toujours pas le lien avec un type de livre en particulier qui serait dit “de garçon” :thinking: