Les livres qui parlent... de livres!

Il y a quelques jours j’avais envie de lire un livre dont l’intrigue se déroulerait dans le monde des bibliothèques ou de la littérature. Je suis tombée par hasard sur Le paradis des manuscrits refusés d’Irving Finkel. J’ai adoré! L’histoire se passe dans une bibliothèque perdue dans la campagne anglaise, et qui accepte dans ses collections uniquement des ouvrages qui ont été refusés par les éditeurs … c’est drôle, très drôle, surtout pour moi qui suis du métier, j’y ai reconnu des situations et des discussions très similaires à ce que je vis dans ma profession (la touche d’humour anglais en plus). Et puis, c’est un endroit qui fait rêver…imaginez, une bibliothèque qui regorge de lectures inédites! Les bibliothécaires sont tiraillés entre l’envie de promouvoir leurs collections et la peur de perdre l’identité si particulière de leur établissement…Ils sont fiers que des chercheurs viennent y étudier, mais ils trouvent les lecteurs quand même bien enquiquinants! Les situations sont cocasses mais on sent que l’auteur connaît bien ce milieu et ses petits travers, et en effet Irving Finkel est conservateur au British Museum. C’est un livre “feel good” comme on dit, à la fin je n’avais qu’une envie: travailler à la “Bibliothèque des Refusés”!

Connaissez-vous des livres qui parlent de livres, littérature, bibliothèques voire musées ou archives? (à part Morwenna… auquel je croche difficilement)

J’adore lire ce genre de livres! Spontanément, je vois la série Thursday Next de Jasper Fforde, bien évidemment (plock, plock!), dont on a déjà très longuement parlé dans un peu tous les sujets, et Le cimetières des livres oubliés, de Carlos Ruiz Zafon, à la limite du fantastique. Mais je suis sûre que j’en ai déjà lu d’autres!

Je note le Paradis des manuscrits refusés! Merci!

Dans un genre moins romanesque, il y a Une histoire de la lecture de Alberto Manguel, avec lequel j’avais passé un très bon moment :slight_smile: , et à l’inverse Le livre des livres perdus de Giorgio Van Straten que j’ai trouvé d’une pédanterie affreubominable :rage:

Le premier livre qui me vient à l’esprit là tout de suite est L’Étrange bibliothèque de Haruki Murakami.
Quatrième de couverture: "Japon de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois pourtant rien ne se passe comme prévu… Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, inédite, hypnotique et grinçante.
Le tout est illustré (superbement) par Kat Menschik.

Je sais que j’en ai d’autres dans ma bibliothèque de ce type mais je ne suis pas chez moi aujourd’hui… Affaire à suivre :wink:

Mince j’ai bug en cliquant et répondu à Jacmel, donc je la refais ^^

Faut que je lise les deux autres tomes, je n’ai lu que l’ombre du vent, les deux autres sont il aussi bien?

Honte à moi, je n’ai jamais lu de Thursday Next!! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir vu passer ce nom sur le forum :grin: Il faut que je m’y mette, merci de m’avoir remémoré cette série! Je note également Le cimetière des livres oubliés…

Merci pour cette idée, ça me fait envie… je note :grin:

Haaan je rêve de ce 10/18 depuis Noel dernier (oui, depuis ce temps là, j’aurais pu craquer tout de même :thinking: )

Je note Une histoire de la lecture, ça me tente bien!! J’ai vu que le même auteur avait écrit **La bibliothèque, la nuit", l’as-tu lu également?

Non, pas lu, mais je vais aller voir :grinning:

J’ai lu il y a déjà quelques années 84, Charing Cross, d’Helene Hanff, l’histoire d’une américaine qui a entretenu une correspondance avec son libraire londonien pendant 20 ans. Je ne m’en souviens plus très bien, mais il me semble que j’avais bien aimé.

Dans un registre un peu moins divertissant, il y a aussi une Bibliothèque idéale d’Hermann Hesse, que j’avais trouvé très intéressant à lire, même s’il a un peu vieilli (son avis sur les femmes lectrices donnent juste envie de hurler!)

En manga, il y a Le maitre des livres, de Umiharu Shinohara, l’histoire d’un bibliothécaire un peu particulier, mais le manga est surtout l’occasion d’explorer de nombreux livres et de découvrir ce qu’ils apportent à chacun.

Je suis sûre que j’en ai lu d’autres… bon, je reviendrai donc sûrement par là à un moment ou à un autre!

Bonjour ,il y a un livre que j adore qui parle de livre et qui me redonne le sourire le roman est "la bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bival .le connaissez vous? Je suis nouvelle sur le site et je m appelle Lydie ,à bientôt

Bienvenue @lydie :grinning:

Je l ai lu l année passée pendant les vacances. C est de fait un chouette gros livre pas prise de tête qui donne la patate! :star_struck:

Hop hop hop @lydie, tu ne vas pas t’échapper comme ça ! Qui es-tu, que fais-tu, qu’aimes-tu lire ? Présente-toi à tes nouvelles copines tarées…
Bon, je plaisante (même si je suis curieuse…). Bienvenue à toi Lydie sur ce forum doux-dingue qui aura raison de ton compte en banque ! Comme l’Enfer de Dante, abandonne tout espoir d’une PAL correcte :smiling_imp:

Copines tarées… Je me sens parfaitement saine de corps et d’esprit ^^

Dit la meuf qui a détesté un livre mais lit quand même la suite :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles (sifflote innocemment)

Quand je lis ça, je me demande si c’est vraiment une bonne idée de te laisser faire le comité d’accueil @Emilie :face_with_raised_eyebrow: Bon, en même temps, il vaut mieux la mettre dans le bain tout de suite :smile:
Bienvenue à toi @lydie!

Je présente mes excuses à toutes celles que j’ai vexées, ce n’était pas volontaire…

Je ne me sens pas du tout vexée, c’est un portrait plutôt ressemblant, pour ma part! :grin: