Les polars "ethniques"

Bon, grâce à Sarah-ski, que je remercie de tout mon petit cœur, j’ai appris que j’aimais les polars “ethniques”( je n’avais jamais réfléchi que l’on pouvait appeler ça comme ça …)
j’avais donc envie d’en discuter, pour qu’on puisse partager nos coups de coeur.
Donc, pour moi,au cas où vous n’auriez pas compris :slight_smile: le maître en la matière c’est Tony Hillermann, avec l’inspecteur Jim Chee qui mène des enquêtes en pays navajo : la voie de l’ennemi, le voleur de temps
J’aime aussi Jo Nesbo et son inspecteur Harry Hole, avec des polars qui se passent à Oslo :: Le sauveur, Le léopard, Fantôme…

Bon, je continue avec les livres de Arthur Upfield, que j’avais lu aussi, et dont Sarah-Ski m’a reparlé: ( attention, là, j’essaie de citer notre discussion précédente, ce qui serait un exploit technique pour moi :fearful:)

arah-ski1j Alia
Alia:
tous les livres de Tony Hillerman
Bonjour Alia! :slight_smile:

Si tu aimes les Hillerman c’est que tu aimes les polars “ethniques”?
Connais tu les Arthur Upfield? (même genre mais en Australie, un régal! “Le lac du Diamantina”, “La mort d’un lac”…) Avec ma mère (pas duuuu touuuuut une grande lectrice non plus et une fan inconditionnelle d’Hillerman aussi) on vient de découvrir Olivier Truc qui écrit des polars qui se passent en Laponie (mais qui ne sont pas noirs comme les auteurs du grand nord) et qui sont très intéressants aussi! “La montagne rouge”, “Le dernier lapon”… Avec en plus des descriptions sublimes de paysages et d’ambiances. :slight_smile:

(comment ça c’est pas bientôt Noël??? Comme on dit chez nous “aux erreurs de mesure près, ça passe large!” [humour de géologue - il en faut!])

A bientôt et au plaisir d’échanger avec vous tous! :slight_smile:

et aussi Peter May…

un auteur de plus ! ça a l’air bien … vous pouvez me donner un titre, pour Mma Ramostwe ? par lequel commencer ?

Je les ai lu dans l’ordre, et je pense que c’est une bonne idée, puisque l’histoire personnelle de Ma Ramotswe évolue d’un tome à l’autre: je te conseille donc de commencer par Ma Ramotswe, Détective!

Mma Ramotswe Détective est le premier :wink: de A. McCall Smith. c’est chez 10/18

Tu m’as grillée!!!

Tu as été bcp plus complète que moi!

C’est surtout que j’ai du aller rechercher l’info : pas moyen de me souvenir du titre :laughing:

merci , je le commande tout de suite !

merci, beaucoup ! bon, je viens de le commander, je le reçois mardi …

Ah, je n’ai pas lu les livres mais j’avais vu le premier épisode de la série TV qui en a été tiré (elle était passée sur Arte il y a des années) et j’avais bien aimé.

Hop, dans ma PAL! :wink:

Et super sujet! Moi non plus je ne connaissais pas cette dénomination de polars “ethniques”.

merci Pauline !
j’attends toujours que le premier tome de Mma Ramotswe arrive dans ma boîte aux lettres! suis impatiente de faire sa connaissance !

J’ai hâte d’avoir ton avis!

Bon, je continue à ramener les titres de polars ethniques dans ce sujet , parce qu’il faut bien que quelqu’un range un peu ici :slight_smile:

alors,Sarah-Ski , pour le Maitre du Fengshui, j’en ai trouvé 2 dans ma bibli ( mais je ne peux en réserver qu’un )
Le maitre du Fengshui perd le nord
et Shanghai Fenshui : une enquête du maître du Fengshui
par lequel je commence ? l’un de ces 2 là ? ou un autre ?
merci par avance !

Alors, dans l’ordre c’est: Le maitre du Feng shui perd le Nord, puis Fatal Fengshui, puis Shangai Fengshui et enfin Le maître des Fengshui est à l’Ouest.
Ce qui veut dire qu’il m’en reste trois à lire (dont un déjà dans ma PAL): trop bien!:smiley:

GENIAL! :smiley:
Le Maitre de Fengshui perd le nord pour commencer en effet après…que du bonheur!

:sob: peux plus les lire pour la première fois! (heureusement qu’on peut relire quand même! :stuck_out_tongue_winking_eye:)

ça y est, j’ai lu Mma Ramotswe détective!
une super découverte. j’adore le personnage de la détective, qui, l’air de rien, tranquillement, comprend tout et résoud les énigmes… et qui n’oublie pas de manger au passage, quand même… et de se laisser gentiment draguer …
et quelle ode à son pays, on s’y voit bien, au Botswana!
j’irai bien, moi, boire une tasse de thé avec Précious, pour discuter des hommes et de la vie, en regardant les paysages …
je pense que je vais lire les suivants…;
merci encore pour le conseil !

Très heureuse que Ma Ramotswe soit à ton goût!

Je la trouve aussi très humaine et attachante. Dans le genre “détective”, elle est entre les super pro qui résolvent tout en se brossant les dents le matin et les gros loosers qui découvre la solution par hasard; un joli équilibre!

Oh, zut, j’ai envie de lire le tome qui se trouve dans ma PAL maintenant :innocent: