Les polars "ethniques"

Moi aussi je l’ai commandé et reçu il y a quelques jours ! Ma mère l’a lu en premier et a bien aimé. Je suis toujours dans Le Comte de Monte Cristo (mon classique de mai… ) et des que je l’aurai fini (c’est à dire en janvier 2018 lol), je le lirai !

Pourquoi janvier 2018? Tu n’as plus beaucoup de temps pour lire ( et on se demande bien pourquoi :angel:) ou alors tu n’acroches pas plus que ça ?
Et d’ailleurs, je crois bien que je n’ai pas lu de classique en juin :disappointed_relieved:

Oui, pour la première fois de ma vie, je ne trouve pas le temps pour lire et ca me fait grave chier :weary: !!
Si, j’aime bien mais à force de le lire petits bouts par petits bouts, je ne l’apprécie pas à sa juste valeur, je pense !
J’ai mes derniers achats recommandés par vous qui m’attendent, j’ai hâte mais je viens de tomber sur cet article qui me donne furieusement envie de cliquer ! --> http://www.madmoizelle.com/selection-livres-romans-ete-2017-795759#link_time=1499184885

voilà, je viens de finir Le dernier lapon d’Olivier Truc, recommandé par Sarah-ski… et j’ai adoré.
un roman policier qui se passe en Laponie, ça parait pourtant improbable!
d’abord la Laponie, je dois avouer que je n’y connaissais rien ( je ne savais pas si c’était un pays ou pas, c’est pour vous dire…bon, j’ai appris que c’était un territoire qui s’étendait sur plusieurs pays…) et là j’ai eu l’impression d’y être, de voyager en motoneige avec les policiers de brigade des rennes ( si , si ça existe!) … en plus, bonus j’ai lu ça un jour où il faisait très très chaud, c’était super agréable !
bon, c’est bien écrit, y’a du suspens, une intrigue bien ficelée, du chamanisme, des descriptions de paysages ( bon, OK, de la neige partout…) et de modes de vie ( inviter une jolie fille dans sa tente en peau de rennes, ça peut être un bon moyen de séduire…) et les personnages des 2 policiers sont très attachants, on a envie de les retrouver dans d’autres aventures…bref, la lecture des autres livres d’Olivier Truc est prévue ici…

Je crois bien que je l’ai dans ma liseuse celui là… Tiens un petit policier dépaysant, ce serait pas mal pour maintenant :wink:

J’ai beaucoup aimé Le dernier Lapon, malgré ses quelques longueurs !

Je suis ravie qu’il t’ai plu!!! (je viens de trouver le tome 2 qui me manquait…Yipiiii !) :slight_smile:

En plus…Olivier Truc s’est super bien documenté sur la géologie (oui oui je prêche pour ma paroisse, mais c’est super agréable de lire des auteurs qui clairement prennent plaisir à creuser les sujets qu’ils abordent. Vous me direz, ça se voit qu’il l’a fait vu sa description de la culture Lapone…mais n’y connaissant goutte, je suis mal placée pour juger. Alors que quand il s’agit de cailloux… :smirk: Et puis il aurait pu faire comme tant d’auteurs et laisser un peu tomber la partie technico-scientifique.)

Tout ça pour dire que vive la Laponie et la plume de Truc! :wolf:

Bon Ok, je me rends, c’est le prochain que je lis!!! :grin:

Voilà, j’ai fini le Dernier lapon d’Olivier Truc! :wink:
J’ai passé un agréable moment de lecture mais j’ai trouvé le roman un peu inégal.

J’ai vraiment apprécié toute la partie sur la description des paysages enneigés et la culture sami. Après avoir lu un des récits de voyages de Paul Émile Victor il y a qqs mois, j’ai été super intéressée par la façon dont cette culture lapone avait évolué face à la mondialisation, et comme un peu partout ailleurs, ça n’est pas bien joyeux :confused:

La chasse au trésor autour du tambour et la façon dont cela se coordonne avec la prospection géologique est de même super bien faite.

Les deux personnages principaux sont en effet attachants, par contre, certains autres, et en particulier “les méchants”, sont vraiment carcicaturaux, non? Méchants, bêtes, violeurs, politiciens véreux, racistes, assassins, machistes… bon, ils ne sont pas tous concernés par l’ensemble de ces qualificatifs, mais tout de même, ce sont de sacrés cumulards! :joy:

Certains petits détails, dans le style ou dans l’histoire m’ont également interpellée, je trouvais que ça n’allait pas avec l’ensemble ou qu’il y avait des petites incohérences.

Et moi qui ne suis habituellement pas fan des épilogues, que je trouve souvent artificiel et maladroit dans la forme, là pour le coup, ça m’a presque manqué tellement la fin est abrupte… en fait, je me suis même demandée si j’avais bien téléchargé tous les chapitres :grin:

En bref, je vais devoir lire un autre livre du même auteur pour me faire un vrai avis! :innocent:

me suis demandée aussi… mais… on dirait que non, pas tant que ça! Je trouve que c’est assez intéressant car cela tranche avec l’image “parfaite” qu’on se fait des pays du nord…

Ok, autre continent autre style mais TROP BIEN aussi: qui a envie d’aller dans le Wyoming (ou ne sais pas encore qu’il/elle a envie d’aller dans le Wyoming) et lit Craig Johnson et suit les enquêtes du shériff Walter Longmire ?? :smiley:

J’avais lu les “enfants de poussière”, qui explique (entre autre) le destin des enfants americano-vietnamiens conçus pendant la guerre du Vietnam. On y découvre aussi la culture amériendienne de Crow…et l’humour de l’auteur!

Puis on se dit qu’il faudrait commencer par le début, mais quitte à ouvrir le tome 4 en premier, autant continuer avec le tome…7: “Tous les démons sont ici”. On passe des plaines étouffantes (tome 4) à une traque impitoyable en plein hiver dans les Bighorn Mountains…:snowflake:

En plus l’auteur sort 1 (bon!) livre par an… :smiley:

Et bien comme ça, tu es bien en phase avec l’abonnement d’octobre !

Mais t’es quand même pas passé bien loin! :wink:
Donc, pour répondre à ta question, non, je ne connais pas… encore! :smile: