Littérature hispanophone

Suite du sujet Quels livres avez vous détestés… alors qu'ils sont encensés ?:

Je me suis dit que ce serait bien de créer un sujet spécifique, afin d’éviter d’être hors sujet dans d’autres topics. :slight_smile:

@Emilie Je ne connaissais absolument pas Chocolat amer, mais il a l’air bien alors je vais le lire!

@Jacmel Je comprends qu’il te soit difficile de répondre à ma question. C’est vrai que chacun aborde une langue différemment et qu’elle peut lui sembler facile alors que pour une autre personne, elle paraît très difficile.

Merci pour tous ces noms! J’ai des heures de lecture qui m’attendent maintenant! :smiley:

Ouiiiiiii! Pour le coup, c’est toi qui m’a pris de vitesse :joy:

J’aime beaucoup Arturo Perez Reverte, découvert avec Club Dumas, le livre dont est tiré la Neuvième porte de Polanski (les deux sont très éloigné…)

Je ne connaissais ni l’un, ni l’autre, mais ce livre a l’air vraiment bien! Un de plus dans mes livres à lire! :smiley:

Comme on disait sur un précédent sujet, je vous conseille Les voix du temps de l’uruguayen Eduardo Galeano, un très joli livre, un recueil de textes poétiques qui flirtent parfois avec le réalisme magique :heart_eyes:

Si j’avais, mais ça serait un crève coeur, à citer un titre préféré chez Galeano, je dirais L’Ecole du monde à l’envers pour moi.

Récemment, j’ai vraiment bien aimé la trilogie Le cimetière des livres oubliés de l’espagnol Carlos Ruiz Zafon, qui nous emmène au coeur de la Barcelone du milieu du 20e siècle, dans un univers à la limite du fantastique, avec comme thème central, les livres, de leur écriture (un processus souvent assez douloureux ici) à leur vente dans la merveilleuse librairie Sempere puis à leur oubli dans le cimetière dédié.

J’aime beaucoup cette trilogie moi aussi!
Sauf que, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j’ai lu le premier tome, L’ombre du vent, puis le troisième, sans voir qu’il y en avait un entre! :confused:
Heureusement qu’ils peuvent se lire assez indépendamment les uns des autres!

@angelblanca Oui, ils peuvent se lire complètement indépendamment! Les tomes 1 et 3 sont sont dans la continuité l’un de l’autre, on y retrouve les mêmes personnages, alors que le tome 2, a un lien plus ténu et peut être lu comme un livre à part. Donc, au final, tu n’as rien perdu à ne pas lire “dans l’ordre”.
J’aime vraiment beaucoup l’ambiance qui se dégage des ces livres, c’est assez sombre, parfois un peu angoissant, presque fantastique, intéressant aussi d’un point de vue historique et sociologique (je ne connais pratiquement rien de l’histoire espagnole et pas beaucoup plus de sa culture).
Et puis, ça parle de livres et de leurs “pouvoirs” et j’aime de plus en plus lire des histoires sur le monde des livres :wink:

@JessP Heureusement! Je m’en serais voulu de m’être gâché la lecture!

Sinon, qui d’entre vous à lu Isabel Allende? Qu’en avez-vous pensé? Quel livre de cet auteur me conseillerez-vous pour commencer?

@angelblanca Je me souviens avoir lu il y a longtemps La Maison aux esprits, d’Isabel Allende, une grande fresque familiale avec des touches de réalisme magique. Il me semble que j’avais bien aimé. Et en poche, la couverture est une toile de Frida Kahlo :heart_eyes:
Et je me demande si je n’ai pas lu La fille du destin, mais même en lisant le résumée, je ne m’en souviens pas (par contre en lisant le résumé, je me suis dit que ça avait l’air bien :grin: )

Ça m’arrive moi aussi de ne plus me souvenir si j’ai lu un livre ou pas, même en lisant le résumé! ^^’ C’est grave docteur!

Si je me souviens bien, c’est celui qui la fait connaître La maison aux esprits, non?

@angelblanca C’est son premier roman et celui qui me vient le plus spontanément à l’esprit quand j’entend parler d’elle.
Bon, et bien maintenant, j’ai envie de (re)lire La fille du destin et de découvrir Portrait sépia, du même auteur…

@JessP J’ai vu qu’elle en a sorti un nouveau, L’amant japonais, et il me fait de l’œil! :slight_smile:

Ah oui, je voulais demander à propos d’Isabel Allende: ce ne sont pas des romans trop à l’eau de rose?

@angelblanca [quote=“angelblanca, post:14, topic:119”]
J’ai vu qu’elle en a sorti un nouveau, L’amant japonais, et il me fait de l’œil!
[/quote]

En général, j’attend la sortie en poche. Et puis, il y a déjà au moins deux livres d’elle que je veux lire + un millier d’autres, je devrais donc pouvoir patienter! :smile:

Je ne m’en souviens plus très bien, mais non, je ne pense pas qu’on puisse dire ce soit à l’eau de rose.

En général, j’attend la sortie en poche. Et puis, il y a déjà au moins deux livres d’elle que je veux lire + un millier d’autres, je devrais donc pouvoir patienter! :smile:

Je ne m’en souviens plus très bien, mais non, je ne pense pas qu’on puisse dire ce soit à l’eau de rose.
[/quote]

On a toujours de quoi patienter! :wink:

Alors c’est bon! :smiley: Je lui donnerai sa chance avec La maison aux esprits.

@angelblanca, La Maison aux esprits est le seul que j’ai réussie à lire, mais laborieusement… Tu me diras ce que tu en as pensé…

Haha, un problème que je rencontre souvent aussi :sweat_smile:

M’en parlez pas :sweat: Je mets ca sur le compte de la vieillesse…ou des calmants…

Oui, bien sûr, I.Allende :wink: Je l’aime beaucoup personnellement. La maison aux esprits est tout à fait adapté pour la découvrir.
Je suis en train de tenter de me souvenir de pourquoi je ne l’avais pas évoquée alors que j’y avais pensé…ben pas moyen de me rappeler! J’avais sans doute une bonne raison (ou pas).