Littératures asiatiques

Je l’ajoute à ma liste d’envie :blush:

@pauline Que de bonnes recommandations, merci!!! Je regarderai La chouette aveugle et Omar Khayyam (dont la description que tu donnes + cet extrait enjoué font forcément envie). Editions José Corti, c’est bien aussi, ça donne encore plus envie :wink: Et quand on me parle de surréalisme et de désespoir, je cours! (faut que je me calme sur les livres tragiques, mais chassez le naturel…)

Pour Zoya Pirzad, j’aime beaucoup C’est moi qui éteins les lumières, lu il y a longtemps mais j’en ai gardé le souvenir d’un livre élégant et mélancolique.

@marjorie-founder
Effectivement, c’est très peu connu! Il y a quelques livres de littérature philippine à la bibliothèque où je vais donc je les lis au fur et à mesure.
Mais dans le rayon Thaïlande, il n’y a rien du tout et c’est bien dommage!

C’est vrai qu’on a de la chance! On a vraiment accès à des littératures du monde entier, sans aucune restriction si ce n’est l’absence de traductions.

@Pauline @marjorie-founder Merci les filles pour ces suggestions sur la littérature iranienne! Je ne connais pas du tout, je vais m’y mettre avec Nahal Tajadod, Amin Maalouf et Zoya Pirzad!

Mini précision, Amin Maalouf est franco-libanais et non iranien, mais il a écrit sur le Moyen-Orient et donc entre autre sur l’Iran et certains perses célèbres (Omar Khayyam donc, ou Hassan ibn al-Sabbah qui est le fondateur de la forteresse d’Alamut, une légende complètement dingue et flippante dont on ne sait pas trop démêler le réel du mythe. Maalouf en a parlé dans son essai Les Croisades vues par les Arabes que je conseille chaudement, et Vladimir Bartol a romancé le mythe en 1938 dans son roman Alamut, que je conseille également. Je préfère prévenir, c’est parfois assez dur à lire, ça parle manipulation et terrorisme.)

Complètement ! En plus j’ai l’impression qu’on a des traductions très soignées dans l’ensemble, non ?

J’aimerais bien découvrir un peu la littérature coréenne en ce moment. Je vous ai vu parler de Nos jours heureux, vous avez aussi d’autres titres à conseiller ?

Je ne sais pas si quelqu’un en a déjà parlé mais il existe cette liste tiré d’un blog que je lis :

Parfait pour rechercher la littérature d’autres pays !

@Juliet Waouh, merci, c’est top comme liste! Parfait pour piocher un livre du pays de nos prochaines vacances ou alors pour poursuivre la découverte de la littérature d’un pays en particulier! :grinning:

Super!!! :heart_eyes:

@Pauline En fait, je l’avais vu mais j’ai eu une graaande flemme de changer quoique ce soit! ^^’

Pour la lecture coréenne, j’ai lu quelques ouvrages mais pas tant que ça (il va falloir que j’y remédie!).
J’ai lu L’empire des lumières de Kim Young-Ha que j’avais adoré! Je me souviens que j’avais du mal à décrocher.
J’ai aussi bien aimé L’île anonyme de Yi Mun-Yol.
J’ai également lu Monsieur Han et Shim Chong, fille vendue de Hwank Sok-yong. Je me souviens que c’est un auteur assez connu, mais je me rappelle difficilement des livres. Il me semble ne pas les avoir détestés quand même! :sweat_smile:
Et je viens d’emprunter Quiz show par Kim Young-Ha (décidément, je m’aperçois que je lis toujours les mêmes auteurs!). Je sais qu’il a été adapté en drama japonais et que ce dernier est très bien. Il faut que je le vois d’ailleurs et maintenant se pose la grande question: le livre ou la série en premier??? :sob:
Et je veux absolument lire La dénonciation de Bandi, auteur nord-coréen!

@Juliet Génial, merci beaucoup!! :heart_eyes: Je vais pouvoir faire mon tour du monde des livres maintenant!!! :smiley:

Waouh, merci pour tous les conseils !
Entre ça et la liste de @Juliet c’est parfait pour lire tout l’été :nerd:

Est-ce que vous connaissez Aki Shimazaki ?

Elle a écrit une série de 5 petits livres (Le poids des secrets) : une histoire de secrets familiaux.
Récemment j’ai emprunté à la bibliothèque Hôzuki : une femme qui dirige une librairie vit avec sa mère et son fils sourd-muet. L’enfant se lit à une autre enfant, fille d’une cliente de sa mère.

Ces livres sont très poétiques et d’ailleurs je compte relire Le poids des secrets, je n’ai que les 3 premiers tomes, ça me donnera sûrement envie d’acheter la suite.

Tu es vraiment au bon endroit: le tome 1 du Poids des secrets “Tsubaki” nous a été envoyé dans un abonnement Exploratology! :smile:

Aha @marjorie-founder est merveilleuse :slight_smile:

Oui, ça ne fait aucun doute! :heart_eyes:

Bonjour tout le monde !
J’ai comme l’impression de déterrer un vieux sujet non ? ahah

Je viens vers vous pour un conseil, je pense que @marjorie-founder et @Lai pourront m’aider ^^ En effet, mes parents partent au Vietnam en mars prochain et j’aurais aimé leur offrir quelques livres vietnamien pour les fêtes de fin d’année mais qui ne soit pas L’Amant de Marguerite Duras, Myosotis de Duong Thu Hong ou Nostalgie de Rizière d’Anna Moï, que pouvez-vous me conseiller ? Globalement ils aimes beaucoup les romans historiques et les polars mais ils sont ouverts !

Merci beaucoup !!! :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

@EmilieR

Aaaaah je résiste jamais à un sujet Vietnam, je sors de ma tanière :wink:

C’est génial! Ils vont où au Vietnam, et pendant combien de temps ?

Je crois que d’autres nanas sur le forum seront aussi calées que nous pour répondre en plus :smiley:

Mais sinon historique et polar, Tran Nhut s’impose (chez Picquier)
Il y a aussi Kim Thuy qu’est réputée (Liana Levi) et en bonus, Peste et Choléra de Deville (je crois qu’il y avait eu une polémique à propos de ce livre, mais ça reste un très bon bouquin)

Voilà!!!

Dont j’ai d’ailleurs offert toute la série à ma mère ce Noël :blush:

Le style est très proche de R. Van Gulik, et l’immersion est totale!

Et bien voilà, gagné: ajouté à ma wish-list :innocent:

Super merci beaucoup pour vos réponses !!

Ils partent 2 semaines : quelques jours dans le sud à Long Hai, puis quelques jours à Hô-Chi-Minh Ville et ensuite ils font une croisière sur le Mékong pendant laquelle ils vont jusqu’au Cambodge et le Tonlé Sap pour voir Angkor.

Je les envie pas mal :stuck_out_tongue_winking_eye:

J’arrive complètement après la guerre, mais il y a un livre qui m’a fait rire et qui a fait débat dans ma famille à l’époque, je devais être au lycée : ce sont les contes d’une grand-mère vietnamienne aussi aux éditions Picquier.
Ca m’avait faire rire parce qu’il y a par exemple une version de Cendrillon qui est encore plus gore que celle des frères Grimm (vous savez, la version où la belle-mère coupe un orteil à l’une de ses fille, un bout de talon à l’autre dans l’espoir de faire rentrer le pied dans la pantoufle de vair).

Du coup ça a fait débat parce que mes parents m’affirment n’avoir jamais entendu cette version, mais ma grand mère (la grande sœur de celle de Marjorie si vous avez suivi :wink: ) n’était pas non plus du genre à lire des contes, alors allez savoir si ce livre est un piège à occidental ou de vrais contes populaires. Dans tous les cas, c’est rigolo :stuck_out_tongue:

C’est ma Libraire Chérie qui m’a amenée à Shimazaki: c’est splendide. C’est fou ce qu’en si peu de pages elle arrive à transmettre. J’ai lu l’intégralité du Poids des Secrets, et de sa deuxième saga Au Cœur du Yamato, du coup j’attendais avec impatience la 3èle saga :wink: Hozuki est sur ma table de nuit, il faudrait que je relise le précédent quand même, Azumi.

J’ai lu Petits Oiseaux, de Yoko Ogawa, mais je n’ai pas été conquise.

Par contre, Haruki Murakami, avec Kafka sur le rivage, :yum: redoutable, une véritable expérience de lecture!!