Littératures asiatiques

Oh, tu as fait un tableau ! J’y pensais depuis que le sujet est en discussion … mais pas le temps…
tu accepterais de nous le montrer ? :slight_smile:

Oui bien sûr, le souci c’est que j’enlève ce que j’ai lu au fur et à mesure donc ce n’est pas très utile !
Pour l’instant ça donne ceci, mais j’aimerai bien me débrouiller pour faire quelque chose de plus lisible et fonctionnel un de ces 4 (et avec plein de romans pour chaque pays).

Héééééé, ton titre du Zimbabwe est dans la chambre de mes enfants, je vais aller leur chiper ça tout de suite!

Je ne peux qu’approuver Juan Rulfo pour le Mexique!!!

Et pour Haïti…C’est de toute évidence un classique…mais sincèrement, ça n’a jamais été mon préféré

Merci !
C’ est super ( suis pour ma part incapable de faire ce genre de tableau. Je ne comprends rien
à pinterest, ça doit étre l’ àge…) bon, par contre, l’ avantage de vieillir, c’ est que j’ en ai lu une bonne partie… plein de bons souvenirs…ça donne envie de lire les autres.

Aaah et bien j’attends ton avis alors !
Tu as des favoris pour Haïti ?

Et si vous avez des suggestions pour certains pays n’hésitez pas, là j’ai fait avec babelio/sens critique mais c’est des choix un peu arbitraires :relaxed:

@Alia c’est vrai que pinterest n’est pas forcément très clair ou intuitif, mais c’est vrai que quand on s’y met il y a un côté un peu addictif !

Pour le Ghana: je suis en train de lire Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes, aux éditions Zulma et pour le moment, (la moitié), j’aime vraiment beaucoup!

Réservé à la bibli :wink:

Je vais essayer de faire un tri entre ceux que j’aime et ceux que j’ai suggéré à Marjorie :smiley: (en gros, je vais lui demander l’autorisation quoi :joy:)

Hé ben, je suis déçue : apparemment il existe environ 120 pays (base : tableau des 214 pays issu d’un document de l’Unicef) dont je n’ai lu aucun auteur! (si tant qu’on puisse relier sereinement un pays à un auteur au milieu des modifications de frontières (Yougoslavie!!!) et des diasporas multiples -typiquement Celia Rees est classée comme autrice jamaïcaine alors qu’elle est née et a grandi en Angleterre ) Au boulot!

C’est aussi une question que je me pose : c’est quoi la définition d’un pays dans ce cas? Est-ce que vouloir lire un livre tibétain ET un livre chinois est une forme d’engagement politique? Est que ce “C’est moi qui éteins les lumières” est considéré comme un livre iranien ou arménien? Est-ce qu’on considère la nationalité de naissance d’un auteur ou celle d’adoption le cas échéant? Comment est-ce qu’on considère les livres de voyages: les livres d’Alexandra David-Neel et d’Ella Maillart sont-ils français et suisse ou asiatiques? Que fait-on des pays fédéraux? On ne va peut-être pas considérer l’ensemble des cantons suisses ou des landers allemands, mais pour les états américains, la question se pose plus, non?

Bon, toutes ces questions n’enlèvent rien au fait que je suis très certainement très loin derrière toi @Jacmel en termes de livre lu par pays (quelque soit la définition retenue) :joy:

Voilà voilà…et les exemples ne manquent pas!!! Ivo Andric né en Bosnie d’une famille Croate et ayant acquis la nationalité Serbe, sérieusement, à part yougoslave, je ne vois pas comment je peux le décrire.
J’ai d’autres cas en tête mais je ne les nomme pas pour le moment :grin:
Bref…il vaut mieux ne pas prendre ça au sens plein du terme…Je me contente d’essayer d’avoir un autre regard…et surtout de découvrir pleins d’auteur-e-s!!!

Alors, euuuuh…Il n’y a que moi que ça dérange ou bien?

ça me va parfaitement comme plan! :ok_hand:
(Et on partage nos découvert(e)s aussi :joy: !)

Brrrr, je sors à peine de L’empailleur de rêves de Nikom Rayawa, un texte doux, poétique, tendre, chaleureux et glaçant, vraiment, vraiment, VRAIMENT magnifique.
Et vraiment, vraiment, VRAIMENT plus édité.
Mais marre à la fin!!!:face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:
P****!!!Lâchez nous avec C.Bushnell et continuez d’éditer ces perles là!!! Arrêtez de nous prendre pour des jambons!!! (sans vouloir manquer de respect aux :pig: )

En parlant de :pig: et sans rapport aucun avec le sujet ni les livres, qui a vu Okja ? Mon dieu que j’ai aimé ce film ! Mon dieu que j’ai pleuré ! C’est La vie est belle de Roberto Begnini en mode cochon, un très beau film, donc, que je vous recommande, d’autant plus si vous êtes végétarien mais surtout si vous ne l’êtes pas :smirk:

Ouiiii, enfin le nom d’un livre par un auteur thaïlandais! :smiley: J’ai même pas regardé le résumé, je me suis juste basée sur ce que tu as dis et je l’ai rajouté dans ma PAL! Merci!!!