Livre versus film

@JessP, à propos de Shutter Island, j’ai interprété cette différence sur la fin (et quelques autres détails du film) comme la fin de l’histoire du personnage. Comme si le film mettait un point final à cette histoire. Du coup, j’ai carrément aimé…

Et sur notre Harry Potter, je vénère le 3 (et Alfonso Cuaron pour l’ensemble de son oeuvre) et le 5 en teanage movie très réussi. Après, grosse déception sur la fin, il manque quand même une grosse partie de la leçon de morale (l’amour gagne toujours…) et il manque de l’ampleur au personnage de Molly Weasley.

@Pauline @Jacmel Non, mais, c’est juste incroyable cette histoire de Lavander! Je m’étais rendue compte que le perso avait changé, mais seulement parce que je ne me souvenais pas d’avoir vue cette actrice avant. Mais je suis passée complètement à côté du “changement de couleur” :astonished: C’est fou, quand on pense au message par rapport au Sang-Pur et au Sang-Mêlé!
C’est une des choses qui est bien avec la lecture: on peut imaginer les perso exactement comme on le veut, tant que ce n’est pas précisé. Bon, après certains prénoms sont plus “typés” que d’autres: “Cho”, on imagine assez bien quelqu’un d’origine asiatique, par ex. Mais pour Parvarti et Padma Patil, c’est seulement quand il est écrit qu’elles portent un super sari pour le bal que je me suis dit qu’en effet, ces prénoms étaient assez typiques du sous-continent indien…

@Juliet : Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir apprécié le côté un peu rock’n’roll de Cuaron! J’ai bien aimé les deux parties du dernier film en revanche et notamment la partie animation qui met très joliment en scène le conte des reliques… En revanche je trouve qu’il faut vraiment regarder les deux parties au risque d’avoir l’impression qu’Harry est un peu le seul à lutter si on se concentre sur la bataille finale…!

@Pauline @JessP Il n’y a même eu en tout trois actrices pour interpréter le rôle de Lavande, les deux dernières se ressemblant assez toutefois. Mais bon après tout Hermione est black dans la pièce de théâtre alors pourquoi Lavande ne ferait pas l’inverse ^^.
C’est la “magie” du cinéma^^.

Plus sérieusement ça ne m’a pas “choqué” mais ça m’a surpris une sorte de “qu’est ce que c’est que ce bordel”. Je trouve cela très incohérent. Tant pour le changement de Lavande que pour Hermione. Ca manque de “continuité”

@AnaisC @Juliet ah oui, c’est fantastique ce qui a été fait avec l’histoire des Reliques! et j’ai beaucoup aimé également (dans la partie 1 du 7 je crois) quand on voit les héros camper dans un endroit différent chaque soir avec comme bande-son la radio de Fred et George! Je garde également un bon souvenir de la réalisation du 3, en particulier quand la caméra traverse la grande horloge de Poudlard.

Ahah, sujet délicat s’il en est ^^ De manière générale, quand je lis le livre avant le film, je suis quasi sûre à 99% de ne pas aimer le film ! Je suis un peu un tyran de ce point de vue là mais quand j’adore un livre, je suis souvent déçue du film.

Je commence bien sûr par Harry Potter : de manière générale, c’est plutôt un véritable désastre pour moi. Les deux premiers films étaient vraiment bons, fidèles au livre, et je dois avouer que la musique est merveilleuse et transcrit bien l’univers. A partir du 3e, j’ai commencé à avoir des ulcères, le 3e tome étant mon préféré, pour moi l’adaptation en film était un massacre. Le “nouveau” Dumbledore est une blague (surtout dans le 4) et ça va de mal en pis jusqu’au tome 7, qui, comme il est découpé en deux films, est plutôt pas mal, relativement satisfaisant. L’univers Harry Potter est trop riche pour des films qui survolent forcément la question. Bref j’évite de les re-regarder, ça m’énerve trop ^^

Tiens tu parles de L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, je l’ai revu hier, il passait à la télé ! Et je considère pas du tout ça comme un film/livre de la honte, d’ailleurs mon chéri l’a regardé avec moi hier il était fasciné par la beauté du film. C’est vrai, les plans sont splendides, et je parle même pas des paysages … J’adore toujours autant que la 1e fois que je l’ai vu ! Et j’ai lu le livre après avoir vu le film, il y a des années, je ne m’en souviens plus trop mais j’ai souvenir que c’était plutôt fidèle, à part que l’histoire d’amour est plus développée dans le livre mais comme moi c’est les chevaux qui m’intéressent là-dedans ça me dérange pas ^^

Je suis aussi complètement amoureuse du Orgueil et préjugés de Joe Wright, film culte aussi :heart: ! J’ai littéralement englouti le livre après avoir vu le film, et je trouve que c’est plutôt fidèle même si forcément c’est un peu raccourci. Et je le préfère carrément à la version de la BBC, les actrices qui jouent Jane et Elizabeth auraient pas pu être plus mal choisies selon moi !! Et pourtant côté scénario c’est hyper satisfaisant pcq c’est vraiment la même chose que le livre, mais j’ai détesté.

Après, je suis une fan absolue de la trilogie Seigneur des Anneaux mais, à ma grande honte, je n’ai encore jamais lu en entier les livres ! J’ai une édition intégrale magnifique offerte par mon chérie, mais j’avance plus lentement qu’une limace. D’ici 10 ans je devrais avoir fini ^^ Mais j’ai lu Bilbo le Hobbit et comme toi, je ne vois pas l’intérêt d’en avoir fait une trilogie, ça fait un peu “faisons une trilogie uniquement pour l’argent” … mais si on oublie le livre, les trois Hobbit sont très sympas !

J’ai aussi beaucoup aimé le livre Le diable s’habille en Prada, je l’ai lu très rapidement et j’étais bien prise dans l’histoire, mais je trouve le film fadasse, même si Meryl Streep est fabuleuse !!

Sinon il y a des livres que j’ai très envie de lire pcq j’ai vu les films, notamment Shutter Island (incroyable film !!).

Et côté Sherlock, je suis bien d’accord, la série est fa-bu-leu-se :heart_eyes: ! Je suis complètement accro, et j’ai eu une superbe intégrale des Sherlock Holmes à Noël donc j’ai commencé à les lire, et de ce que j’ai lu, la série est très proche de l’oeuvre originale.

Bon il a dû y en avoir bien d’autres mais ils ne me viennent pas à l’esprit là tout de suite ^^

Je suis 100% d’accord avec toi concernant la version de la BBC… Pourtant, j’en avais tellement entendu parlé en bien! Par contre, j’ai trouvé Colin Firth plus que crédible dans le rôle de Darcy… et c’est un joli clin d’oeil que des années plus tard, il joue à nouveau un M.Darcy, mais dans Bridget Jones!

En effet, dans le tome 3 du livre, Bridget est veuve depuis le début et forcément le souvenir de Marc est très présent. Mais c’est aussi un joli message de se dire que malgré tout, la vie continue… Bref, si ça reste très “Bridget” (et elle est aussi maladroite en maman qu’en amoureuse, c’est un régal de déculpabilisation! :smile:), j’ai vraiment apprécié ce tome 3, à peine plus mature que les autres. Par contre, le pitch de la BO du film c’est “Bridget est enceinte, oui, mais de qui? Marc ou un jeune homme?” et là, je trouve que ça vire à la grosse gaudriole… Bref, je n’ai pas super envie d’aller le voir!

oh!!! :astonished: C’est la première fois que je rencontre quelqu’un qui déteste Harry! Ce n’est pas mon cas, mais c’est vrai qu’il est parfois très énervant et complètement partial… un ado, quoi! :grin: Mais je suis d’accord avec toi la vision qu’il a de son père est complètement biaisé: James et Sirius ont été vraiment immondes avec Severus! Peut-être qu’en grandissant il aura compris qu’aimer quelqu’un ne veut pas dire être d’accord avec tout ce qu’il fait…

Je me suis dis la même chose, cette “intrigue” me déçois tellement.

Si je me souviens dans un des livres il parle avec Lupin en lui disant qu’il sait comment ils ont agit. Et Lupin a pour remarque “on était des enfants”. Je “déteste” cette excuse, on ne peut pas tout pardonner car c’est un enfant, c’est justement là qu’on apprend les valeurs en ne cautionnant pas le harcèlement ^^. Y a une fanfiction d’ailleurs sur les maraudeurs, et on y voit pas mal la troupe malmener Severus.
Il était nécessaire qu’il meurt pour que Harry comprenne certaines choses, trop de fierté le personnage ne lui aurait jamais rien dit de son vivant, ça n’aurait pas collé avec la logique du personnage et sa complexité. Mais j’avoue que c’est l’une des morts de la saga qui m’a beaucoup frustrée

Je ne peux que plussoyer, bon ok objectivité zéro je vénère cette acteur depuis que j’ai vu Vamont lorsque je devais avoir à peine 10 ans.
Et puis Keira Knightley fait partie des artistes (comme Audrey Tautou) que je ne supporte pas donc sans objectivité j’ai moins apprécié le film. Je trouve qu’il est parfois difficile d’apprécier un film quand on a du mal avec l’un des acteurs.

D’ailleurs j’ai toujours trouvé génial qu’ils aient pris Colin Firth pour jouer Mark Darcy dans Bridget Jones du coup.

Oui! et c’est d’autant plus savoureux que dans le tome 1, Bridget dit que le “Orgeuil et préjugés” de la BBC est l’un de ses films préférés et qu’elle est “amoureuse” de Colin Firth en Darcy! Bref, un coup de maître pour ce casting!

C’est ça. Quand elle fantasme sur lui sortant de la rivière la chemise transparente lui collant à la peau … ^^

@JessP Merci beaucoup pour ce sujet vraiment passionnant qui allie mes deux amours : la lecture et le cinéma :sparkling_heart:

Pour Harry Potter, en règle général je les ai apprécié surtout le 7 part 1 (pour moi assez fidèle au livre), mais comme toi @JessP je pense que les Weasley ne sont pas assez exploités ! Mais par contre, l’engagement d’Hermione pour la cause des Elfes de maison n’est pas du tout abordé et je trouve que c’était majeur dans les romans !
@Pauline mais c’est vrai ça, ils ont changé Lavande, j’avais totalement zappé !!! :cold_sweat:
@Jacmel C’est dingue pour ta fille, mais je suis plutôt d’accord avec toi, quand on y réfléchit, tout autour de nous nous conditionne à penser que la beauté est blanche.
Cela dit, j’ai vu il y a quelque temps une vidéo d’une petite fille blanche qui voulait absolument être métisse. Alors peut-être avons nous encore l’espoir que ce n’est qu’un caprice d’enfant ? :slight_smile:
@delphine Pour revenir sur Harry Potter, j’avais une amie qui était vraiment excédée par le comportement de Harry, alors je comprends un peu (mais un tout petit peu hein :wink:) ton opinion :grin:

Pour Hunger Games, ah je ne suis pas très objective là-dessus comme j’ai travaillé sur les films lors de mon précédent emploi ^^
Je trouve qu’ils sont pas mal adaptés, mis à part les doutes et les pensées de Katniss oui, mais qui sont des choses très difficiles à mettre en place à l’écran généralement, surtout quand les premiers films ne vont pas sur cette lancée.

Orgueil et préjugés, oh un de mes films préférés, ce serait même mon “film coup de mou” :stuck_out_tongue:
Les décors, les lieux, la musique sont incroyables. J’ai même acheté le CD et depuis, j’ai une envie folle de visiter ces coins d’Angleterre !
J’ai vu le film avant de le lire pour une fois, je n’ai pas été déçu mais j’attendais mes scènes préférées avec impatience ^^

Je n’ai pas vu Jane Eyre ni L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et très peu d’épisodes de Sherlock Holmes, honte à moi, il faudrait que je m’y mette de ce pas :smiley: :footprints:

Et pour Le Seigneur des anneaux, j’ai vu les films, ainsi que la trilogie de Bilbo le Hobbit, mais je n’ai pas lu les livres alors j’aurais du mal à en parler ^^

@Emilie Oh moi j’avais bien aimé La couleur des sentiments en film (mais c’est peut-être parce que je ne l’ai pas lu)
Je n’ai jamais lu/vu 50 shades, c’était trop “livre/ciné de la honte” pour moi lol, mais par contre j’ai lu et vu les Twilight, et effectivement, comme très souvent, j’ai préféré les livres même si, comme tu dis, ce n’est pas de la grande littérature :stuck_out_tongue:
Je ne connais pas Mystic River, de quoi ça parle ? :slight_smile:

@sarah.gouttebroze Généralement, je suis plutôt livre avant film, ce qui me vaut parfois d’attendre des années avant de pouvoir regarder un film haha, et j’embête mon copain “non pas celui-là, il faut que je lise le livre avant” :sweat_smile:
Et oooh Gatsby le magnifique, l’adaptation était superbe pour moi. Tiens, d’ailleurs j’ai lu le livre en 2 jours pour voir le film au cinéma ensuite ^^
Baz Lurhmann quel génie ! C’est un de mes réalisateurs préférés !

Pour ajouter un autre film à la liste (je suis d’ailleurs étonnée qu’il n’ait pas encore été cité, -update- aaah siii merci @JessP !) :hushed: :slight_smile:

• Romeo + Juliet de Baz Luhrmann également (et avec Léooooo :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:). C’est simple, soit on aime soit on déteste !
    Je peux comprendre que cette transposition de l’oeuvre de Shakespeare dans le monde actuel (et l’esthétique 90s dans des lieux qui font très mexicains) puisse rebuter un grand nombre de personne, mais pour avoir étudié de long en large la pièce, le fond, la forme, la vie de Shakespeare, etc. je trouve l’adaptation exceptionnelle, truffée de clins d’œil, et les musiques, les costumes, les décors …! :scream:
    D’ailleurs j’ai toujours pensé que Léonardo DiCaprio aurait du recevoir un Oscar pour son jeu incroyable dans ce film.

Ah et aussi ! The Notebook, tiré du livre Les pages de notre amour de Nicholas Sparks. Le film, je l’aime trop d’amouuuuur et donc j’ai voulu lire le livre et là… patatra ! J’avais même honte de le lire dans le métro haha

Mystic river : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34680.html

@Nawelle-Admin : tu as travaillé pour Hunger Games ? J’avais commencé à les regarder espérant un moment de détente sans plus et j’ai été agréablement surprise. La délicatesse pour aborder un tel univers et puis le jeu de Jennifer Lawrence…:heart_eyes:

Pareil !! J’ai acheté le CD tout de suite après avoir vu le film, je suis dingue de cette BO, si douce, si jolie, et je rêve de faire un road trip dans la campagne anglaise ! Et voir Pemberley en vrai :heart_eyes:

@Nawelle-Admin @Charlotte La BO d’Orgueil et préjugés: c’est ce qu’on avait choisi comme musique pour notre cérémonie de mariage! :heart_eyes:
Et je suis d’accord avec @Nawelle-Admin: il donne vraiment envie de visiter certains coins de l’Angleterre (en particulier le passage mis en musique avec “Liz at the top of the world”). ça m’a fait ça également avec le film Harry Potter 7, quand les trois héros sont en fuite: il y a des endroits superbes!

Ohhh quelle idée géniale de prendre cette BO pour un mariage ! ça devait être magnifique !

@charlotte Oh oui! du coup le film et le livre ont une place très particulière dans ma vie…:heart_eyes:

Vous me troublez parce que je n’ai aucun souvenir de la BO. Bon, je vais regarder à nouveau ce film, moi… :open_mouth:

@Pauline : Je ne sais pas si tu as vu qu’ils allaient adapter Dans les forêts de Sibérie ? https://www.youtube.com/watch?v=rGHbya-J75Q
Je suis curieuse de voir ce que ça va donner !