Livres d'Art en tout genre

Pas moyen de trouver un titre sympathique, alors j’ai été à l’essentiel :smile: en plus de 15 caractères (limite minimale :laughing:)
Bon, j’hésitais à ouvrir à nouveau un sujet, mais je voulais partager ceci, les publications du Metropolitan Muséum gratuites en ligne :heart_eyes:
En outre, le roman de mai se prêtait tout spécialement au thème (je l’ai lu avec un Taschen ouvert à côté)

J’aime tout particulièrement les livres d’art, pour la simple raison que j’aime tout particulièrement l’art et l’histoire de l’art.

J’aime les belles reproductions, j’aime également la qualité d’un texte.
La base, parce que le rapport qualité/prix est imbattable, est évidemment la maison d’édition Taschen, mais j’aime pouvoir m’offrir un Phaidon de temps en temps, ou un catalogue d’exposition :yum:.
Pour la qualité des textes, tout en restant abordable pour les néophytes, je suis une inconditionnelle de Thames and Hudson (cette collection là).

Cherchant toujours non seulement des ouvrages de base d’histoire de l’art, mais aussi des thématiques assez pointues et peu traitées, j’adorerai pouvoir échanger des coups de coeur :slight_smile:

Je me réponds à moi même :sweat_smile: pour la bonne cause.

Pas de texte intéressant, mais une thématique de regroupement qui m’a séduite :

En couverture, une de mes toiles favorites (sur mes murs pendant des années d’ailleurs), et à l’intérieur…miam. Des reproductions de très bonne qualité, ce qui est toujours appréciable!
Bon je n’ai que le premier tome, mais je ne désespère pas de pouvoir m’offrir les deux suivants (il me semble qu’il y en a trois au total sauf erreur).

M’y connais pas trop mais le seul Taschen que je possède c’est le Norman Rockwell car j’aime beaucoup ce qu’il fait…
Je vais cliquer sur tes liens pour me cultiver :nerd_face:

Une très belle et vaste exposition est passée à Strasbourg : L’Europe des esprits ou la fascination de l’occulte. Une exposition très riche qui regroupait 500 oeuvres et parcourait deux siècles de fascination pour l’occulte mais également l’ésotérisme et les relations à la science. Plus d’info par là : http://www.musees.strasbourg.eu/sites_expos/europe-des-esprits/fr/
Et le catalogue de l’expo vaut évidemment le détour!

@Jacmel Voilà bien un domaine où je n’y connais vraiment pas grand chose. Comme @Emilie, je vais cliquer sur tes liens et faire fonctionner un peu mes neurones! :nerd:

J’avais bien aimé le livre Le peintre d’éventail et c’est vrai que parfois, des illustrations seraient les bienvenues. Mais plutôt que les peintures sur éventail, c’est les jardins que j’avais très envie de voir: je me suis donc acheté dans la foulée, un livre sur l’histoire des jardins japonais… qui m’attend bien sagement dans ma PAL :grin:

J’ai lu aussi une biographie de Frida Kahlo et le petit cahier d’illustrations central m’avait été d’un grand secours… Je t’avoue qu’autrement, j’ai un peu la flemme d’aller sur internet pendant que je lis. C’est d’ailleurs pourquoi je ne sais pas vraiment à quoi ressemble le tableau d’Hérétiques :worried:

En ce moment, j’hésite à m’acheter un livre sur Hokusai. J’hésite entre le catalogue de l’expo de l’année dernière et le Hokusai, le fou de dessin

Va voir par ici :wink:

Le livre a l’air magnifique :heart_eyes:!

Oh je ne connaissais pas l’exposition, mais elle avait l’air très tentante!

@Jacmel Merci! Et voilà, grâce à toi, je me sens déjà un peu moins bête :joy:

Les Taschen :heart_eyes:

J’ai assez peu de livres d’art, pour le moment j’en ai un seul sur l’histoire de l’art (que j’avais gagné au lycée lors d’un concours d’écriture :arrow_left: meuf trop fière), le livre d’exposition de l’expo Ghibli qu’il y a eu au Musée des Arts Ludiques à Paris, et mon préféré, le livre The Key in The Hand de Chiharu Shiota, une artiste japonaise que j’ai découvert à la biennale de Venise. J’ai eu un coup de coeur absolu sur son oeuvre, et le livre est superbe au niveau du choix des matières et de mise en page.

J’ai emprunté à la bibli Histoire de la Beauté et Histoire de la laideur, dirigés par Umberto Eco. Pour l’instant j’ai uniquement feuilleté mais le thème est super intéressant.

Bon, par contre je dois avouer que j’ai été chercher à quoi ressemblait le tableau de Hérétiques seulement après l’avoir fini :worried:

Je ne connaissais pas, mais l’article que tu as mis m’intéresse énormément, je vais creuser!!! C’est extrêmement émouvant.

Les deux tomes d’Eco sont sur ma liste de cadeaux de mes rêves :smile: Un jour, je les aurais!

Bravo pour le concours! :wink:

@Jacmel, les Taschen ou l’art accessible à “petit” budget. J’en ai une petite collection, des enluminures à la mode, en passant par quelques ouvrages classés en siècle.
Ce qui est pas mal avec les bouquins d’art c’est que ça s’offre beaucoup à Noël, et que ça se revend aussi vite. Du coup, chez Gibert ou Maxilivres, c’est un peu l’éclate. Sinon, pour les parisiennes et les parisiens, j’adore aller chez Mona Lisait lors de mes séjours à la Capitale. Cela me permet souvent d’acheter des catalogues d’exposition, que je trouve souvent très cher.
Une de mes dernières acquisitions : le catalogue d’expo de Mapplethorpe (expo que j’ai ratée, snif).
Et pour ceux qui voudraient découvrir un peu la peinture, je conseille souvent les ouvrages de Daniel Arasse, notamment On n’y voit rien.

Le drame est que Mona Lisait a changé d’enseigne :sob: (c’était effectivement un mécène actif de ma bibliothèque :smile: ). Les prix ont sérieusement augmenté dans l’ancien qui était au Chatelet :tired_face: même si ça reste un bon plan (qui ne m’est plus accessible malheureusement…à moins que j’en vienne au fauteuil roulant…)

Oui, Gibert après le nouvel an, c’est un très bon plan :blush:

Même si mes connaissances du monde des arts sont très lacunaires, je me suis inscrite il y a qqs temps à la newsletter Artips. Deux ou trois fois par semaine, on reçoit dans sa boite mail des infos un peu décalées sur une oeuvre. Ca prend 2 minutes à lire et si on veut en savoir plus, on clique sur les liens associés. Pour la néophyte que je suis, c’est plutôt pas mal: ça touche à toutes les époques et ça concerne aussi bien des peintures que des sculptures ou même des montages. Une petite dose de culture dans ma semaine! :blush:

Oui, je dis Mona Lisait par habitude. Malgré l’augmentation, ça reste un très bon plan dans ce domaine, où l’on peut voir des prix rédhibitoires…

Du coup, même si cela n’a pas de lien avec la littérature, mais avec l’art, s’il y a des lyonnais dans la salle, je ne peux que vous conseiller l’exposition Yoko Ono, au MAC. Et, si vous avez des enfants, n’hésitez surtout pas…
Et, du coup, j’en profite pour vanter la carte Culture : bibliothèques + musées…

Je viens de m’inscrire… Merci pour le tuyau, je te dirai ce que j’en pense !

Je me suis inscrite aussi…

Je me suis inscrite également!
J’adore l’émission D’Art d’Art du dimanche soir sur la 2 et comme c’est le même principe, je vais aimer! :smiley:

@Juliet Oui, je suis Lyonnaise et je suis au courant pour l’expo. Mais j’avoue que je suis “allergique” à l’art moderne. Et après avoir jeté un coup d’œil à ce que fait Yoko Ono, je ne pense pas y aller.

Très bonne idée ce topic! Malheureusement, les livres sur l’art sont chers… et mon budget de sans emploi ne me permet pas de m’en offrir encore… Mais quand je serai riche, je m’en achèterai plein!! :grin: En plus, c’est très bien dans une bibliothèque, ça fait cultivé :joy: Il faut que je fasse une liste des livres qui pourraient m’intéresser.

@JessP Le peintre d’éventails est direct passé dans ma wish list! :wink:
@Jacmel Merci pour le lien pour les tableaux de Rembrandt! Je me posais aussi la question.

Concernant Hokusaï j’ai lu l’homme au dix mille dessins qui retrace sa vie. Perso j’ai beaucoup aimé. Ca m’a donné envie d’en apprendre plus sur lui. J’ai vu qu’il y a même un animé japonais sorti y a peu en dvd sur lui/sa fille