Livres illustrés pour adultes

Je confesse une nouvelle addiction, initiée par @marjorie-founder avec son superbe Drawing from the city, en grande partie ravivée par @Emilie d’ailleurs, qui m’avait, il y a presque deux mois, fait découvrir ceci, aggravée par La belle et le fuseau dont je parlais dans les livres pour enfants…
Bref, j’adore les livres illustrés pour adultes.
J’entends par là, non qu’ils ne soient pas forcément pour enfants (bien au contraire), mais dont la beauté, la richesse, en font des objets tout à fait autosuffisant pour des adultes.
Ou pour le dire plus clairement : que je range dans MES biblis et pas dans celles de mes enfants :stuck_out_tongue_closed_eyes:
De toute évidence, je ne vendrais JAMAIS les C.Ponti et G.Bachelet de mes enfants…ils migreront juste tranquillement dans mes biblis…petit à petit :grin:

Or ce genre de perle est souvent issu de petits éditeurs et, partant de là, pas forcément faciles à trouver. Du coup, j’accueillerais vos suggestion avec plaisir.

Cela peut aller des Contes Russes illustrés par Bilibine (une merveille), aux multiples versions d’Alice (apparemment le seul livre qu’on ait le droit de lire avec des images une fois adulte…).
Faites moi rêver!!!

En ce moment, je rêve de celui-ci, qui, pour le coup, est vraiment pour enfant, mais qui me fait envie à moi pour moi (et oui, mes enfants sont assez grands pour devenir difficile en matière de livres)…

Tout pareil pour moi: certains des livres que j’achète au rayon enfants vont directement dans ma bibliothèque (par ex. ceux que je viens juste d’acheter en NZ, il est juste hors de question que les enfants les enterrent sous les legos Star Wars).

Et j’achetais même des livres pour enfants avant d’en avoir; par ex. Oh les amoureux d’Edouard Manceau ou les magnifiques Princesse, Cyrano, L’amoureux ou encore Alice au Pays des Merveilles de Rebecca Dautremer. (Oh non, je viens de voir qu’il y a encore beaucoup de livres qu’elle a illustrés qui me font terriblement envie :disappointed_relieved: )

Et il y a aussi des livres (comme en effet les Claude Ponti) qui migreront dans ma (enfin, d’ici là, ce sera sûrement “mes” :roll_eyes:) bibliothèque quand les enfants les délaisseront.

Tu as regardé dans le sujet BD, Mangas et romans illustrés? Il y a peut-être des choses qui pourraient t’intéresser!

Même pas pensé! Je suis restée bloquée sur BD et manga… Honte sur moi :frowning_face: Je trolle.

Ah ah ah, j’en étais sûre !!

Bon forcément, depuis que tu as lancé ton sujet j’ai été regardé de plus près les livres illustrés.:innocent:

Je me suis commandé Les fées de Cottingley en occasion et je suis tombée amoureuse de Frida de Benjamin Lacombe, que tu dois connaître.

Ni coupable, ni responsable :sweat_smile:

Je suis assez rétive au style de B.Lacombe étrangement, mais oui, je connais ce livre :wink:

Il a l’air très sympa!!!

Mon mari vient de découvrir que j’avais acheté à mes enfants la fabuleuse histoire de l’empire du Ghana il y a quelques années…et le livre a voyagé jusqu’au bureau de mon cher et tendre où il va rester apparemment pour longtemps :laughing: (à sa décharge, les enfants ne l’ont jamais aimé)
Je me sens moins seule :sweat_smile:

Je viens de recevoir le livre de J.Porath, construit sur la même logique que son blog : parler des “princesses rejetées” autrement femmes importantes dans l’histoire mondiale , avec des illustrations que l’auteur lui-même qualifie de cartoonesque.
L’auteur a vraiment cherché des références extra occidentales multiples (et non pas une ou deux, histoire de…), et le livre présente 350 pages (tout de même) d’héroïnes.

Et last but not least, vue que c’est un livre pour enfants, l’auteur a préféré garder les histoires réelles de ces femmes, et d’ajouter un code de niveau de lecture pour éviter les rencontres malencontreuses entre un enfant enthousiaste et une histoire un peu dure.

j’ai reçu mon Précieux :heart_eyes:

J’aime beaucoup ce que fait Margaux Motin, vous connaissez ?

Je me rends compte que je connais un peu ses dessins, vus certainement dans la presse et sur internet, mais pas vraiment l’illustratrice elle même, ni ses ouvrages.

Ca devrait te parler…

Non, vraiment, je ne vois pas :joy:

Héhéhéhéhéhéhéhé…je suis en train de rendre mon fils accro à Jane Austen grâce à Margaux Motin…Il était en train de hurler de rire sur ces deux illustrations et j’en ai (sournoisement ) profité pour le teaser sur l’histoire

Ahhhh moi aussi je l’ai reçu en août après le financement Ulule, je l’adore ! Il est vraiment sublime, j’ai tellement hâte de le relire dans cette édition ! Et j’ai accroché la géniale illustration de la déclaration au-dessus de mon chevet :smiley:

Je recommande en passant tous les ouvrages de Margaux Motin, tellement drôles et j’aime vraiment beaucoup ses dessins. Ils valent vraiment le détour, c’est des petits trésors dans ma bibliothèque :slight_smile:

Je suis dedans et la différence de traduction est vraiment troublante parfois (perso, je connaissais la traduction du 10/18) !

Je confesse avoir craqué pour le tote bag et du coup je n’ai pas ce tiré à-part qui est juste génial

Hé hop, les deux schtroumpfs devant la version avec Keira Knightley (alias “Haaaan t’as vu elle s’appelle Elizabeth aussi” sous entendu comme dans Pirates des Caraïbes) :yum:
Florilège :
“Chuis trop impatient de voir s’ils vont se marieeeeeer!!!” (Grand Frère)
“Mais pourquoi elle ne l’invite pas à danser? Elle a qu’à faire le premier pas!” (Petite Soeur)

NB: si ça marche, je passe à Jane Eyre dans quelques jours :blush:

NB bis post-film : “Maaaaaaiiiiiiseeeeuuuuuuhhh!!! y’a même pas eu de bisous! T’as dit que c’était un roman d’amour et y’a même pas eu de bisous!”

Ok, pas de bisous, mais tout de même le “Je vous aime d’un amour ardent” sous la pluie avec le jeu de regard ou la scène du bal où ils se retrouvent seuls ou quand ils se retrouvent tous les deux un peu niais à Pemberley, quand même, c’est bien un film et un roman d’amour!!! (plaidoyer de celle qui a choisi la BO du film comme musique pour son mariage et qui pleure dès la scène d’ouverture avec le lever de soleil :smile:)

Tu vas leur faire regarder quelle version de Jane Eyre? J’adore celle avec Charlotte Gainsbourg, très fidèle y compris dans la chronologie, par contre je n’avais pas du tout accroché à la plus récente avec Mia Wasikowska.

C’est à peu près ce que j’ai répondu :sweat_smile: , en leur rappelant que le bisou sur la bouche pour des fiançailles, ce n’était PAS DU TOUT dans les moeurs de l’époque.
Je ne les ai qu’à moitié convaincu, je le crains :zipper_mouth_face:

Ben voilà, tout pareil :joy:. D’ailleurs je n’ai que le C. Gainsbourg en dvd. Je trouve qu’elle incarne tout à fait le personnage

Jane Eyre

“Bon au moins, c’est une histoire d’amour, il y a des bisous…mais il n’y a pas d’humour du tout, c’est nul! Au moins dans Orgueil machin bidule c’est drôle!”

:scream: