Livres qui voyagent / Boîtes à livres

Hey hey, je créée mon premier topic. Aujourd’hui, je me suis décidée à essayer le bookcrossing. J’ai créé mon compte, imprimé de jolies petites étiquettes et j’ai choisi un livre dont je veux me séparer (on verra plus tard pour partager un livre que j’aime).

J’ai récupéré L’homme traqué à Biblio Debout en avril. La librairie Le Bal des Ardents (dont il me semble avoir vu une photo sur ce forum ( Montrez-nous votre bibliothèque ! ) avait donné ce livre neuf à cette boîte à livres. N’ayant pas accroché avec l’histoire et malgré la beauté de ce livre, je le libérerai demain en ville à Lyon.

Lien bookcrossing du livre : http://www.bookcrossing.com/journal/14143172/

Et vous, avez vous déjà pratiqué le bookcrossing ? Utilisez vous les boites à livres ?

Je ne connais pas du tout ce concept ! C’est une bonne idée je trouve. J’ai participé à un jeu un peu similaire sur Facebook ; tu publies le jeu, il faut que des amis aiment et publient ton article sur leur mur, si des amis à eux aiment et partagent, ils doivent t’envoyer un livre. Avec ce jeu, j’ai envoyé un livre à une fille en Corse et reçu 3 livres :stuck_out_tongue_winking_eye:

ça me fait penser à un jeu que j’avais joué au collège. Une copine te donnait un petit papier qui expliquait le jeu, le principe c’était de lui offrir une culotte neuve et de réécrire un appier avec les règles pour 5 autres personnes. Du coup, tu offrais une culotte et en récuperais jusqu’à 5 (il y a toujours certaines personnes qui abandonnent).

@Lucie j’adore l’idée du bookcrossing aussi!!! :slight_smile: Même si dommage, j’ai encore jamais croisé de bouquin m’attendant sagement sur un banc (après, je me demande où ça marche le mieux, et si c’est pas plus simple dans des villes tranquilles qu’à Paris où tu as plein de passage). j’espère que ton livre va bien voyager! :slight_smile: Tu vas le libérer où du coup ?

A la gare je trouve que c’est bien, parce qu’on a envie d’avoir un livre pour lire dans le train et comme ça il va peut-être quitter Lyon. Je vais regarder, je trouve le concept sympa, alors je vais essayer de libérer des livres que j’ai plus envie de lire ou que j’ai en double. Peut être que je vais libérer Faut-il manger les animaux … oh oui c’est une bonne idée ça, je me félicite moi même.

Sur le site de Bookcrossing, tu peux regarder où les gens ont déposé leurs livres :
http://www.bookcrossing.com/hunt

Haha ça on le fait souvent aussi au boulot :wink:

C’est une très bonne idée la gare! Pour le Safran Foer, si tu es perverse libère-le à côté d’un fast-food… :stuck_out_tongue:

C’est une chouette idée !

Il y a quelques temps un voisin a déposé plein de livres près des boîtes aux lettres de mon immeuble pour qu’on se serve, c’est parti très vite.
Après le dilemme c’est : est ce que je dépose des livres que j’aime pour m’en débarrasser - mais dans ce cas je ne l’ai plu - ou bien des livres que je n’ai pas aimés - mais c’est pas forcément très sympa -.
A voir pour les livres que j’ai bien aimé sans non plus vouloir les relire un jour !

En tout cas @Lucie, j’adore ton idée de le libérer dans la gare, il faudrait faire une boîte à livres dans chaque gare de France ! Et tant qu’à faire, y laisser aussi des revues :blush:

Tout le monde n’a pas les mêmes goûts.

Mais je te comprends, j’ai un peu le même souci: j’ai une pile de livres que je ne souhaite pas garder, mais je n’ose pas les proposer à mes amis en leur disant: “Tiens, je n’en veux plus, ils sont nuls” :joy:

Oui je suis d’accord, un livre que je n’ai pas aimé plaira à quelqu’un. C’est pour ça qu’il sera beaucoup mieux ailleurs que chez moi (personne ne le lira).

Pour un livre que j’aime, c’est quand même cool de pouvoir le partager. Après il y a des livres qu’on aime et qu’on veut agrder et des livres qu’on aime mais qu’on ne veut pas forcément garder ou relire un jour

@Lucie
Il y a une boîte à livres dans ma rue depuis une année. J’y ai déposé quelques livres, en principe ceux que je n’ai pas trop aimés, voire pas lus, ou ceux que j’ai trouvé sympas mais sans plus. Je me dis que quelqu’un les appréciera sûrement mieux que moi. Par contre je n’ai jamais pris de livre, il faut dire qu’entre mes lectures Exploratology et ma PAL longue comme un jour sans pain, j’ai largement de quoi faire!
Il n’y a pas de système d’étiquette pour “traquer” les livres, mais parfois des personnes mettent des petits mots dans la boîte pour remercier celui ou celle qui a déposé un livre qu’ils ont apprécié…

Vous avez raison :blush:
D’ailleurs je dis ça mais j’ai donné quasiment tous les livres que je n’ai pas aimés (à des amis ou de vagues connaissances qui voulaient le lire) et ça a déjà fait des heureux !

Bon j’ai posé mon livre sur une table de la salle d’attente de la gare Part Dieu de Lyon vers 19h15, puis j’ai attendu que mon chéri revienne de l’aéroport. Je suis repassée vers 21h15, quelqu’un l’avait déjà pris. C’est super chouette.

Sinon, je me suis arrêtée à la boîte à livres place Guichard, j’ai récupéré le Scaphandre et Le Papillon. Je me souviens avoir déjà lu ce livre au lycée mais pas de souvenir précis …

J’ai essayé d’aller “chasser” des livres en Bookcrossing alors apparemment il y a des “Zones officielles de Bookcrossing”, des commerces qui sont partenaires. Donc à Lyon, par exemple le Daily Happy Food, j’y suis allé, ils ont une petite bibliothèque où tu peux prendre des livres mais ils sont en congés jusqu’au 15 août donc j’y retournerai.

[URL=http://www.casimages.com/i/160811083415681364.jpg.html][/URL]

Sinon j’avais vu deux livres qui étaient pas loin : un déposé lundi dans l’angle rue Barrier / rue Louis Blanc et un au 115 rue tête d’or, derrière la gouttière. Malheureusement les deux ont déjà été récupérés. Alors c’est tout pour mes recherches de livres en voyage pour cette journée d’hier.

Je vais préparer Faut-il manger les animaux pour son voyage (juste lui attribuer un code, coller l’étiquette et réfléchir à l’endroit où je vais le déposer)

Cela me fait penser à un livre que j’ai lu petite, ce devait être un “J’aime lire” ou un “Je bouquine”. C’était l’histoire d’une fille qui avait trouvé un message caché dans un livre emprunté à la bibliothèque …elle y répond puis communique avec l’inconnu/e par ce système… je ne me souviens plus des détails, mais ça m’ avait fascinée et je rêvais qu’une chose similaire m’arrive!

Dans le même genre, une BD que j’ai lu recemment et dont j’ai parlé dans un autre topic : Quelle est votre lecture du moment ?

Un petit livre oublié sur un banc (BD en 2 tomes) : une femme trouve un petit livre sur un banc avec une inscription “Ce livre est pour la personne qui le trouvera. Gardez-le. J’ai pris un grand plaisir à le lire, je tiens à ce que ce plaisir ne reste pas emprisonné sur une étagère de ma bibliothèque. Il est spécialement pour vous.
Signé : Un inconnu”. Elle trouve des messages cachés dans le texte et elle décide de retrouver la personne qui a laissé ce livre. Elle le pose et le récupère avec d’autres inscriptions : échange de correspondance dans un livre. C’est très beau, le premier tome m’a laissé un peu perplexe mais le dénouement est fantastique. Un peu trop de clichés parfois mais vraiment super lecture.

J’aime beaucoup l’idée des livres qui voyagent :wink:

Jusque là, j’ai tendance à donner (mes doubles, ceux que je n’aime pas), que ce soit à des personnes ou dans la rue (en les déposant), ou bien à Emmaus, ou encore, et ça je le fais beaucoup, je les envoie en Haïti (où la pénurie de livre n’est pas un mythe).

Merci @Lucie pour ce topic ! :smiley:
Les livres qui voyage ça me travaille depuis longtemps alors je suis contente que tu aies lancé ce sujet !

Il y a bien maintenant dix ans, avec une amie on avait déniché un site internet qui permettait de répertorier ses livres libérés et de suivre leurs pérégrinations. On avait voulu lancer l’aventure dans notre petite ville avec 5 livres environ mais ça n’avait pas été une réussite… Je me souviens qu’on en avait laissé un sur un banc de la gare… et une personne chargée du ménage l’avait mis à la poubelle quelques minutes après… Pour les autres, ils n’ont jamais réapparus sur le site.
En tout cas depuis cette année il y a des boites à livres dans cette ville et je trouve ça super. Elles sont près de la mairie, du port et des aires de jeux. J’en ai déposé un qui m’avait été recommandé par plusieurs personnes mais auquel je n’ai pas du tout accroché en me disant que s’il avait déjà plu, cela pourrait recommencer. :confused:

Sinon j’ai l’envie de pouvoir faire un partage de bibliothèques entre voisins. J’ai vu l’autre jour qu’il existait des petites étiquettes à coller sur les boites aux lettres pour indiquer à ses voisins ce que l’on pouvait prêter si besoin. Je trouve que c’est une bonne idée aussi : ça permet de garder ses livres mais sans les enfermer dans sa bibliothèque.

Où as-tu vu des étiquettes ?

Sur un article qui en parlait, voici le lien : Economie du partage : prêt entre voisins Il n’y a pas d’étiquette de livres mais ce serait à créer. :slight_smile:

Oh mais c’est génial !!

J’ai préparé l’étiquette pour ce livre, je lé dépose aujourd’hui, je vous dirai où :smile:

J’ai laissé le livre au Subway de Saxe Gambetta à Lyon, une sandwicherie c’est un peu un fast food non ?! J’espère que quelqu’un le lira et s’ouvrira un peu sur ce thème :slight_smile: