Montrez-nous votre bibliothèque !

Je ne sais pas vous, mais la première chose que je fais lorsque je vais chez quelqu’un, c’est de regarder la bibliothèque. J’adore voir comment les livres sont classés / ou non, si il y a des étagères qui débordent ou bien uniquement la crème de la crème, les styles et auteurs représentés, les livres que j’aime aussi ou ceux que je ne connais pas…

Et je me suis dit que ça pouvait être rigolo de montrer et de parler de nos bibliothèques réelles ou rêvées !

Pour ma part, pendant longtemps mon rêve était d’avoir une bibliothèque gigantesque, avec plusieurs étages, des échelles de partout, et si possible une pièce cachée derrière une étagère, qui ne s’ouvre qu’en tirant le livre approprié !
Bon, outre le fait que depuis j’ai réalisé que je ne deviendrais sûrement pas milliardaire de sitôt, j’ai un peu changé mon rapport au livre en déménageant : au lieu d’accumuler les livres, je préfère maintenant ne garder que ceux que j’ai vraiment aimé, qui signifient quelque chose pour moi, ou qui me rappellent des souvenirs. J’ai fait un tri énorme en arrivant à Lyon, et même si j’ai eu un pincement au cœur de laisser certains de mes livres chez mes parents, j’ai aussi réalisé que j’en gardais beaucoup qui ne m’avait pas particulièrement plu.
Bref, maintenant j’aimerais une bibliothèque pas forcément gigantesque, mais qui me corresponde à 100%. Pour le moment, la mienne est encore assez modeste, mais je l’aime déjà beaucoup, et j’en posterai des photos quand il fera jour et beau temps :sunny:

En attendant de voir vos bibliothèques, je vous laisse avec ces images magnifiques d’une librairie rangée par couleurs : certainement galère quand il faut trouver un livre, mais tellement beau !

Merci pour ce sujet et ce lien vers cette librairie que je connaissais !
Comme toi, je rêve d’une bibliothèque gigantesque et omniprésente, c’est à dire qu’il y en aurait partout, dans chaque pièce ! Je n’aime pas l’idée d’une bibliothèque isolée dans une pièce, je veux que les livres m’entourent !
Malheureusement, ma maison actuelle ne s’y prête pas vraiment alors je m’accommode.
Promis, demain, je prends des photos de mes bibliothèques et vous les fais partager !
C’est une chouette idée, ce sujet !

Chouette idée :slight_smile: Comme toi j’aurais aimé avoir une pièce gigantesque remplie de livres type La belle & la Bête, mais trop de livres c’est L’ENFER pendant les déménagements alors j’essaye de faire du tri de temps en temps. D’ailleurs, j’ai déménagé il y a un mois, et clairement, la moitié des cartons étaient remplis de bouquins, et ça va pas s’arranger avec les années !!
Du coup, comme on vient d’emménager, on n’a pas encore de bibliothèque, mais elle va bientôt arriver et je posterai une photo. J’ai super hâte, on se sent pas encore totalement installés quand on peut pas admirer ses livres à l’envi :heart:

Bon, vous l’aurez compris, je suis la nunuche du forum, je n’arrive pas à poster la photo de ma bibliothèque, b******* de m****** !
Comment on fait ? :scream:

La petite flèche vers le haut, 7ème symbole de la barre de tâche

Merci mais je ne vois toujours pas… Je vais chercher…:expressionless:

Voilou :smile: :

Sinon, un copié collé de l’image ça marche non ?

Yes! Tu peux aussi faire un copier/coller.

Mais je n’ai pas ça du tout moi ! J’ai juste 7 symboles/fonctionnalités :disappointed:
Et impossible de faire un copier coller :rage:

Et voilà une partie de ma bibliothèque ! J’ai un buffet rempli de livres qui attendent désespérément qu’on leur construise une bibliothèque

@Emilie Waouh! super jolie! et super bien rangée! :heart_eyes:

Il faudra que je vous fasse ça. Mais des bibli j’en ai 6 et peut être bientôt plus assez de place si ça continue :grin:

J’en ai deux autres mais moins jolies alors j’ai choisi celle-là :blush:

Waouh, trop belle ta bibli !
Tu l’organises comment ?

Euh… C’est à dire ?
Comme c’est celle que l’on voit le plus, j’y ai mis les livres que j’aime : Antigone, Au bonheur des dames, Anima, des Pleiades offerts par beau-papa et qui font de bons serre-livres, et des Gallimard car j’aime cette maison d’édition.
Ah et bien sûr, les Vargas :heart_eyes:

Je me suis très mal exprimée pardon, mais tu as répondu à ce que j’essayais de te demander :smile:
Vu que tu as plusieurs bibliothèques, je me demandais comment tu choisis les livres qui vont dans chacune, si c’est par genre, ordre alphabétique ou préférence par exemple :slight_smile:

@Juliet @administrateur @EmilieR j’ai trouvé les boutons mais sur ma tablette, pas depuis mon iPhone… Bizarre, non ? :flushed:

Et voilà ma bibliothèque, loins d’être aussi bien arngée que celle de @Emilie! Je n’en ai qu’une (sauf si on considère ma pile à lire comme une annexe), mais elle est bien remplie! Au premier étage, mes dernières lectures, essentiellement Exploratology. Au deuxième étage, au centre, les Harry Potter en VO. Au troisième étage, à gauche, tous les Jasper Fforde, en VF pour les premiers puis en VO pour les autres (pas la patience d’attendre…) et puis… plein d’autres choses, il doit même y avoir quelques livres de mon mari (Tolkien, Gemmel, etc.). Sur la rangée de derrière, il y a notamment une série de livres dont on n’a pas encore parlé je crois: la saga des **Enfants de la Terre de Jean M Auel.** Je l’ai lue au lycée, il me semble, et j’ai adoré! Il m’arrive encore de les relire pour me plonger dans les aventures de cette femme préhistorique guérisseuse, féministe avant l’heure.
Quand on a posé la bibliothèque, j’ai essayé de la ranger à peu près (Romans asiatiques, hispanophones, anglophones, français, contemporains, classiques, etc.), mais depuis, je pose les derniers livres lus là où il y a de la place!
En fouinant un peu dedans récemment, je me suis rendue compte que j’avais gardé plein de livres que je ne relirai pas: je pense donc faire un grand ménage (pour pouvoir accueillir plein de petits nouveaux :wink:) dans pas longtemps.

Très belle bibliothèque ! Quel bel objet le livre !