Montrez-nous votre bibliothèque !

@Emilie En parlant de bel objet: est ce que tu connais le livre Soie d’Alessandro Baricco, illustré par Rébecca Dautremer? Je l’ai reçu en cadeau (sur un conseil de @marjorie-founder tiens donc :wink:). Je n’avais pas lu le roman en version “simple” avant: je l’ai dévoré en moins d’une après-midi (une sublime histoire d’amour sur fond de route de la soie, avec une écriture délicate) et les illustrations sont magnifiques! J’ai découvert Rébecca Dautremer par les livres pour enfants, mais l’alchimie fonctionne aussi très bien avec des livres “pour grands”. D’habitude, je n’achète que des livres de poches (moins chers, qui prennent moins de place et qu’on peut lire allongée sous la couette sans qu’ils ne nous tombent des mains), mais là, c’est une des perles de ma bibliothèque! Bon, c’est malin, j’ai juste trop envie de le relire maintenant!:smile:

Tiens donc @marjorie-founder
Non, je ne connais pas et hop je le rajoute dans ma pal ! Tu m’as donné envie :blush:

En parlant de pal, j’ai envoyé la liste que j’ai constituée à partir de vos conseils sur ce forum à ma mère qui était à la médiathèque, perdue car elle n’avait pas de liste avec elle et ne savait pas quoi lire ! Elle est fan de polars historiques, si quelqu’un a un titre ou deux…,

@Emilie Je ne suis pas fan du genre “polar” en général, mais j’aime vraiment beaucoup les Sherlock Holmes de Conan Doyle (et également la série sherlock Holmes, avec Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, mais je m’égare, là :blush:). Le grand-père de mon mari aimait beaucoup les livres de Jean-François Parot (et sans en garder un souvenir impérissable, les deux ou trois que j’ai lu était pas mal), et il y a aussi Anne Perry, dont j’ai du lire qqch, mais c’est vraiment très flou…

Merci ! Elle a déjà tout lu de ce que tu mentionnes !

@Emilie Je me suis doutée que ça n’impressionnerait pas une connaisseuse, mais on ne sait jamais! Je garde ta question en tête et si jamais je trouve qqch d’autre, je te fais signe :slight_smile:

@Emilie Je lis très peu de polars, encore moins historiques, donc là comme ça les seuls titres qui me viennent à l’esprit c’est le Nom de la Rose d’Eco (mais bon on s’éloigne un peu du policier, c’est peut-être pour ça que je l’ai aimé :smile:). Il faut que je demande à ma mère si elle connaît des titres, elle est fan de polars historiques aussi !

@JessP Je n’ai pas accroché plus que ça à Soie, que j’ai lu en poche, mais l’édition est magnifique :heart_eyes: J’ai le soleil des Scorta dans cette édition (merci @marjorie-founder :yum:) et ils font un travail vraiment superbe.

Bon, j’ai un peu galéré à prendre ma photo, merci le contre-jour et l’appareil pas droit !

Elle n’est pas encore trop remplie, et je compte profiter de mon prochain voyage chez mes parents pour récupérer quelques livres que je n’avais pas eu la place de prendre lors de mon déménagement.
Là c’est vraiment ce qui est resté après tous les tris pour utiliser un minimum de cartons :grin:. Presque tous les livres sont à moi, à part les Scott Pilgrim et les livres dans l’étagère en bas à gauche. (Encore que les Akira sont à moi !).
J’ai tout ce qui est romans (rangés alphabétiquement, sauf pour les éditions grand format que j’ai classé par taille), quelques romans jeunesse que je voulais vraiment garder, et des séries mangas terminées et qui ne prennent pas trop de place (j’ai laissé la plupart de mes BDs et mangas chez mes parents). Il y a aussi les livres de recettes :heart_eyes:

Ma deuxième bibliothèque (avec Huguette qui vous fait coucou :seedling:), c’est pour les BDs et beaux livres.
En haut j’ai les beaux livres, quelques essais, les livres de voyage. Juste en dessous il y a les comics, qui sont surtout à mon copain, à côté il y a mes mangas grand format et deux livres d’exposition( l’expo Ghibli du musée des Arts Ludiques et un livre sur Chiharu Shiota, qui est une artiste contemporaine sur laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur à la biennale de Venise ! Le livre est absolument sublime.)
Directement en dessous il y a le franco-belge, qui est surtout à mon copain à nouveau. Il y a aussi les jeux de société, et entre les flèches rouges c’est les livres que je doit lire ou qu’on m’a prêté. Il y a quelques objets Exploratology qui se sont cachés :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Et voilà :blush: ça changera peut-être dans les prochains mois quand la déco de notre appartement sera un peu peaufinée (pour l’instant nos murs sont encore tout blancs !) mais avoir mes bibliothèques me fait vraiment me sentir chez moi.

J’adooooore les bibliothèques ! Et j’ai le même serre livres avec les flèches !

Alors voici mes bibliothèques rangées par “style” : romans généralistes, légendes arthuriennes, beaux livres, policier-thriller (dans la bibli marron). La blanche avec les funko pop Harry Potter contient contes, fantasy, fantastique
La blanche avec les canard c’est tout ce qui est jeunesse/young adulte et tout en bas y a les “courriers international” et deux livres d’énigmes.Une blanche contient comme vous le voyez les BD et Manga. Et la petite dernière les historique, roman de vie, essai philo, VO

Très belles bibliothèques !
Eh dis donc, c’est quoi ces canards, coquine ???!!

Waouh! Elles sont très belles. ça fait rêver une telle organisation!

:joy: J’ai toujours trouvé qu’ils faisaient top en déco ^^. On les mettait sur le plancher chez ma mère avec ma soeur et on faisait des courses avec une ligne de départ et ligne d’arriver. :joy:

Z’ont bon dos décidément les soeurs… Hein @JessP !!

Je les ai refaites un bon paquet de fois.
D’ailleurs à titre informatif pour toutes, dans les beaux livres (étagères marron de droite) vous pouvez voir des livres rouges ce sont des shakespeare. Ils sont en ventes en ce moment chez certains buralistes ça fait partie des collections comme il y a des maquettes. J’avais eu Macbeth et richard III pour 4€ les deux et là j’ai eu Roméo et Juliette et Cléopâtre et Antoine pour 9€ les deux je trouve que ça vaut le coup ne serait ce que pour soit et pour avoir une belle édition, ça fait un moment que j’en cherchais une belle de Roméo et Juliette qui ne me coûte pas un bras ^^

Allez je ne résiste pas…Les deux autres…

Oh c’est vrai qu’avoir de beaux livres dans une bibliothèque ça en jette toujours !
J’ai eu ma période maniaque où j’essayais que ça fasse joli mais je me suis aperçue que pour profiter de la finesse d’une traduction (Jean-Michel Déprats ou Yves Bonnefoy pour Shakespeare justement), il fallait parfois sacrifier la beauté et le design :relieved:

@Emilie Je me demande si nos soeurs disent la même chose de nous?:sweat_smile: Remarque, ça serait chouette comme définition: une soeur, c’est quelqu’un avec qui on fait des “sottises” (lire des livres de la honte) et on se marre (courses de canard)!

@delphine oh non, c’est fou ce Club de lecture: j’ai envie d’acheter plein de livres et de refaire ma bibliothèque en mode “joli”!

@Emilie J’aime vraiment beaucoup le fait que tes bibliothèques soient des vraies espaces de déco, et pas seulement du rangement de livres!

J’ai un mec un peu esthète alors j’ai pas trop le choix… moi, j’en mettrais partout et à des endroits improbables…

Avec ma soeur, nous, c’est les films de la honte : on est fan des Disney et des 2 Boum avec la sublime Sophie Marceau… on connaît les répliques par coeur :blush: