Pour parler d'Harry Potter

[quote=“Jacmel, post:81, topic:182, full:true”] le deuxième étant celui que j’aime le moins :wink: Trop “petit” à mon goût
[/quote]
Exactement !

Pour ma part c’est le 4 que j’aime le moins, tant en livre qu’en film.

J’ai relu le 2 et le 3 ce mois-ci que je n’avais jamais lus, le 8 hier. Et je vais me relire les tomes 4 à 7 aussi du coup.

Je vous rejoins @Emilie et @Jacmel: le tome 1, c’est la découverte du monde, le tome 2, une sorte de tome de transition et avec le tome 3, la richesse de l’univers commence vraiment à se déployer!

@Emilie, je suis vraiment ravie que tu aimes!

J’avais commencé à les relire il y a peu, en m’arrêtant au 4, (ce qui ne tombait pas si mal, juste avant la lecture de la pièce). Mais j’ai bien envie de m’y replonger un peu maintenant! :wink:

D’ailleurs (et ça c’est à nouveau confirmé hier soir, vu que je l’ai revu pour la 346825ème fois), le prisonnier d’Azkaban est l’ultra favori, en livre ou en film, de mes enfants aussi :grinning:
Il doit avoir un truc ce tome… Se retrouver avec deux nouveaux papas d’un coup? (psycho de bazar, bonjour!). Le village de Pré-au-Lard? Le fait de faire gonfler un adulte? La sortie de la dichotomie tranchée des personnages secondaires ?

C’est aussi le premier dans lequel j’ai ressenti une réelle transition vers un abord plus sombre et sérieux dans la série, pour être honnête. Je ne sais pas si ça a joué pour tout le monde, mais ça m’avait pas mal marqué en tout cas. :slight_smile:

Le 3… Juste :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes: !!! Je l’adore aussi énormément ! Entre Sirius Black et Lupin qui amène une première facette de James, les détraqueurs etc pour moi c’est vraiment dans celui là que l’univers Harry Potter commence à se dévoiler dans toute sa splendeur ! Et puis c’est également le 1er (et le seul) dans lequel Voldemort n’apparaît pas tel quel, le calme avant la tempête !
Du coup moi auss je n’ai pas aimé le 2 qui se dispute avec le 4 la place de “celui que j’aime le moins” ^^

Mon mari va carrément plus loin dans son analyse du tome 2 (attention spoil des autres tomes): pour lui, JK Rowling a “rattrapé” le tome 2 en transformant le journal de Tom Jedusor en Horcrux.
Concernant le 3, j’aime également beaucoup les personnages de Sirius et Lupin. Et puis, c’est là qu’on découvre les Patronus, ce qui est quand même de la super belle magie!
Peut-être qu’en effet c’est le tome où l’on bascule de la littérature pour “enfants” à quelque chose d’un peu plus complexe, où l’on commence à vraiment sentir toute la richesse d’un monde qui ne demande qu’à se développer.

ahah je me suis également déjà posé la question… Mais en fait, je pense que Rowling avait déjà tout prévu depuis le départ. Tout est tellement bien construit depuis le départ, que je ne pense pas que ça soit une coïncidence

Ça me rappelle un débat qu’on avait avec des amis récemment sur la cohérence dans HP. Selon un pote, c’est bourré d’incohérences du style “mais pourquoi il y a le poudlard express alors qu’il y a des portoloins ?” :grin:

Je suis contente de voir que mon analyse des 2 et 3e tomes est partagée par les harrypotterphiles que vous êtes et qu’elle suscite de longs développements :blush:

voix de Hermione Non, mais, suis-je vraiment la seule à avoir lu L’Histoire de Poudlard? Les portoloins ne fonctionnent pas dans l’enceinte de Poudlard (enfin, sauf l’Exception, bien sûr!).

Il y a aussi l’apparition du village de Préaulard, d’un seul coup dans un des tomes, qui pose question…

Moi, j’oscille entre le “elle a tout prévu” et le “ben oui, mais il y a quand même des éléments qui pourraient un peu de loin presque ressembler à des incohérences” :sweat_smile:

j’attends avec impatience de pouvoir parler de la pièce, ici ou en pv pour spoile en toute impunité avec vous!!!

Par contre pour les relire en ce moment c’est impressionnant de voir comment, dans les livres, le personnage de ROGUE est beaucoup plus “violent” que dans les films.

ahah j’imagine tellement la voix d’Hermione !!

C’est clair qu’il doit y avoir à la fois des choses prévues et des incohérences, cela dit pour un premier univers, c’était plutôt pas mal !

En tout cas pour moi il n’y a rien qui empêche de profiter de sa lecture, tous ces éléments ne viennent qu’en prenant du recul et en y réflechissant (surtout aux néophites et jeunes lecteurs que nous étions pour la plupart à l’époque ^^)

Je suis d’accord avec toi. Je me rappelle notamment dans un des films où il y a une scène très comique, où l’on voit Rogue relever ses manches, et tourner les têtes de Harry et Ron vers leur copie. J’aime bcp cette scène parce que j’adore Alan Rickman, et qu’elle est vraiment drôle, mais à chaque fois que je la vois, je me dis qu’elle ne correspond pas au Rogue des livres, qui menace d’empoisonner les élèves avec leur propre potion ratée et est verbalement une véritable enflure avec tous ceux qui n’appartiennent pas à Serpentard…

Ouais, même à l’écrit je la fais super bien :joy:

Tout à fait d’accord avec toi!!

avec le crapaud de Neville il le fait la potion ^^

Ouais je me souviens dans le tome 3 justement il pique une colère monstre en hurlant sur le trio de ce taire et plein d’autres mots doux devant dumbledore, le ministre and co. Et ca me rappelle pourquoi je l’ai tellement détester jusqu’à la révélation

Pour répondre à ta partie floutée: je lui ai toujours accordé le bénéfice du doute, il me semblait très improbable qu’un “gamin” tel que Harry, pris dans sa loyauté filiale envers son père mort puisse avoir raison sur Rogue au détriment de toute l’expérience et la sagesse de Dumbledore qui lui, lui accordait sa confiance.

Je me souviens même ne pas avoir cru à la fin du 6, je me suis dit que j’avais dû mal comprendre la VO, ou louper un mot ambigu, et donc, j’ai été dans une librairie à la sortie de la VF pour vérifier! J’avais bien compris, mais j’ai gardé foi en ma conviction.

Mais c’est quand même une enflure :joy:

Quand il pique ses crises, et qu’il hurle “Taisez-vous !!!”, il me fait penser à ce névrosé de Finkielkraut qui s’était oublié sur un plateau…

Je suis toujours restée du côté de Rogue, jusqu’au bout, on en apprend assez dans le tome 6 pour le voir malgré la fin.

Mais Alan ne gâche rien c’est SUR :heart_eyes:

NB: mes enfants ne cessent de dire que je ressemble à Rogue vu qu’on “a la même coiffure”…Sérieusement, je le prends COMMENT?

:scream::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy: