Que lisez vous pour écrire?

Je ne savais pas qu’il y avait autant de concours de nouvelles :open_mouth:
Avec tout ça, vous n’allez pas manquer d’entrainement! Vivement les recueils de nouvelles @Jacmel et @Emilie! :wink:

@Emilie, tentée ? :wink:

http://escales-de-binic.over-blog.com/2017/06/concours-de-la-nouvelle-des-escales-de-binic.html

Et j’ai envie de dire qu’il avait bien fait !

:rofl:

Parce que cela fait toujours du bien (et que ca n’arrive pas qu’à J. K. Rowling ), mais aussi parce que j’ai été choquée au delà de tout par la réponse qui a été donnée à Mrs Roots, l’autrice de Comme un million de papillons noirs :exploding_head:

Que craint-on? Qu’un tel livre présenterait une petite fille noire comme…normale??? Que des enfants blancs ne puissent pas lire un livre dont l’héroïne est une fille noire?
C’est vrai que les garçons blancs semblent être perçus (à tort évidemment) comme très fragiles : ils ne peuvent pas s’identifier à des filles, ils ne peuvent pas s’identifier à des noirs. Il me semble pourtant que des millions (que dis-je, des centaines de millions) d’enfants dans le monde s’identifient à des petits garçons blancs (genre Harry Potter par exemple) sans pour autant se désagréger.

Il ya quelques années, les créateurs de Dora, devant son succès, ont créé Diego…pour que des petits garçons puissent s’y identifier avaient-ils répondu sans aucun complexe.

Ca me fatigue. Vraiment.
Le masculin n’est pas neutre.
La couleur blanche n’est pas neutre.
Nous ne sommes pas tou-te-s des hommes blancs cadre sup de la cinquantaine, vivant en banlieue américaine, avec 2,5 enfants et une femme au foyer, roulant en grosse berline (légère modernisation de la célèbre phrase d’Erwing Goffman dans Stigmates -I kiffe Goffman). En fait cette norme culturelle (im)pensé comme neutre est une minuscule minorité. Une poussière au regard de l’humanité.

1615p2L
tumblr_mwjz26B6eq1rd1s27o4_250
tumblr_mwjz26B6eq1rd1s27o6_250

Tout ton message : :pray: (et les gifs :joy:)

C’est tellement ça, forcément qu’à force, les garçons blancs n’arrivent à s’identifier à personne d’autre qu’eux-même, on leur assène que c’est eux la norme depuis leur enfance et que tout ce qui ne les représentent pas n’est pas pour eux.
(Et certains se complaisent allègrement dans cette idée, il n’y a qu’à voir les arguments énoncés par des adultes lors de certaines annonces de casting de films ou de jeux vidéo…)

Il y a du mieux depuis quelques années (je suis tombée à la bibliothèque sur des livres enfant avec des familles homoparentales, un autre avec un enfant transgenre…) mais c’est tellement triste que tout le monde ne voit pas à quel point c’est une richesse d’avoir enfin plus de représentations !

En tout cas, prochain Noël, j’offre le livre à mon petit filleul.

Si quelqu’un pouvait me dire de quelle série ou film ça sort (perso j’avais découvert ce gif sur Tumblr), je rêverais de le voir!

Ça vient de Better Off Ted ! (merci la recherche google images :joy:)
Et du coup, la série me tente bien aussi, tu nous diras si c’est bien !