Quel est LE livre que vous auriez envoyé dans l'abonnement Romans ?

A votre tour d’Exploratologiser! :grin:
Quel est LE livre que vous auriez proposé dans votre propre abonnement Romans ?

Je vous rappelle les règles de base :

• Un livre de poche qui fait moins de 3 cm d’épaisseur (la fameuse règle de la Poste qui enquiquine les libraires et les maisons d’édition :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
  • Pas de best-sellers
  • Pas d’auteur très connu (ce qui est assez subjectif, mais disons que ça exclue Gabriel Garcia Marquez ou Jérôme Ferrari)
  • Qui peut plaire à des personnes de 16 à 90 ans, aux profils et aux goûts très variés (oui, là ça se complique ;))

Vous pouvez aussi suggérer, pour les plus perfectionnistes d’entre vous, un thé pour accompagner le livre :tea:

Hâte de lire vos idées!

Je vais faire comme si j’avais pas bien lu… J’enverrais Seul dans Berlin de Hans Fallada (bon d’accord il est mega épais mais il est vachement bien)

Le premier à me venir à l’esprit est Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma…seul soucis, il a reçu le prix Renaudot à sa sortie en 2000,donc on pourrait le considérer comme un best-seller…une lecture très forte, qui décrit la quotidien d’une enfant-soldat avec l’innocente cruauté dont sont capables les enfants…un livre qui m’a longtemps poursuivi, qui est plus que jamais d’actualite aujourd’hui et qui peut toucher un public très large, adultes et adolescents…et je l’assortirais d’un roiboos parfume à la vanille…:slight_smile:

Bonsoir et bienvenue Marjorie ! Je note…

C’est de la triche! :stuck_out_tongue: Mais oui, ce livre a l’air génial, il faut absolument que je le lise un jour!

Oh oui, merci pour ce conseil! Je ne l’ai pas lu, mais comme je suis dans des recherches pour un envoi autour du continent africain, le livre m’était passé sous les yeux et avait attiré mon regard, il faudrait que je le lise :slight_smile: (bien qu’effectivement, avoir eu le Renaudot ça le met dans la catégorie livres connus, c’est de la triche aussi hihi! ;))

Pour ma part, je dirais “Les jardins statuaires” de Jacques Abeille.

Récit d’un voyage dans un pays inconnu, où les habitants font pousser des statues comme nous des arbres. C’est magnifique, très bien écrit, et en plus il y a d’autres tomes d’histoires dans le même pays!

Olala mais ça a l’air chouette !

Pour ma part j’enverrai Jupe et pantalon de Julie Moulin, mon coup de cœur le plus récent ! Un premier roman qui m’a vraiment parlé.

Ce livre est une merveille en effet! De ces livres qui nous poursuivent même quand, des années plus tard, on a oublié l’auteur ou le titre.

Pour le continent africain, une autrice peut être déjà trop connue, mais le magnifique “L’autre moitié du soleil” de Chimamanda Ngozie Adichie est un livre que je conseille à tout le monde autour de moi depuis le jour où j’ai lu sa première phrase. Par contre je ne l’ai pas mesuré pour savoir s’il rentrait dans les critères :smile:

Ou du continent américain “Push” de Sapphire fait assurément moins de 3cm et reste un des livres que je vois toujours faire de l’effet sur les lecteurs.

@marjorie-founder
C’est ce qui s’appelle une colle !
Je réfléchis je réfléchis…
Euh…
Ben je repasse plus tard hein :grin:

Ca a l’air génial!!! Oh la la, et tous les livres de cet auteur chez Le Tripode ont des couvertures magnifiques :o
Eh bien merci pour le tuyau!

@a.lbchassagne Je viens de regarder le résumé et j’aime beaucoup l’idée de départ, des parties du corps qui discutent…! Hop, rajouté dans la pile des livres à lire… :slight_smile: Merci pour le conseil!

@Jacmel Je confirme qu’au vu de la notoriété de l’auteure, L’autre moitié du soleil est un peu hors compétition :wink: Mais j’aime beaucoup ce livre aussi (et regrette de ne pas encore avoir eu le temps d’en lire d’autre de C. N. Adichie)
Et ouiiii Push, le livre doit être génial! Tu as vu le film ? (le film était magistral, et rien à voir, mais il faisait même passer Mariah Carey pour une actrice censée, tellement il était bien :o)

@AnaisC Réfléchis réfléchis et repasse! (on se tutoie ici et on se vouvoie dans les mails ? on fait comment ? :wink: )

Justement je me demandais :smile:
On se tutoie alors ? Ouh ça me fait tout drôle !
En même temps, je viens de tutoyer @Emilie dans un sujet alors hein…

Effectivement ça m’interpelle ! Et hop dans la wish list !

Il parait que les règles sont faites pour être détournées :smirk:
Aussi je proposerais un ouvrage assez récent Rendez-vous Gare de l’Est de Guillaume Vincent.
Ce jeune metteur en scène connait parmi ses proches une jeune femme, trentenaire, maniaco-dépressive. Il a souhaité échanger avec elle au cours d’une dizaine d’entretiens autour de sa maladie et d’un premier jet d’une centaine de pages est finalement parue une pièce d’une quarantaine de pages.
Je triche un peu même si en réalité il ne s’agit pas d’une pièce à proprement parler mais plutôt d’un long récit à la première personne.
J’enverrai ce livre dans l’abonnement donc pour la puissance émotionnelle et la justesse de l’écriture. L’auteur ne se substitue pas à la parole rapportée mais la laisse au contraire se libérer dans tout ce qu’elle peut avoir de touchant et même parfois d’effrayant. Pour cela il n’hésite pas à faire des entorses aux usages grammaticaux : parole crue et poétique à la fois, son enchainement parfois illogique, l’utilisation de termes parfois antinomiques… Tout cela n’est pas gommé, lissé pour faire beau mais dit et donc écrit tels quels. A travers ce texte, ce n’est pas la bipolarité de mode que lecteurs ou spectateurs découvrent mais une réalité très terre-à-terre faite de mieux aller, de médicaments, de maltraitance, de solitude… Peut-être est-ce cela que je trouve le plus exceptionnel : la manière dont l’auteur disparait derrière son écriture pour laisser surgir une femme qui existe par-delà la maladie.

Les 10 amours de Nishino. Un livre construit en 10 chapitres, comme 10 petites nouvelles, chacun racontant un fragment de la vie du dit Nishino du point de vue d’une femme différente, et dans un ordre non chronologique. Au final, la vie du personnage se dessine comme une mosaïque, dans toute sa complexité, chaque chapitre apportant un éclairage nouveau.

Littératures asiatiques

Mais ça a l’air vachement bien ! Allez, dans la pal !

L’attrape coeur de Salindger. (On avait dit pas connu et alors les règles, le contournement, tout ça tout ça :slight_smile: