Quel est LE polar/thriller qui vous a tué(e) ?

@sarah-ski

Tout pareil que @Emilie! Les quatre livres dont tu parles me donnent vraiment envie! Et comme je ne suis pas fan des polars “contemporains” (alors que j’adore le côté désuet d’Agatha Christie!), je pense que ça pourrait me plaire! aller hop, dans ma (très longue) whish list! Merci!

@Jacmel
Oui j’avais été un peu déçue par la résolution de l’enquête elle-même mais j’avais vraiment flashé sur l’ambiance farfelue (oh! un brin d’herbe!) :slight_smile:

@JessP et @Emilie
Cool! J’espère que certains vous plairont! Pareil, j’ai un peu de mal avec les polars contemporains que je trouve souvent très très sombres… (Dans la même veine qu’Hercule Poirot, il y a le Napoléon Bonaparte d’Arthur Upfield, dont les histoires se passent toutes en Australie, et l’enquêteur est un métis Aborigène/Anglais.)
Et du coup j’ajoute Anima à ma pile! :slight_smile:

@sarah-ski Dans le genre “polar” pas sombre du tout, il y a Dégâts des eaux, de Donald Westlake, qui a été dans un abonnement Exploratology, et que j’ai vraiment adoré (et qui semble avoir beaucoup plu aux autres également!).

Attention, Anima est très, très sombre, pour le coup on est loin des Agatha Christie !

Dégâts des eaux est léger et amusant, ça sera peut être plus ton type de polar :blush:

Absolument d’accord! :wink:

J’avais pas relevé non plus la série de Nury Vittachi : c’est un peu pareil : je l’aime beaucoup plus pour ses ambiances que pour ses énigmes en soi. Mais c’est très drôle :wink:

On lit les mêmes polars :slight_smile:

Dans le style de polars plutôt moins sombres que les contemporains, j’aime beaucoup

-Miss Fischer de Kerry Greenwood dans l’Australie de l’entre deux guerre
-Dick Francis avec ses polars dans le monde des courses anglais des années 60 (il est lui même ancien jockey) (moi fan de :horse: :racehorse: )
-Alexander McCall Smith, avec deux séries, les I.Dallhousie, philosophe journaliste écossaise, et les Mma Ramostwe, détective botswanaise absolument délicieuse. McCall Smith a aussi écrit des chroniques d’Edimbourg, dans le style de Maupin sur San Francisco :wink:
-plusieurs autres 10/18 en fait :slight_smile:
-Elizabeth Georges qui convient tout à fait à mon esprit très romantique-fleur bleue

Bon, il faudra que je regarde de plus près, mais quelqu’un qui écrit un bouquin qui s’appelle “L’insoutenable légèreté des scones” a forcément qqch de sympathique à me raconter! :yum:

:heart_eyes: j’aime tellement la série :slight_smile:

@Pauline
Je tenterai quand même Anima (tant qu’on n’a pas gouté… :wink: )! Et du coup je vais chercher Dégâts des eaux de ce pas!

@Jacmel
Youpi !!! :smiley:
(traduire: je prends bonne note pour quand ce sera la dèche littéraire…mais j’ai l’impression que ce fléau va bien réduire grâce à ce blog! :penguin: happy!!!)

Les Chroniques d’Edimbourg sont top! :slight_smile: (peut être pas vraiment “polar” mais très savoureux!)

@sarah-ski Euh, en fait, depuis hier, j’essaie vraiment super fort de ne pas craquer sur ces Chroniques, et tu ne m’aides pas bcp, là :sweat_smile:

Je n’ai jamais eu une PAL et une wish list aussi importantes que depuis que ce blog existe. Mon mari pense que je suis une droguée de la lecture… et je pense qu’il a raison! :blush:

:joy:

Il faut lui répondre qu’il y a des addictions bien plus nocives!!! :innocent: :innocent:
:innocent:

(d’une autre livre-addict :slight_smile: )

C’est drôle, pour ma part je dévore les romans policiers quand je suis dans ma période “polar” : une série non-stop de 4 mois tous les ans, en gros, après j’overdose et j’arrête totalement… Jusqu’à la prochaine crise. Et c’est typiquement un style de roman ou je ne retiens absolument pas les intrigues. Sitôt refermé, sitôt oublié. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai acheté 2 fois le même polar ! c’est comme si ça glissait dans mon esprit.
Je suis cependant une inconditionnelle des romans Babel Noir qui m’ont rarement déçus ! Les Camilla Lackberg, les Lars Kepler, les Cornelia Read,… Ils s’achètent les yeux fermés.
(c’est d’ailleurs peut-être pour ça que je me les achète en double^^)

Quand, en vidant un de mes cartons de livres, je tombe sur Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (alias Agatha Miller alias Agatha Christie)

Je suis comme toi j’ai eu une période où je ne lisais quasi que de ça, là j’en ai plein en attente, achetés ou récupérés chez les parents d’une amie et je n’y ai pas touché

je ne retiens absolument pas les intrigues.
:slight_smile: tout pareil !!! Du coup c’est trop bien, on peut relire les mêmes polars à perpétuité, pour peu qu’on espace suffisamment les lectures! :wink:

Ahah les amnésiques du polar, on peut monter un forum avec UN sujet “qu’avez-vous pensé des dix petits nègres d’Agatha Christie ?”, et être 2 à répondre non-stop pendant 20 ans !
@sarah-ski le 31/08/16 “trop bien je viens de le finir, j’ai vraiment adoré !”
@Nana le 5/09/16 “Pareil pour moi, une vraie pépite”
@sarah-ski le 13/11/16 “ben écoutez, je viens de fermer ce bouquin, je ne m’attendais vraiment pas à la fin, je ne regrette pas de l’avoir acheté”
@Nana le 10/01/2017"oh, ça me donne envie de le lire !"
@Nana le 11/01/2017 (je vous avais dit que j’avais 2h30 de RER/Jour ? bah voilà…)“ça y est, c’est lu ! super intrigue, la fin est vraiment étonnante”
@sarah-ski le 11/01/2017 “c’est décidé, je cours me l’acheter !”

(je m’arrète, mais sachez que je peux continuer pendant des heures !)(Ooooouuuuuuh ! défiiiiiiiiii)