Quelle est votre lecture du moment ?

Quel livre lisez-vous en ce moment ? Le conseilleriez-vous ? :slight_smile:

Gilead… Et malgré un début difficile (lié, je pense, à tes mises en garde selon lesquelles ce n’était pas un roman comme les autres et qu’il t’avait donné du fil à retordre quant à te décider à nous l’envoyer ou non), j’aime beaucoup !
Juste avant, je lisais Vernon Subutex _ est-ce qu’une âme charitable pourrait m’expliquer comment on met en gras, svp ?? _ de Virginie Despentes et je n’ai pas trop aimé : trop trash, trop anxiogène (les personnages sont quasiment tous camés et pathétiques).

Allez je retourne à Gilead !

Les Désorientés d’Amin Maalouf, offert par une amie. J’en suis environ à la moitié et pour le moment, oui, je le conseillerai sans hésiter! C’est très bien écrit, c’est une histoire d’amitiés mais qui donne à réfléchir sur bien des sujets, y compris très grave, comme un pays en guerre, le temps qui passe, les petites et grandes trahisons, la place de chacun dans le monde, mais de manière assez légère, rien n’y est lourd ou plombant.

En ce moment je lis deux livres

Etre ici est une splendeur, Vie de Paula M.Becker écrit par Marie Darrieussecq
Je n’ai lu que deux/trois pages mais je peux vous dire que ce livre s’annonce génial !

Et le deuxième livre que j’ai commancé cette semaine est Chantier interdit au public de Claire Braud (d’après une enquête de Nicolas Jounin). Il s’agit d’une enquête de sociologie dessinée par Claire Braud portant sur le thème des chantiers de constructions. Différents sujets y sont abordés comme le travail des sans papiers, la hiérarchie ethnique entre les ouvriers…
Et cette BD s’annonce très bien aussi :smiley:

Emilie : pour écrire en gras, il suffit de surligner le texte et de cliquer sur “B” dans la barre de mise en forme qui est juste au-dessus :slight_smile:

En ce moment je lis Gilead mais je n’ai vraiment lu que quelques pages encore, difficile de me prononcer ^^
Avant ça, j’ai découvert 100 ans après tout le monde The Hunger Games, et je ne vais pas le nier : j’ai adoré ! (surtout les tomes 1 et 2). Ce n’est pas de la grande littérature mais que de rebondissements ! Je n’arrivais plus à décrocher.

Actuellement, le lis le tome 1 de Aeternia de Gabriel Katz. Je suis un peu déçue par le style de l’auteur mais par contre j’aime beaucoup l’histoire et les réflexions qu’il apporte notamment sur le thème de la religion. J’attends de finir le tome 2 avant de voir si je recommande ou pas !

@Emilie De Despentes à Robinson, tu passes quand même d’un “extrême” à l’autre :smile: C’est cool d’avoir des lectures aussi diverses! Tu aimes bien Despentes en général ou c’était juste ce bouquin là ? (King Kong Théorie fait partie de ma pile de ‘livres à lire quand j’aurai le temps parce que les gens en parlaient’) Le côté trash, j’en avais un peu lu il y a une époque, j’imagine qu’il y a à boire et à manger (j’avais adoré Betty Monde de Coralie Trinh Thi quand c’était sorti, après je me demande ce que j’en penserais aujourd’hui - je viens de vérifier, la vache ça date quand même de 2002, mais peut-être à lire du coup :slight_smile: )

Bonnes lectures de Gilead (et je suis contente que pour le moment ça te plaise!) :slight_smile:

@JessP Ca donne enviiiiiieeeeeeee!!! Je n’ai lu de lui que Les identités meurtrières (donc pas de la fiction) et j’ai bien envie de voir ce que ça donne en roman :slight_smile: Bonnes lectures du coup!

@mariecharlotte Je me demande encore comment tu peux lire de la littérature avec Andy & Marcel ^^ Il a l’air topissime ce Claire Braud! Ai-je le droit de te dire que je t’envie de lire autant de BDs ?!!! :smiley:

@Charlotte De Katniss au révérend Ames, il y a un monde, c’est top cette variation :wink: Eh oui, de temps à autres, il faut du divertissement (j’avoue avoir du mal à le faire avec la littérature, mais je confesse plonger régulièrement dans du “pas grand cinéma” :wink: )

@EmilieR Tu sais quoi, j’ai le tome chez moi, recommandé par une de mes anciennes interlocutrices au Seuil qui voulait me faire découvrir le young adult (et elle était très fan) ; donc je devrais aussi le lire un de ces quatre hihi! Tu nous diras si à la fin c’est concluant ou pas :slight_smile:

@marjorie-founder C’est un roman librement inspiré de sa jeunesse. J’ai également les échelles du levant du même auteur dans ma PAL, très fortement conseillé par deux de mes collègues.

J’ai embarqué à la librairie Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé, conseillé par mon chef. J’imagine que tout le monde l’a déjà lu à part moi :slight_smile: Au bout de 90 pages, j’avoue qu’il me plaît bien et que j’ai bien hâte de me retrouver dans le RER ce soir pour lire la suite ! (et la description de la chaleur est un peu l’effet bonus du moment, surtout après être passée par Bruxelles hier !

@Audrey Je l’ai découvert très récemment (grâce au calendrier de l’avent d’exploratology d’ailleurs !) et j’ai trouvé ça très chouette, limite je l’ai trouvé un peu trop court, j’adore les sagas familiales qui s’étalent sur plusieurs centaines de pages et j’en aurai bien voulu plus :blush:

En ce moment je suis aussi en plein dans Gilead, et je trouve cette lecture très apaisante, très douce. J’ai lu juste avant La pesanteur et la grâce de Simone Weil donc je reste dans le même thème, alors que ce n’est pas un sujet vers lequel je me dirige habituellement !

Merci Charlotte du tuyau !

Il faut tellement lire Laurent Gaudé :slight_smile: Je te conseille également “Eldorado” qui est très très beau et très actuel (malheureusement…)! Et oui, vivement le (vrai:) printemps ! Bonne lecture !

Sinon moi en ce moment je lis “Dans les forêts de Sibérie” de Sylvain Tesson et c’est très chouette! J’ai eu un peu de mal à m’immerger mais maintenant je dévore sa vie d’ermite! Une lecture contemplative qui repose et interroge sur nos modes de vie… Et réveille aussi au passage l’aventurière qui est en moi :stuck_out_tongue:

@sarah.gouttebroze c’est noté, je le lirai !

@sarah.gouttebroze Je viens de le finir. J’ai vraiment apprécié. C’est reposant comme récit !

Je n’avais jamais rien lu de Despentes et à force d’en entendre parler, je l’ai acheté en poche. J’avais déjà un préjugé qui s’est confirmé… Mais je me suis endormie moins con, alors je suis contente de l’avoir lu :upside_down_face:

Je n’ai toujours pas lu V.Despentes…j’hésite encore plus :grin: !

Je suis plongée dans Une Histoire de tout, ou presque… de B.Bryson (Marjorie, tu es responsable! A cause de ton article sur l’antibiographie de Shakespeare, j’ai craqué sur les Bryson que je n’avais pas encore, c’est malin :sweat_smile: ) : passionnant, instructif, documenté et hilarant ; impeccable, quoi.

Oooh ce Chantier interdit au public me tente beaucoup :heart_eyes:

@jacmel Après avoir dévoré L’antibiographie de Shakespeare de Bryson, j’ai ajouté Une histoire du monde sans sortir de chez soi à ma PAL. Et c’est aussi de la faute de @marjorie-founder :smile: