Quelle est votre lecture du moment ?

Merci !

J’ai fait quasiment la même recette après avoir lu Un goût de cannelle et d’espoir! :yum:

Voilà. Dernière page du Goût des pépins de pomme de Katharina Hagena tournée. J’ai apprécié ce court roman dont l’écriture, délicate, et l’histoire, m’ont fait penser, par les morceaux de réalisme magique qu’il contient, à La Maison aux esprits d’Isabel Allende et à Chocolat amer de Laura Esquivel. Plusieurs fois, j’ai même été surprise lorsque je réalisais que ce roman était allemand et non latino-américain !
Il n’y a pas vraiment d’histoire à proprement parler : Iris hérite de la maison de sa grand-mère qui vient de décéder et, alors qu’elle arpente la vieille maison pendant des jours et des nuits, vêtue des robes de bal de ses tantes et de sa mère dénichées au grenier car elle n’a rien à se mettre (!), les souvenirs affluent, vécus ou racontés. Le roman esquisse par petites touches pleines de poésie l’histoire, tragique, de cette famille qui a connu la guerre, les amours contrariées, la mort et des instants de grâce. Une jolie lecture grâce à la Bookjar, que je vous recommande.
:green_apple::apple:

Ah! si! Y’a peut être des livres qui trainent dans la salle de bain principale (oui, j’ai deux salles de bains, et non je ne vis pas dans un palace, loin de là, c’est juste que l’architecte était un peu timbré) mais il n’y pas de bibliothèque en soi dedans.
Vache! J’ai souffert pour trouver!

Ouaip.
Et j’ai toujours pas mon mole. :persevere:

1ère réaction: Je m’en doutais, elle est vraiment atteinte. :innocent:

2e réaction: Alors que moi, j’ai une bibliothèque dans la pièce à vivre où il y a aussi la bibliothèque des enfants et puis c’est tout…
Ah non, il y a aussi la PAL dans ma chambre et la 2e partie de la bibliothèque des enfants dans leur chambre…
Et puis aussi les mangas dans la salle de jeu…
Mais c’est tout!
Sauf si l’on compte les livres de cuisine dans la cuisine et les livres à donner dans l’entrée.
MAIS, je suis absolument sûre qu’il n’y a pas de livres dans la salle de bain! Ah ah! :joy:

Ha non mais “Tout plutôt qu’être moi” tout est dans le titre hein. D’ailleurs l’auteur s’est suicidé

Ok. Je retiens le titre. Je ne mettrais jamais le nez dedans. :sweat_smile:

En fait il a été dépressif à partir de 15 ans environ voire avant. Et à 32 ans… Ben la maladie a gagné. Le livre n’est pas directement une autobio car le perso principal porte une autre nom, mais ça reflète ce qu’il a ressenti. A l’époque il voulait en faire un livre empreint d’espoir. Quand on sait qu’il n’a pas réussi son propre combat ça peut effectivement ne pas porter ses fruits

Etant dépressive depuis l’adolescence, j’ai appris à ne pas tenter le diable => je n’irais pas regarder ce truc :anguished:

C’est là que je me rends compte que j’ai horreur de lire des livres qui me semblent parler de moi en fait :scream:

C’est bien pour ça que je ne l’ai pas lu y a deux ans. Je pense que ça m’aurait achevé.

Comme une envie de nature writing en ce moment, je viens de commencer Wild de Cheryl Strayed:
Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher. Elle part seule pour une randonnée de mille sept cents kilomètres sur le Chemin des crêtes du Pacifique, un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Au fil de cette longue route, elle va surmonter douleurs et fatigue pour renouer avec elle-même et finalement trouver sa voie.

Le genre d’histoire qui me donne envie de tout quitter pour partir à l’aventure!!! :blush:

Beau week-end à toutes et tous!!!

J’ai bcp bcp entendu parler de ce livre, il est dans ma wishlist depuis un moment d’ailleurs ! J’espère que ça va te plaire !

Moi je viens de commencer la lecture du mois d’Exploratology :slight_smile: Qui est dedans aussi ??

ça donne envie ! je le note dans ma liste !

Je viens de finir Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrichon. et j’ai beaucoup aimé…
pas du tout ce à quoi je m’attendais…
Le point de vue de l’auteur est particulier, vu du côté des anciens révolutionnaires, mais aussi de la famille de Victor Hugo… Je n’avais jamais réalisé que Victor Hugo était aussi célèbre de son vivant… l’aspect historique est super intéressant… roman lu d’une traite, comme un policier …
Vous l’avez lu ?

Ce livre me bouleverse vraiment!

Sur les conseils de @Jacmel et de @Pauline, j’ai lu Une maison de poupées et Hedda Gabbler d’Ibsen.

Et je me demande pourquoi je ne lis pas plus de théâtre? J’adore les grandes tirades lyriques des classiques (Ah! Cyrano: “A la fin de l’envoi, je touche!”, Shakespeare, Le Cid, etc) et il semblerait que j’accroche également au théâtre moderne et à ses répliques plus concises et quotidiennes.

Ces deux pièces racontent l’histoire de femmes de la bonne société norvégienne de la 2e moitié du 19e s., mariée, mère pour l’une d’entre elles, mais qui a un moment, vont agir de façon imprévisible et plus ou moins répréhensible, au moins aux yeux de la bonne société. Bref, on est bien loin du vaudeville et de la réplique qui fait rire toutes les deux minutes: il y a au contraire une sorte de malaise qui s’installe doucement.

Je crois que j’ai préféré une Maison de poupées, dont la fin m’a prise complètement par surprise. Mais je ne vous en dirai pas plus, parce que j’ai été passablement énervée d’avoir été “spoilée” pour Hedda Gabbler: sous prétexte qu’il s’agit d’un classique, la description se permet de nous raconter la fin, comme de rien. :rage:

Aaaah, c’est trop bien que ça t’ai plu !

Mais alors les maisons d’éditions qui spoilent :rage:
Révolution :fist:

A priori il y en a un quatrième mais pour l’instant il n’est sorti qu’en espagnol …je ne connais pas l’espagnol :confounded: mais le titre donnerait Le Labyrinthe des esprits.

Je te rejoins Alia, pareil, une vraie très bonne surprise ; l’auteur a depuis écrit The Ecliptic, très prometteur aussi :wink:
Ce sont les éditions Zulma qui me l’ont fait découvrir; tout comme l’Ile du Point Nemo d’ailleurs