Quelle est votre lecture du moment ?

Je n’aurais pas mieux dit ;). Le côté condescendant reste la vision sociale victorienne (ou inversement), et c’est déjà plus que pas mal.

NB: Je suis devenue Adoratrice de D. Adams.
Ca fait peur. Très peur.

Bon et bien, c’est la rentrée… Qui dit rentrée, dit cours à préparer et lectures en lien avec le travail.
En ce moment, je suis sur L’urbanisme, utopies et réalités de F. Choay , un ouvrage sur la naissance du cinéma, un autre sur le design graphique…
Je vous fais rêver n’est-ce pas?

Bon quand même, un petit roman dans la liste (ouf, un peu de détente!): À la table des hommes de Sylvie Germain.

Ben en fait, oui!

Suis en train de lire Psychanalyse des contes de fée de Bruno Bettelheim. Je ne m’y connais pas beaucoup en psychanalyse mais l’auteur démontre que les contes de fées sont une lecture nécessaire voire vitale pour la construction de l’enfant en ce qu’ils contiennent chacun l’énoncé d’un problème auquel est confronté le héros (correspondant à un problème intérieur de l’enfant), la façon dont le héros s’en sort (qui servira de solution à l’enfant pour régler son problème) et où sont représentés de façon claire le ça, le moi et le surmoi.
Bref, encore une bonne raison de lire des contes à Bébé Hermione !

Ca m’avait bien plu :slight_smile:

Ça ne m’étonne pas :stuck_out_tongue:

Lecture de ma vie (LOL je savais pas où poster ce commentaire)
Ça y est, je prends enfin le taureau par les cornes : je me suis inscrite en licence de lettres modernes à distance à la fac de Montpellier et j’ai un entretien pour un poste en médiathèque ! Oui, bifurcation totale ! Le congé maternité m’a permis de bien réfléchir à ma situation. Et ce qu’il en est sorti c’était qu’à trente piges passées, il était temps de faire qqch qui me plait vraiment !
Il me semble qu’il y a des bibliothécaires parmi vous… pouvez-vous partager votre expérience ?

Waouh! Je te trouve très courageuse, je suis admirative!
Je te souhaite toute la réussite possible et de bien t’éclater dans ta nouvelle voie. :kissing_heart:

@Emilie Géniale Madame!!! C’est quand l’entretien ? Elle est comment la médiatheque ?
Evidemment : :poop: (et ce sera la seule fois que je mettrai ce smiley)

Mdrrr !
@JessP et @marjorie-founder : oui, du courage il va m’en falloir car il y a deux postes susceptibles d’être vacants dont celui de directrice, ce qui serait parfait pour moi au regard de mes diplômes et expérience de management mais faut pas rêver, je crois que le poste est réservé et puis je n’ai pas LE diplôme requis… donc il resterait le deuxième poste, celui d’agent de médiathèque, cad catégorie C, cad pas de responsabilité et salaire divisé par deux… et CDI alors que je suis fonctionnaire… bref un sacré pari… Ca me fait peur mais je crois que c’est le moment de se lancer et de repartir de zéro… Et puis j’ai plein d’idées pour la médiathèque ! Et rien ne m’empêche de partir de très bas pour évoluer ensuite et prendre peut-être un jour la direction d’une médiathèque…L’entretien est fixé pour cet après-midi, je vous tiendrai au courant ! La médiathèque est pas mal, sur deux étages, avec des œuvres d’art exposées (la ville est une sous préfecture donc elle n’est pas petite) et j’ai été surprise par leur rayon jeunesse qui occupe tout le rdc ainsi que l’espace musique et films, très conséquent !

Merci en tout cas de m’encourager, il n’y a que ma sœur qui est vraiment enthousiaste…

Je soutiens et souscris fermement à toute reconversion, diagonale, tournant et autre dans la vie professionnelle (et je commence à en avoir un sacré paquet derrière moi…et devant).
La vie professionnelle est longue, pourquoi s’enfermer dans un seul endroit?
On ne peut pas à tous les moments de la vie prendre les mêmes risques, donc quand on peut, il n’y a pas de raison de reculer :+1:

Et bien @Jacmel, tu me donnerais presque envie de sortir de sous ma couette professionnelle (bientôt 12 ans dans la même société) ! :joy:

@Jacmel et @marjorie-founder bon ben ça sera pas pour cette fois ! Mon entretien n’a pas été du tout concluant, à mon avis… en plus, c’était pour le poste de directrice et je pensais qu’il était réservé à quelqu’un donc j’ai été déstabilisée, une grosse nouille sur pattes !!! Je suis deg ! Mais je poursuis mes recherches !

@Emilie Mince alors!!! Mais tant que tu n’as pas la réponse, on ne sait jamais! Et c’est vraiment pas évident de se remettre dans des entretiens d’embauche quand t’es en poste depuis longtemps, alors il n’y a pas à s’en vouloir, surtout pour le premier entretien… Bon courage, tu vas trouver!

Bon courage pour tes recherches !! C’est génial de se lancer dans qqch qui te plaît vraiment, ça va finir par payer :slight_smile:

Ma lecture du moment, c’est (enfin !), le tout premier tome de la saga L’Assassin Royal de Robin Hobb. Monument de la littérature fantasy évidemment, et dès les premières pages j’ai compris pourquoi … je suis tellement à 2000% à fond dedans là ! Je vais engloutir les tomes ! Et quoi de mieux qu’un bon gros chef-d’oeuvre fantasy pour se changer les idées au milieu d’une rentrée pourrie ?!

Merci @marjorie-founder ! On m’a donné une super idée : puisque les bibliothèques ne recrutent pas en ce moment, pourquoi ne pas proposer un bénévolat ? Étant en congé parental, je trouve cette idée plutôt bonne, ça me ferait une expérience et sur le cv c’est toujours valorisant. Qu’en pensez-vous ?

J’en pense qu’en effet ça ne peux que montrer ta motivation, te permettre d’acquérir de l’expérience (et éventuellement un réseau) et de voir si ça te plairait vraiment. Bref: fonce! :kissing_heart:

Suite à cet article de @Pauline sur son blog, Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood est passé du dessous de ma PAL à “livre lu”.

Par certains côtés, ce livre m’a rappelé la Société des jeunes pianistes: un groupe de jeunes étudiants, une place importante de la musique et un drame que l’on sent se profiler au fil des pages.

Le sujet principal concerne les troubles de la personnalité d’un des personnages et comme le dit si bien @Pauline, et bien que ma compétence en la matière se résume à la lecture d’un Psycho magasine dans une salle d’attente, on a vraiment l’impression que ce sujet est bien maitrisé par l’auteur. Le contexte, une certaine jeunesse dorée de Cambridge et sa confrontation avec quelqu’un issu d’un milieu plus conventionnel, est également bien campé et les personnages consistants.

Et c’est également un véritable page-turner, difficile à lâcher. Je suis passée par plein d’états d’esprit, j’ai été certaine puis j’ai doutée avant de n’être plus sûre de rien ou peut-être de vouloir croire en même temps que les différents personnages.

Et pour l’anecdote, le personnage d’Eden Bellwether a pour moi le physique de Benedict Cumberbatch dans Sherlock :wink:

Bref, peut-être pas un coup de coeur, mais un très bon livre tout de même.