Quelques conseils en science fiction ?

J’ai l’impression qu’on n’a jamais ouvert un topic dédié à la SF alors qu’il me semble qu’on est plusieurs à bien aimer ou à être très fan du genre :slight_smile:

Alors quels sont les livres de SF que vous conseillerez en particulier ?

J’ai remarqué deux trucs à ce sujet:

1. J’ai beaucoup d’amiES très littéraires mais qui ne lisent et ne regardent JAMAIS de SF. J’ai aussi beaucoup d’amiS très littéraires mais qui ne lisent QUE de la SF. Et c’est assez dur d’essayer de faire lire aux unes de la SF et aux uns autre chose que de la SF :joy: Est-ce que vous aussi vous avez eu la même expérience ?

2. Et quand je discute avec des gros fans de SF, on n’est pas souvent d’accord :joy: (en particulier, j’adore Ursula Le Guin et Philip K. Dick, et je connais un paquet de gros lecteurs de SF qui n’accrochent pas du tout) (et moi, il parait que j’ai très mauvais goût pour ne pas avoir aimé Fondation ;))

Voilà voilà, hâte de lire vos conseils et votre expérience de lecture science-fictionnesque :wink:

J’ai pas inclus le fantastique comme c’est encore différent, mais on peut en parler aussi remarque (vive Lovecraft!)

Bon, et bien, je me reconnais parfaitement dans cette définition! Voilà bien un genre qui ne m’attire pas le moins du monde! Mais je suis curieuse, donc note les auteurs/livres cités et qui sait? peut être que l’un d’entre-eux réussira à me séduire (mais c’est quand même pas gagné! :smile:)

Pareil :dog:

J’ai remarqué aussi ton premier point, c’est assez impressionnant d’ailleurs ! Mon père est un énorme lecteur de SFFF depuis ses jeunes années donc j’ai baigné dedans assez rapidement, même si je n’ai jamais lu que ça et que j’en lis malheureusement de moins en moins.
Ce qui fait que je me suis heurtée à la fois à l’incompréhension des non lecteurs de SF et des gros lecteurs de SF :joy:

Je suis assez fan d’Ursula le Guin aussi, j’ai de très bons souvenirs des Dames du Lac et de Terremer, mais je crois n’avoir jamais lu de ses romans vraiment SF. Par contre j’ai beaucoup de mal avec Philip K.Dick, je trouve ses concepts très sympas mais ses romans m’ennuient plus qu’autre chose, je préfère regarder les adaptations (bouuuh la mauvaise). Après je ne sais pas si c’est à cause de la traduction (mes éditions dates des années 70, ça a peut être été mis à jour depuis ?), mais je trouve ça globalement pas très bien écrit.

D’Asimov, j’avais absolument adoré les Cavernes d’Acier et le reste du cycle des robots au collège lycée, des polars robotiques bien sympa.
J’ai adoré Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes autrement, avec cette narration complètement imbriquée dans le récit, et la Horde du Contrevent de Damasio dont on a déjà parlé ici.
Ah, et dans un tout autre esprit, il y a la fabuleuse série des H2G2, le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams, avec son humour complètement absurde que j’adoooore !

Autrement je suis ultra fan de Dune de Herbert, qu’il faudrait que je relise un jour (j’ai arrêté au deuxième tome), mais ça commence déjà à être un peu plus… musclé.

J’ai hâte d’avoir vos conseils de pro, pour me remettre un peu au genre :blush:

Bon ben je fait partie des ignorantes du genre :grin:
J’ai essayé quelques pages de Dune, j’ai détesté, j’ai avalé l’intégrale de Lovecraft et si l’écriture est belle incontestablement, je n’ai jamais réussi à avoir peur avec… (désolée, désolée, désolée!!!)
Par contre, ça fait plusieurs fois que vous parlez d’U. Le Guin et ça commence à me travailler, je vais en chercher en bibliothèque dès que j’ai remis la main sur mon porteur (mon mari).

En plus j’ai du mal à délimiter le genre : par exemple, La théorie des Cordes de C.Somoza en fait-il partie? J’ai tendance à “classer” Somoza plutôt dans le genre horreur (à la Lovecraft, mais Somoza parvient à me terrifier lui)
Bref…ignare, je vous le dit. :flushed:

Je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
Je n’ai lu que Des fleurs pour Algernon que j’ai adoré (j’ai tellement pleuré aussi…), et j’ai peur de tomber sur quelque chose qui ne me plaise pas et de m’arrêter à ça.

Youpi, un topic SF ! :slight_smile:

J’adore ce genre, mais il y a tellement de parutions que c’est parfois dur de s’y retrouver. J’avoue céder souvent à la facilité de commencer par les lauréats de prix genre Hugo ou Nebula, suis-je la seule ?

Je rejoins @Pauline sur Le Guin (cycle de Terremer, Le nom du monde est forêt, La main gauche de la nuit), Asimov (Fondation, les Robots, Les Dieux eux-mêmes), Keyes et Damasio.

Pour compléter la liste, je citerais :

• un grand classique : “2001 : l’odyssée de l’espace” (tout petit livre quand en a en tête la longueur du film)

• Pour le côté space opera, le cycle d’Elevation de David Brin : de la bonne SF des années 80 ; chaque tome peut se lire indépendamment, mais on retrouve une certaine complexité. Il y a aussi les Guerriers du Silence de Bordage.

• Plus récents et dans le genre “on va taper de l’extra-terrestre”, La stratégie d’Ender (focus sur un petit génie de la stratégie militaire spatiale) ou Le vieil homme et la guerre de Scalzi (vous voulez des super soldats à envoyer bastonner les ET ? choisissez les terriens de plus de 70 ans)

• Et en BD/comics (ouiiii, il y a de la SF), le merveilleux Saga de Brian Vaughan, à conseiller sans hésitation ! Sinon le cycle de Sillage, qui suit les tribulations de la dernière humaine de la galaxie. En manga, le cycle en 2 volumes seulement (important quand on ne veut pas se lancer dans une série de plus de 60 tomes) All you need is Kill, qui a d’ailleurs inspiré le film Edge of Tomorrow.

Pour celles et ceux qui n’ont jamais lu de SF, vous pouvez voir un bon aperçu du genre avec Asymmetrical Warfare, une mini-nouvelle d’une page initialement parue dans la revue Nature (oui, ça a un lien avec la biologie) & dispo gratuitement sur Internet : par contre il faut être anglophone.

:rage: pas d’Ursula Le Guin par chez moi, purée de schtroumpfs!!!

“La stratégie Ender” est excellent! Mais je trouve que La voix des morts et Xénocide sont encore meilleurs (@Jacmel ça risque de te plaire car il y a une belle réflexion anthropologique et sociologique sur ce qu’est la culture et ce que c’est d’être humain :slight_smile: avec les piggies héhé). La guerre de Scalzi est aussi top!

Et je rajoute à cette petite liste les Cantos d’Hypérion de Dan Simmons :slight_smile: .

Je note, je note !!! :yum:

Il semblerait que @administrateur soit plutôt dans la catégorie suivante :smile::

@JessP HAHA! @administrateur se défendra, mais il est plutôt dans la catégorie “Je lis principalement de la SF mais ça m’est arrivé de lire autre chose par contre chose bizarre ma copine a depuis trois ans une boîte qui propose des livres et j’ai jamais lu aucun livre qu’elle propose” (je boude :angry:)
Et je suis sûre que les filles vont finir par te convaincre hihi :slight_smile:

@Pauline Mais oui c’est dingue, non ?! Mais peut-être que cette espèce de démarcation des genres va s’estomper avec le boom des livres de fantastique pour jeunesse.

Pour K. Dick j’ai essayé en anglais ouuuuh c’est dur (pourtant je lis régulièrement en anglais, mais la fiction, et la fiction sauce K. Dick c’est une autre paire de manche) ; je ne sais pas si c’est la traduction. Mais j’ai vraiment adoré Ubik que je classe toujours dans mon top 10 des grosses claques de tous les temps. Après, je peux comprendre que ça n’attire pas tout le monde. Et niveau adaptations, je te comprends bien, j’avais adoré aussi Blade Runner :wink:

J’adore aussi H2G2! (d’où la présence d’objets Voyageur intergalactique sur le shop :slight_smile: ) Tu as lu Martiens go home ? Qui m’a beaucoup fait rire aussi.

Dune c’est génial! (et le docu sur le film non abouti de Jodorowsky aussi)

sinon avec @Elisa je note Des fleurs pour Algernon :slight_smile:

@Jacmel qu’est-ce que t’as détesté dans Dune !!!
Somoza est plus dans le… Je sais pas. Mais c’est comme pour La peau froide et le livre que vous allez recevoir en octobre, ce n’est pas complètement du fantastique pour moi, mais légèrement, plus dans l’onirisme ou l’étrange ou l’anticipation, alors ça passe pour les abonnements :slight_smile:

@Louise Je survalide Saga et SILLAGEEUUUHHHH!!!
Je vais regarder Elevation et All you need is Kill, de la SF en manga, j’étais en train de réfléchir, je ne crois pas en avoir lu.
Sinon 2001 je l’avais lu pour comprendre la fin du film… Et je sais toujours pas si j’ai compris :joy:

@Louise Sillage c’est génial :yum: et Nävis aussi d’ailleurs! (encore des bd dont mon fils est fan absolu)

@marjorie-founder Ma bibliothèque a classé Margaret Atwood dans la SF :astonished:

@Louise Ouiii, le vieil homme et la guerre !
Je lui ai trouvé un petit côté Starship Troopers en plus, que j’adore. (Enfin au moins le film, je n’ai jamais lu l’original mais apparemment c’est du patriotisme très premier degré, ce qui ne me tente très moyennement.)

Ouiii Saga ! D’ailleurs, est ce qu’on ne peut pas dire que Y le Dernier Homme du même auteur est de la SF ? Parce que c’est chouette aussi !

D’ailleurs, le post-apocalyptique est-il compris dans la science-fiction ?
Parce que dans ce cas, je peux conseiller Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman, où quarante femmes enfermées dans une cave peuvent un jour en sortir et se retrouvent dans un monde complètement désertique. Pas très drôle mais impressionnant (et très court).

@marjorie-founder c’est vrai que plus ça avance, plus j’ai l’impression que les para-littératures prennent leurs lettres de noblesses, et c’est tant mieux.
Et si tu veux on fait les gros yeux à @administrateur pour qu’il lise tes sélection :smiling_imp:
Je n’ai jamais lu Ubik, ni Martiens go Home, hop c’est ajouté dans mon panier de la bibliothèque ! (Je ne demande qu’à aimer K.Dick moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
(Et le pin’s H2G2 me fait grave de l’œil :heart_eyes:)

@Jacmel En même temps la Servante Écarlate c’est carrément de la SF non ? J’ai rien lu d’autre d’elle mais niveau dystopie bien glauque, je crois que le roman mérite complètement sa place dans le top :scream:

Ben la Servante écarlate, je veux bien…mais du coup ils ont tout mis. Ca confirme ce que je pensais, j’en sais trop peu sur le genre et du coup sa classification me perturbe…

Martiens go home , j’ai souvenir d’avoir passé un bon moment (ce n’est pas alzheimer, c’est juste que ça date de mon adolescence :grin:)

J’adore Sillage que j’ai découvert cette année

@Pauline Starship Troopers je l’ai lu la semaine dernière ! :slight_smile: En fait si on laisse de côté l’apologie militariste, j’ai l’ai trouvé accrocheur, rythmé et bien écrit, sans pour autant adhérer à des thèses poussées jusqu’à l’extrême “laissez la citoyenneté aux seuls vétérans de guerre”.
Et ouiiiii Y le Dernier Homme, bien que je n’aie lu que les 2 premiers tomes. Je ne sais pas si ça rentre en SF, de mémoire la définition du genre est basée sur la période temporelle + la plausibilité scientifique, mais il n’empêche que c’est excellent.
Et je note le Harpman, la PAL s’agrandit :sweat_smile:

@administrateur je n’avais pas lu la suite du cycle d’Ender, de peur d’être déçue après ce très bon premier tome, mais ça me donne envie de continuer :slight_smile:
Et je plussoie les Cantos d’Hypérion :slight_smile: :heart_eyes:

Je me rends compte que j’ai oublié de mentionner Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques, aka “Blade runner”, et les Chroniques martiennes de Bradbury. ainsi qu’Un cantique pour Leibowitz. La liste s’allonge ! :smiley:

c’est marrant ce sujet, il y a deux semaines j’ai décidé de tenter la SF et j’ai acheté Chroniques martiennes de Ray Bradbuy et Fahrenheit 451 du même auteur… je ne les ai pas encore lus, je vous tiendrai au courant!

:heart_eyes: un bonheur!!!

@Louise Oh ça tombe bien ça :smiley:
Tu avais déjà vu l’adaptation ? Le principe de la citoyenneté pour les vétérans y est aussi, mais de manière quasiment burlesque, ce qui donne une toute autre interprétation des intentions de l’auteur on va dire.
Le roman est vraiment très premier degré tu as trouvé ?

Et tu as raison pour la SF, dans ce cas le post-apocalyptique ne fait pas forcément parti du genre j’imagine. Bon, même si au fond, toutes ces considérations ne sont pas bien importantes tant que le contenu est bon :blush:

Je note le cantique pour Leibowitz, ça n’en finit plus ces PAL :stuck_out_tongue_closed_eyes: