Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Ce n’est pas pour les enfants, mais pour les parents, je viens de recevoir le livre de ce dessinateur qui me fait tant rire :heart_eyes:

On vient de les ressortir ici (et je viens aussi de commander de nouveaux titres pour ma schtroumpfette), et je me rends compte que je n’en n’ai pas parlé.
Sur tous les sujets qui fâchent (depuis la mort d’un grand-père jusqu’à la peur de se déshabiller à la piscine, en passant par les parents toujours pressés ou le vol d’un paquet de bonbons), la série Max et Lili est tout simplement géniale.
Bien pensée pour les enfants (de plusieurs âges), rigolote, posant de bonnes questions et permettant à la fin à l’enfant de se sentir autorisé à s’en poser d’autres ou à en demander aux parents, et, last but not least, peu chère (ben oui, c’est aussi un argument quand une dizaine de titres te font de l’oeil).

On l’utilise dès qu’on a un problème à surmonter du côté enfant comme du côté parent (ils ont adoré quand je leur ai ramené Max et Lili en ont marre de se dépêcher :sweat_smile: , qui soit dit en passant se combine très bien avec Le chevalier Ventre à terre de G.Bachelet, que je recommande chaudement aux parents débordés), et ça marche plutôt très bien (Max embête les filles et Max ne pense qu’au zizi -oui oui, ça va jusque là- m’ont un peu sauvé la vie pour être honnête)

Ah oui, eux, je connais (de nom) ! Va me falloir un carnet où noter tous ces titres ! Tes enfants (qui sont trop mimi), comme ceux de @JessP, doivent avoir une bibliothèque bien garnie !
Qu’est-ce que vous conseilleriez toutes comme livres des la naissance ? Ma fille, que nous avons décidé de prénommer Léonora, arrive dans deux mois et je voudrais qu’elle aie des livres en main très tôt… Merci d’avance !

Pour les tous petits, il y a des livres doudous, en tissu très colorés (et qui passent à la machine!), qui sont juste trop mignons! Avec des papiers qui se froissent, des petites choses à soulever, etc… Mes enfants en ont toujours eu dans leur lit, ça leur fait découvrir l’objet livre en toute sécurité!

Je te conseille aussi les livres de bain, qui ont toujours eu bcp de succès avec mes petits gars. Et ensuite (pour un peu plus tard, mais ça arrive tellement vite!), l’univers des livres cartonnés, ceux qui font du bruit et aussi les livres à comptine comme J’aime la galette de Orianne Lallemand… Et aussi les imagiers! C’est fou ce que les petits loups peuvent passer comme temps à regarder leur imagier!

C’est tout un nouvel univers qui s’ouvre à toi, et comme pour les grands, il y a de l’excellent et du euh… moins bon… :wink:

Les couvertures ne m’on jamais données bien envie d’ouvrir un des ces livres… Mais en jetant un oeil sur l’immense collection, je pense qu’en lire quelque uns avec mes loulous ne serait peut-être pas complètement superflu :smile:

Tout pareil :wink:

Livres en tissu et livres de bain sont indispensables

Les miens ont très longtemps adoré les volumes de l’imagerie des bébés chez Fleurus qui sont très solides pour les bout de chou (ils résistent à TOUT) et sont très très mignons. Pour moi c’est un intemporel bébé.

Et puis c’est un des très rares cas où je conseillerai Fleurus…:grin: (plus célèbre pour ses titres genrés ultra…cons)
Ma fille n’a accepté de s’en séparer que récemment (et seulement pour les donner à un bébé qu’elle connaissait :laughing:)

Sinon il existe pour pleins de héros des tout petits des titres en cartons aux formes rigolotes (Boubou de Cyril Hahn, Trotro de B.Guettier…). Solides, colorés, mignons…

Edit : j’avais acheté à mon fils un anneau dentaire attaché à un mini livre en tissu tout choupi et il ne l’a pas quitté pendant trois ans. C’était celui là :

J’aimais déjà les dessins de S.Bloch, ça aide :smile: mais, oui, essaie, ils sont vraiment futés! Après si le dessin ne plait pas du tout du tout, ça ne marchera pas, hein :laughing:
J’aime bien leur côté mini BD…

Ici, les premières années, nous avions toujours l abonnement à l école des max avec de magnifiques livres pour les tous petits. D ailleurs, je suis encore capables réciter certains livres de tête alors que les nenettes ont maintenant 5 et 7 ans.

Merci à toutes pour ces précieux conseils !

Il faut que je partage un truc avec vous. En ce moment je relis du Roald Dahl et donc, j’ai relu Fantastique Maître Renard. Je le laisse trainer sur la table du salon, comme d’hab. Ma fille (3 ans) regarde le livre, me dit que les dessins sont beaux et me demande de lui lire. Je lui explique que c’est long mais que l’on peut essayer d’en lire un peu pour voir.
Ca fait donc une semaine que je lui lis un chapitre par soir, qu’elle se souvient à peu près de ce qu’on a lu la veille.
C’est ouf !

C’est génial ! J’espère que je vivrai ça aussi avec la noix de coco (c’est apparemment son poids en ce moment) dans quelque temps !

@Emilie, je suis désolée, je suis tombée sur ça en naviguant (m’ennuyant)…:sweat_smile: Pitié, patapé!

C’est par là

Oh non, mais c’est quoi cette boutique? Il y a aussi des livres oreillers (Alice in Wonderland, HP et même Orgueil et préjugés!!) :heart_eyes:

Oh c’est trop chou ! Pourquoi te taperais-je ??

Parce que ça fait trooooop envie! :blush:

@JessP, j’ai découvert la boutique à cause des coussins

Voilà qui ne m’étonne absolument pas! :wink:
Un coussin qui s’ouvre comme un livre, avec la possibilité de lire la première page de l’oeuvre: je suis amoureuse!

Je viens de lire Par bonheur, le lait de Neil Gaiman (illustrations de Boulet) avec les enfants et, pour tout dire, on a bien ri. Même si ma fille reste très frustrée de ne pas avoir vu les piranhas manger au moins un ou deux poneys (toujours psychopathe ma chère fille), on a VRAIMENT bien ri.

Bon, en même temps, un Neil Gaiman, quoi :yum:

C’est marrant, je ne savais pas du tout que Neil Gaiman avait fait des histoires pour enfant! J’étais vraiment restée il y a quelques années sur la déception de Nerverwhere (mais c’est un autre débat).
Je viens de voir qu’il fait des albums pour enfant avec un Panda. J’adore les pandas :heart_eyes:

Autre…mais qui m’intéresse!!!:grin: Je viens de commander Neverwhere et tu m’inquiètes :smile:

Argh, à propos de Max et Lili, Mona Chollet a relevé dans un titre que je ne connaissais pas (Lili ne veut pas qu’on la voie toute nue), des propos bien sexistes (en mode slut-shaming) :sweat:
Barf…Aucune série n’est parfaite, pas moyen…Je continuerai à discuter en lisant avec mes enfants (et ça marche, ils relèvent les points choquant tout seul maintenant)