Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Mes libraires en avait commandé 4 et en ont reçu… un seul! :worried:

Oh-mon-dieu ! Grâce à toi, j’ai appelé la librairie à laquelle je l’avais commandé et ils m’annoncent que oui oui, le livre m’attend depuis le 13 avril !!! Pouvaient pas me prévenir, sans dec !!! Mais je m’en fous, je suis trop contente, je vais aller le chercher et j’ai même mis le deuxième de côté, des fois qu’il serait bientôt en rupture de stock !
Ça mérite bien le cri du cow-boy… YIIIIYAAAAAAAAAAHHHHHH !!! :horse::unicorn:

Tu veux dire que tu aurais pu l’avoir deux jours plus tôt??? :joy:

En fait, je râle pour la forme car évitant les trajets longs en voiture, je serais allée le chercher plus tard… Mais quand même, bordel ! Ils auraient pu m’appeler ! Je vais les chercher mardi car dernière consultation gyneco dans la grande ville lol avant the D-Day !

Nous venons de lire les quatre tomes de la BD Le vent dans les saules, de Michel Plessix, d’après le roman Kenneth Grahame. Le récit nous fait partager qqs moments de la vie de Rat, Taupe, Blaireau, Crapaud, Loutre et autres habitants de la forêt et qqs fois, des humains.

C’est mignon comme tout, sans être niais, les illustrations sont merveilleusement poétiques, on y trouve plusieurs niveaux de lecture et le vocabulaire n’est pas bêtifiant. Bref, c’est parfait pour tout le monde!

:rage:
Le pire c’est que la vignette carrément à hurler est bien dans Max ne pense qu’au zizi, et je suppose qu’à chaque fois que je la lis aux enfants je dois faire tout un trip dessus, du coup, j’avais zappé…
A force de commenter en lisant tous leurs livres, je ne me souviens plus de tout :hushed:

Ce que ma fille pense des contes de fées : elle a demandé ce tee-shirt (qu’elle a eu -source Tee Turtle)

Oh, je veux le même! :heart_eyes:

Avec mon fils, nous avons lu cet après-midi le livre qu’il a emprunté à la bibliothèque de l’école: Petit loup de Gerda Wagener.

Ce livre parle très joliment de la différence. Ici, il s’agit d’un petit loup, qui préfère jouer avec les lapins plutôt que de les chasser et dont le met préféré est… l’oseille. Comme il ne se sent pas “comme il faut”, il tente de devenir méchant et dangereux, mais cela ne fonctionne pas vraiment. Il finit par accepter qui il est… et les autres animaux autour de lui (et en particulier sa famille) également. Après, libre au lecteur de mettre ce qu’il veut derrière cette différence. J’ai trouvé ça sensible et subtil et mon fils semble avoir bien accroché également.

Et ce qui ne gâche rien, les dessins sont très jolis (et il s’agit de vrais dessins, on voit les coups de crayon/pastel).

Dernière lecture du soir, La princesse qui détestait les princes charmants de Paul Thiès. Bien sympa. Un peu réducteur par moment mais bon, ce n’est pas non plus un programme de campagne pour un parti féministe-social…quoique…
L’histoire d’une princesse qui a du mal à rentrer dans les cadres et qui a pour compagnon un fou (du roi) désespérément amoureux (fou) (ah ah ah) (c’est nul) (je sais)

J’adore l’idée ! :muscle:

Suite à une question de @marjorie-founder (qu’est ce qu’on avait lu entre L’école des Loisirs et les folios d’adultes -ceci est une synthèse non supervisée), je me suis penchée sur mes favoris arches favoris de l’époque, ceux que j’avais relu 156978 fois (au bas mot) à la fin de primaire (et que j’ai retrouvé…)

Vous voyez à l’état de certains d’entre eux qu’ils ont été lus :sweat_smile: (en vérité ceux qui ont l’air neuf ont été rachetés)

Constance de Patricia Clapp : l’histoire, sous forme de journal intime, d’une des jeunes pionnières des tout débuts de l’Amérique, étrange continent sur lequel une cinquantaine d’hommes perdus, malades, débarquent un jour et tentent de survivre (voire de créer une colonie).
Juste génial. (je risque de répéter ça SOUVENT)

La guerre de Fanny de Nina Bowden ; Mon enfance en allemagne nazie de Ilse Koehn ; J’avais deux camarades de Hans Peter Richter : ma crise seconde guerre mondiale dans la foulée de la découverte du Journal d’Anne Frank

Roald Dahl…J’ai vraiment besoin de commenter?

Papa-longues-jambes de J.Webster : bon, ben je vais être honnête, je le relis encore adulte en fait :grin:

Evelyne Brisou-Pellen, j’en ai déjà parlé, une autrice que j’adore. Dans le même genre, il y Odile Weulersse qui écrit aussi des romans historiques passionnants. L’affaire Caïus de Winterfield est dans la même catégorie

Les deux tomes de la Chevalière de André Hodeir : :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: Le premier (et seul) auteur à qui j’ai écrit une lettre via l’éditeur… (non je ne pense pas qu’il l’ait jamais lu…pis j’étais jeune)

La série des étalon noir de W.Farley : tous lu et rererelu un bon milliard de fois… Sans fin.

Les polars et romans fantastiques de Anthony Horowitz : TRES très drôles. Très très très.

Comme à la télé de Betsy Biars (et d’autres d’elle) : assez drôle en général. Tout comme Le môme en conserve de C.Nostlinger, les Erich Kästner, et Claude Koltz (Drôle de samedi soir)

La nuit des dragons des Kupferman : inénarrable, génial, terrible, superbe (il traite des dragonnades anti protestantes…ce n’est pas drôle ou divertissant)

Les poneys de minuit de Rumbold : looooove : deux esclaves des vikings s’évadent

Claudine de Lyon de M.C.Helgerson : Encore du triste super beau ou la vie d’une canut lyonnaise

Les frères Coeur de lion de A.Lindgren : juste comme au dessus en fait : Encore du triste super beau

Smith de Léon Garfield : du pur roman d’aventures, passionnant

Le 12 juillet : ou les hostilités en Irlande du nord vu par deux garçons. J’avais trouvé ça passionnant à l’époque (oui, j’avais déjà une thématique politico-historique trèèèèès ancrée)

La photo de Jenny Spring dont je ne saurais jamais pourquoi il m’a autant marqué…très bien écrit peut-être? Je ne sais pas. Une jeune fille qui découvre peu à peu qu’elle n’est peut-être pas la fille de ses parents…

Les livres de Barbara Morgenroth : ok, pour les fans de chevaux (juste au cas où l’étalon noir ne vous avais pas mis sur la voie :sweat_smile: )

Black Beauty : MAGNIFIQUE. Juste Magnifique. Et si vous ne pleurez pas, c’est que vous êtes des sans coeur :sob:

Les enfants Tillerman de Cynthia Voigt (que je rangerai dans la même catégorie que les romans de Alan Wildsmith, …aux arpents) : grandes sagas d’enfants livrés à eux même et qui se débrouillent. Beau, émouvant, passionnant…

Un livre que j’ai perdu, que je ne retrouve nulle part, publié chez Pages Blanches chez Gallimard jeunesse, qui racontait l’histoire d’une jeune fille noire, boulotte, de la classe moyenne américaine, qui se bat pour devenir avocate, et aider son frère à devenir danseur, à l’encontre des avis de sa famille.

Bref, autant de livres qui, manifestement MARQUENT. Et qui montrent aussi que je suis assez vieille pour ne pas avoir connu H.Potter ou T.de Fombelle enfant :joy: Et sans déc’, j’ai connu les premiers titres de M.A.Murail, moi!

Lu , relu et re re lu également! Comme il était bien! :heart_eyes:

Dans la catégorie des livres “enfants livrés à eux mêmes et qui se débrouillent tout seul”, je me souviens d’un Castor poche junior qui s’appelait la Ballade des Lackawana, une histoire qui se passe aux Etats-Unis durant la dépression des années 30 et que j’ai lu un sacré paquet de fois également!

Tu avais lu Dans les cheminées de Paris de Helgerson aussi? Un savoyard qui devient ramoneur à Paris…

Haaaan je ne le connais pas mais je vais le chercher

Non, ça ne me dit rien, mais si c’est comme Claudine de Lyon, ça devrait me plaire! :grinning:

Passage à Emmaus, et j’ai trouvé Le catalogue des parents de C.Ponti …et un super livre de Marie Aude Murail, Miss Charity (un grooooos pavé) :heart_eyes:

Après les trois ans d’un neveu j’ai les trois ans de l’autre ^^.

Du coup je reviens vers vous. Nolhan est un peu plus “éveillé” que son cousin, du coup j’aurai voulu des livres “évolutifs” que l’on peut lire/ aborder différemment selon son âge. Ah et si vous avez aussi des idées de livres avec des quads, des tracteurs, des camions de pompier vous ferez un heureux (il kiff aussi la musique mais ma soeur risque de me tuer si je prends un livre musical)

Les livres musicaux de Didier jeunesse avec cd sont magnifiques ( tu mets le cd quand tu veux à l enfant). Après pas certaine qu’ il y en a pour 3 ans. Je pense que là, c est avec touche où il faut appuyer. Mais les musiques sont très belles. Il en existent même avec de la musique classique ( moins cassant Pour les oreilles et fait découvrir à l enfant un univers qu’ il entends généralement moins).
Pour les garçons, il existe des livres avec un vrai circuit de voiture!!!

Mes loulous ont qqs livres “Didier jeunesse” (non musicaux, comme la Grenouille à grande bouche ou Le machin, qui est fantastique) et c’est une chouette maison d’édition!

Dans la collection “Mes p’tits docs”, il y a des thèmes voiture, camion, train, etc… ça ne raconte pas d’histoire, mais mes garçons ont toujours bien aimer les regarder.

On a eu récemment un livre assez sympa, qui s’appelle Pourquoi ça n’avance pas? de Tomoko Ohmura, avec tous les véhicules possibles et inimaginables et à la fin, il y a même… un dinosaure (en version mignonne, la maman + le bébé, pas le grand méchant vilain papa qui va tous nous exterminer!). Il y a plein de détails drôles à regarder et c’est joliment dessiné.

On est abonnée à l école des Max? :wink: