Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

“Maaaamaaaan? Au fait…y’a des livres qui me font envie…”

Reçu ce matin, il est superbe!!! (je sens qu’il va rester dans ma bibli) (sa couverture est trop fragile) (c’est pour la bonne cause)

(contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne vous ai PAS spoilé la fin)

EDIT :
-Ma fille a adoré
-Mon fils a détesté

On a offert à ma fille (entre autres, puisque j’ai récupéré la collection des précédents livres de L’Ecole des max de sa tata :stuck_out_tongue:) la version illustrée d’Anne la maison aux pignons verts, adapté du roman de Lucy Ann Montgomery. Petite, j’avais adoré le téléfilm. Du coup, contrôle parental oblige (oh, la vilaine excuse), je vais le lire ^^

Je ne l’ai jamais lu, mais je devrais!

Bon, on ne se refait pas, même à l’autre bout du monde, il m’est impossible de passer près d’une librairie sans y entrer!
Pendant que les loulous étaient en train de regarder les livres de licornes et de Lego, je suis tombée sur quelques pépites.

Une collection “Little + nom d’un auteur classique” (Little Miss Bronte, Little Miss Austen, etc.) , ou comment introduire la littérature dès l’abécédaire ou les premiers livres à compter (avec en plus un coffret Pride and Prejudice avec des personnages et des décors en papier… mon mari a dû me l’arracher des mains, avec comme excuse qu’on n’a pas assez de place dans les valises…)

Et pour les un peu plus grands, les paper dolls à habiller, mais en version" Les femmes extraordinaires qui ont changé l’histoire":

Je n’ai rien acheté… mais il me reste encore deux semaines pour soit acheter une nouvelle valise, soit laisser la moitié de mes vêtements sur place :joy:

Bon, alors déjà, WOAAAAWWW :heart_eyes:

Ensuite, je sais que ce n’est pas pareil, tu ne me grille pas auprès de ton mari, mais (chuuuut)
https://www.amazon.fr/Awesome-Women-Who-Changed-History/dp/1440599874/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1502181056&sr=8-1&keywords=paper+dolls+awesome+women
(ouiiii je le mets sur une liste de voeux pour les miens)

Par contre, là encore, tu ne me grille pas, les petits livres dont tu parles sont moins faciles à trouver…je dis ça, je dis rien moi (et le playset nada)
Y’a pu le smiley ange :open_mouth:

Franchement, je regrette que les miens soient un peu grands pour la collection Little miss…je la trouve très bien faite :heart_eyes:

En revenant du Mexique j’avais un bagage excédentaire (juste une valise de 40kg de livres qui trainait pas là) (oh, un an, faut pas déc****er non plus) ; et d’Haiti…j’ai carrément fait un envoi par container (non PAS le container entier, même pas vrai) (matériel de thèse) (pas touche) (et quelques autres trucs)

Alors l’argument bagage…c’est plus un argument prix en vérité (combien va couter l’excédent)

Je NE suis PAS un exemple à suivre

Les miens aussi sont un peu grands pour les Little Miss… mais moi, j’assumerais parfaitement de les avoir dans MA bibliothèque ! :grin:

Ils ont l’air vraiment beau et futé je dois dire!

:sunglasses:

Bon, à toi, je peux bien le dire que j’ai résolu le pb de la valise en commandant sur internet dès notre retour de la librairie les Little Miss Jane Eyre et Pride and Prejudice… voilà, ça sera dans ma boîte aux lettres au retour!!! :innocent:
Par contre, il faut vraiment que je résiste au coffret Alice…

Bon, c’est grave si à force de vous lire j’ai parfois limite envie de faire des gosses pour leur acheter des livres ? :kissing:
(comment ça c’est pas une bonne raison ?)

Oh, sinon j’avais une question et je pense que @Jacmel peut peut-être m’aider sur ce coup là vu ta culture de dingue en romans adultes et jeunesses engagés :star_struck:

petite question

Je discutais hier avec une amie dont la petite sœur de 11/12 ans cherche de plus en plus à se renseigner sur les questions de racisme (historique et actuel). Elle cherchait des bouquins mais n’a lu, elle, que des livres adultes sur le sujet. Après avoir demandé de ci de là on lui a conseillé L’œil le plus bleu de Toni Morisson… mais après l’avoir lu elle l’a trouvé très bien certes, mais surtout très dur et même trop dur pour sa sœur.
Vous auriez des idées ? :slightly_smiling_face:

Oh la !!! Pas besoin d’avoir des enfants pour acheter des livres pour enfants!
J’en ai toujours acheté, même avant l’arrivée des loulous. Et puis, je continue d’en acheter POUR MOI maintenant, des jolis livres qui vont dans MA bibliothèque, que je veux bien leur lire mais qui ne serviront jamais de socle de maison Lego ou de grotte à dinosaures ou de marche-pied pour aller faire une sottise plus haut!!!

Et même, j’envisage déjà sérieusement de faire migrer certains de leurs livres de mon côté quand ils les délaisseront! :innocent:

C’est bien vrai ça ! Mais c’est vrai qu’autant j’assume la littérature jeunesse et les beaux albums tout public comme La belle et le fuseau (qui semble sublimissime), autant les albums pour les petits je ne me sens pas d’acheter pour moi seule des histoires de caca et dinosaures :joy:
Mais je suis toujours hallucinée de la qualité de ce que je vois en librairie jeunesse, ça fait tourner la tête !

Je réfléchis à ta question @Pauline

Comme ça, rapidement, je ressortirai (mais encooooore?!) Constance de P.Clapp, jeune fille débarquée dans une des premières colonies de Virginie, pour les réactions et attitudes des colons blancs face aux indiens (en particulier ceux du village qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi les indiens voudraient les sauver -et compte tenu de la suite de l’histoire du continent, on se le demande en effet).

A 11-12 ans, on peut regarder dans des livres “adultes” (j’ai toujours un peu de mal à visualiser, hormis une violence/sexualisation/difficulté extrême ce qui ferait qu’un livre est adulte …ou ado) en effet.
Toni Morisson, par défaut, j’ai envie de dire ouiiiiii, mais je ne connais pas ce titre là en particulier, et venant d’elle je me méfie un peu…Il faudrait sans doute le lire avant (histoire d’éviter de répéter le coup des deux graines de cacao :worried: -voir plus haut)
En outre, si elle écrit des textes assez court, ils ne sont pas les plus accessibles stylistiquement peut être, non?

Dans un style plus accessible, mais avec des textes plus longs, je pense à A. Brink, ou celui que j’avais adoré, La puissance de l’ange de B.Courtenay mais qui est lui, vraiment gros. Par contre ils ont l’avantage d’avoir un style épique assez classique.

Dans les classiques, il y a le Black boy de R.Wright mais perso, il m’a fallu deux ou trois lectures pour l’apprécier.

A cet âge là, j’avais découvert deux titres de journalistes qui m’avaient beaucoup plu : Tête de Turc de G.Wallraff et Dans la peau d’un noir de J.H.Griffin
La logique est la même dans les deux cas : se faire passer pour un Turc dans l’Allemagne des années 80 pour l’un, et pour Noir dans l’Amérique du Sud des années 60 pour l’autre. Outre un goût avéré pour le risque, ces deux journalistes partagent une bonne maitrise de l’écriture, ce qui rend leurs ouvrages très faciles à lire.
Evidemment, on peut (et on doit) s’interroger sur la nécessité de faire porter par un blanc (dans les deux cas) le discours du racisme déjà maintes fois décriés par les populations victimes pour se faire entendre (comme lorsqu’il faut qu’un homme parle du sexisme au travail pour qu’on y croit…), mais c’est un autre débat, et surtout, ça n’enlève pas à ces deux textes un grand intérêt.
Reste que mes dernières lectures datent un peu et il ne serait pas mauvais de vérifier le contenu par rapport à son âge. Moi il en fallait beaucoup pour me choquer…

Pour revenir à des titres un peu plus jeunes (quand même, je ne voudrais pas la dégouter!!!) mais que je n’ai pas forcément lus, alors par pitié teste les avant (@JessP, je suis toujours traumatisée) surtout que sur ce genre de thématique, ça peut rapidement dégénérer…
-P.Pelot, les croix en feu sur le KKK , que j’ai rapidement feuilleté (ceci dit, je pourrai le lire, tiens…)
-En attendant la pluie et Rébecca (de S.Gordon les 2), sur l’Afrique du Sud, que j’ai lu ado…mais dont je n’ai pas la moindre miette de souvenir (utile, n’est ce pas???) Enfin, suffisamment tout de même pour m’en rappeler, mais…!!!
-Rosa Parks, non à la discrimination raciale , écrit pour cet âge là par…Nimrod (oui oui, celui des Jambes d’Alice) ce qui explique que j’ai du mal à le conseiller sans doute :confused:…Mais pour l’avoir feuilleté, il a l’air bien
-Je suis une esclave de P.Mc Kissack, sur une esclave qui finira par s’enfuir et participer aux Chemins de la liberté …dans cette collection Mon Histoire, il y a surement d’autres titres sympa sur le sujet d’ailleurs! @JessP, je ne sais plus si je t’avais parlé de celui-là?
-Sur l’antisémitisme, je reprendrai les Quand Hitler s’empara du lapin rose, Journal d’une enfance en allemagne nazie et La guerre de Fanny et évidemment le Sac de billes de J.Joffo
-Ce fichu livre dont j’ai déjà parlé et qui m’échappe toujours autant boudiou, sur une famille noire américaine aisée dans les années 80, racontée depuis le point de vue de la jeune fille. J’ai ADORE ce livre et pas moyen de remettre la main dessus! C’était Page Blanche jeunesse en plus, une collection qui, évidemment, n’existe plus!

…Je cherche dans mes souvenirs!!! Le problème c’est qu’à mon époque, il n’y avait pas loin, s’en faut, autant de titres pensés en termes de thématiques, et plus j’y pense, pas beaucoup non plus à ma portée d’auteur extra européen. Je sais que j’avais dévoré des bio de Mandela, Tubman, R.Parks, etc…mais dans quelle collection, mystère! Ceci dit, il en existe plein en jeunesse (celles de Rue du Monde sont jolies en plus, si elle aime encore les livres illustrés -il n’y a pas d’âge, na!). Ce qui explique aussi que j’ai cherché aussi vite dans les collections adultes (je suis en plein film de “à quel livres avais-je accès à 12 ans -> 5ème -> oh tiens, j’étais en bibli adulte…comment ma mère a-t-elle réussi à me l’autoriser? Mystère -> mais tout s’explique”).
Pour te donner une idée, quand je me suis intéressée à l’esclavage et l’histoire des noirs aux USA, on m’a filé Autant en emporte le vent

Et tous les titres qui viennent de : d’où, perso, j’irais regarder (pour moi déjà), Rêve de Sam, Léon , et les livres d’E.Simard sur Rosa Parks et H.Tubmann

J’ai certainement d’autres choses qui vont ressortir de ma mémoire (on y croit) mais pour le moment

Note bien que je ne gagne pas de commission dessus :joy: mais je l’aime beaucoup, oui
-1 J’adore les dessins de C.Riddell. Je suis une fan absolue
-2 L’histoire est très bien ficelée il faut être honnête :grinning:

Ce que mon fils n’a pas aimé, c’est que l’histoire est triste…ce que ma fille a aimé, c’est l’héroïne (logique).

OUIIIIIIIIIIIII!!! OUI! OUI! OUI!
Je l’ai retrouvé!!! Je me suis tapée dix pages de catalogue non édité mais JE L’AI TROUVE!!!
Le livre que j’ai trouvé un jour sous mon oreiller (ma mère s’amusait à déposer là, pendant que je dormais, les livres qu’elle m’offrait) et qui m’a marqué jusqu’à aujourd’hui!
Non seulement je l’ai trouvé mais en plus je l’ai trouvé en occasion à un prix raisonnable.
:sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles::sparkles:

Oh! Au fait :grinning: Il s’agit de Personne ne peut changer sa famille

@Jacmel Waouh, merci pour cette réponse ultra complète :heart_eyes:

Pour Dans la peau d’un noir & co, je visualise l’intérêt mais hum, comme tu le dis ça me met assez mal à l’aise que la dénonciation du racisme ne soit prise au sérieux que quand des blancs la portent.

D’après ce que j’ai compris, elle lit beaucoup depuis peu de temps et Toni Morisson c’est un peu dur, stylistiquement et pour toutes les horreurs racontées.
Personne ne peut changer sa famille je le note direct, tu le vends très bien :smiley:

Merci pour tout, ce sera transmis (et utilisé par moi aussi, il n’y a pas de raisons :stuck_out_tongue:)

@Pauline, j’ai oublié, les 4 tomes de Barbara Hambly reprenant les aventures policières de Janvier, Libre dans la Nouvelle Orléans de la fin du 19eme sont très sympa. Adultes certes, mais bien écrits et entrainants! Et surtout sans trop de gore :smile: