Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

On va déjà reprendre l’école des loisirs en deux âges + ils ont le droit de choisir un livre chacun une fois par mois à la librairie, je me dis que c’est déjà pas mal! Mais c’est vrai qu’un J’aime lire de temps en temps, quand même, juste histoire qu’ils sachent ce que c’est… :innocent:

Super idée cadeau pour ma nièce de 10 ans, ça :thinking:

Ou ça… :thinking:

J’ai dû faire 4 points presse, mais je l’ai eu :grinning::

Et maintenant, je vais les lire (enfin peut-être pas tous à la suite, ma voix ne tiendra pas :disappointed_relieved:)!

Mes enfants sont raides dingues de Vampirette (il y a eu deux autres tomes depuis celui-ci) et de Journée poubelle pour Gaëlle

On l’a lu ce soir, gros succès ici également! :grinning:

Enfin la traduction française (trèèèèès attendue)

d’ouvrages que j’ai commandé via kickstarter il y a quelques mois

On va dire en soupirant qu’il n’est jamais trop tard (ce n’est pas comme si les versions italiennes et espagnoles existaient depuis la sortie du tome 1 …)

Lecture de hier soir Esther et Mandragore de chez Talents Haut …

Lecture prévue (imposée par mes enfants) d’aujourd’hui,…la suite.
esther-et-mandragore-une-sorciere-et-son-chatesther-et-mandragore-d-amour-et-de-magie

Horreur et fin du monde : Il existe un troisième tome :scream:
Non. Non. Non non non non!!!

Histoire d’une petite sorcière (et son chat) qui découvre l’étrange monde des humains, et cette non moins étrange habitude des humains de vivre non ségrégués par le sexe…J’attends la suite avec impatience pour savoir ce qui s’est passé chez les sorcières tout de même!

Petit tour à la librairie hier où nous avons pris le temps de lire à haute voix trois livres choisis un peu au hasard et que j’ai bien aimés.

Le renard et l’étoile, de Coralie Bickford-Smith.
image

Un très joli album grand format, tout en poésie, avec un travail formidable autour des illustrations: jeu de couleurs, gros plans ou plans larges, texte qui s’insère dans l’illustration.
Seul petit bémol, le côté un peu lisse du “fait par ordinateur”. Même mes loulous y ont été sensibles “Pourquoi est ce que les insectes et les fougères sont tous exactement les mêmes?” (Ils sont trop petits pour connaître le copier-coller) :smile:.

image
La comparaison entre la couverture française et anglaise montre bien à quel point les dessins peuvent être différents.

La vérité vraie sur Mireille Marcassin de Amandine Piu.
image

Un chouette livre CD qui raconte l’histoire de Mireille (le) Marcassin que ses un-peu-vieux parents humains adoptifs envoient à l’école pour répondre à ses incessants “Pourquoi? Comment?”. C’est mignon, drôle et bienveillant. Et pour le coup, j’ai vraiment craqué sur les dessins qu’on dirait faits aux crayons de couleur. Avec une mention spéciale pour les premières pages où le couple des parents est décrit comme sans enfant ET heureux (mais ils sont aussi parfaitement heureux ensuite lorsque Mireille entre dans leur vie!)

Princesse Attaque! : Un livre dont tu es le héros ou l’héroïne de Delphine Chedru

image

Ici, j’ai clairement été attirée par le côté livre-jeu, concept que mon grand gars adore, et par le côté “Princesse en armure qui va braver tous les dangers du monde pour retrouver son bien-aimé”. Mais encore une fois, j’ai été un peu gênée par le côté très lisse, géométrique, assisté par ordinateur, même si certaines pages sont très belles. Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’on ait perdu l’aventure! :sweat_smile:

Et pendant ce temps là, mon mari feuilletait le tome 3 illustré de HP qui vient juste de sortir (et dont je n’ai pu voir qu’une ou deux illustrations :sob:)

image

Pourtant, pour les deux couvertures, les illustrations ont l’air magnifiques :heart_eyes:

Livre jeu dans quel style? Genre jeu de rôle? Je le regarde du coin de l’oeil avec envie pour ma louloutte celui-ci !!!

AAAAAAHHHH j’en ai de plus en plus envie, mais commencer la série maintenant sans avoir gagné au loto ça va être difficile! :sob:

Sur chaque page, tu as une petite énigme à résoudre (assez gentillette, comme trouver un animal caché, trouver le seul animal qui n’a pas de jumeau, trouver parmi les chevaliers celui qui a sur lui trois éléments identiques à ceux de la princesse), puis tu dois choisir vers quelle page tu veux continuer , en fonction de si tu veux prendre de el pont ou traverser à la nage, aller te bagarrer ou éviter le lieu de la bataille, etc.

Surtout que le tome trois est déjà énoooorme! Donc, pour les prochains, soit il y aura un rapport images/texte inférieur, soit il y aura deux tomes. Je ne suis pas sûre de l’acheter non plus, même si ce n’est clairement pas l’envie qui manque !

Ok, ca me fait penser à celui-ci qu’elle a et qu’elle aime beaucoup
SX413_BO1,204,203,200

Sinon, pour des livres dont vous êtes le héros “seul” (sans petit jeux), elle adore quand je lui lis ces deux là :
SX363_BO1,204,203,200SX384_BO1,204,203,200

“50 surprises…”: je crois que je viens de trouver une manne pour le Noël de mon grand! Merci beaucoup!

Il aime bien aussi la collection “Enigmes à tous les étages”, tu connais? (Je la trouve sympa, mais parfois les solutions sont tirées par les cheveux, voire… carrément fausses!)

image

Et en fouinant un peu, je suis tombée sur ça, qui a l’air bien sympathique également:
image

Ma fille vient de recevoir son exemplaire de Comme un million de papillons noirs et à ma grande surprise, elle adore absolument (je n’ai toujours pas eu le droit de le lire)
C’était exactement ce qui lui manquait sur ce qui lui tient le plus à coeur, ses cheveux

Mes enfants adorent, en ce moment, la série de romans Au pays des contes de Chris Colfer (deux enfants sont perdus dans un monde de contes…différents), dont les couvertures de sont de D. Gilson (le dessinateur de la BD Bichon)

Ooohhh j’adore aussi (je suis une grande enfant). Je n’ai lu que le premier pour le moment. En vo car je ne savais pas qu’il avait été traduit.

C’est décalé j’aime bien et ça m’amuse de chercher les différences avec les contes traditionnels

Les enfants (et moi) sont déjà en train de commencer la liste des livres qu’on-va-acheter-au-salon-de-Montreuil…

Comme ce fabuleux Yokaï

Hé oui, bientôt, le Salon du livre jeunesse :heart_eyes:

Aucun rapport avec la choucroute…

:heart_eyes:

Oh oui, il me faisait de l’oeil également ce joli livre!

Le lien va-t-il fonctionner? Mystère !

Le nouveau livre de Claude Ponti