Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

J’ai vu dans l’abonnement à l’école des loisirs de mes enfants qu’il y avait un livre des poussins de Claude Ponti. Je me demande si c’est celui là! :smiley:

:joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy::joy:
Je viens de recevoir un coup de fil affolé de la grand-mère “tu leur a montré un film d’horreur avec une fille qui meurt de la tuberculose , on lui a coupé les cheveux et ses parents n’en veulent pas et elle doit rester debout toute la journée! Qu’est ce que tu leur a montré? L’Exorciste?”

Euuuuh. Jane Eyre. En fait, je leur ai montré Jane Eyre.
Je vais attendre un peu avant de leur lire Petite Princesse.

Encore besoin de l’avis des géniallismes mamans que vous êtes.

Question “noël” je m’y prends tôt pour être tranquille.

Deux neveux de trois ans, l’un j’ai vu avec ma soeur pour des livres bien précis, l’autre je n’ai pas trop d’idées. Si vous en aviez, autres que livresque, ou alors interactif, ou jeux sympas, comme je lui ai fait un abonnement livresque pour son anniversaire… (j’ai un budget de moins de 20 euros), il aura 4 ans en 2018.
Et si éventuellement vous avez des idées pour une petiote qui elle aura 2 ans en juin, je prends aussi.
(je prends aussi les numéros gagnants du loto si vous avez ^^)

Question livres, il y en a plusieurs qui marchent pas mal:

• Le machin, de Stéphane Servant, que je trouve très joli et avec lequel les loulous participent bien,

• Chhht de Sally Grindley (il y a un ogre qui fait peur, mes loulous adorent!!)

• et dans la même veine: La grenouille qui avait une grande bouche

• Le gruffalo de Julia Donaldson, que j’adore!

En petits jeux sympas et abordables, il y a des jeux de cartes comme le Batawaf, le Mistigri, le Minifamily de Djeco ou le Dobble Kids qui fonctionne aussi avec les adultes! Et pour te donner des idées, le site d’Oxybul Eveil et jeux!

Autre que livresque, entre 3 et 4 ans, je dirais :
-le très classique Duplo. Rien d’original mais on en a rarement trop (sauf si les parents ont les dit chiffres du loto) et ça marche beaucoup et longtemps (les miens ont toujours les leurs)
-Le non moins classique Playmobil 123 voire normal si c’est un bout de chou qui ne porte pas à la bouche (ça arrive). Même conclusion que pour Duplo.
-les mix livre-jeux de Usborne Celui-ci avait beaucoup plu à mes enfants!!! Comme celui-ci avec des aimants

Pour la petite de 18 mois, j’en reviens aux Duplo et playmo :sweat_smile: hors livre, et sinon, allez voir sur Oxybul en effet qui a toujours des idées super sympa pour les tout petit (quitte à prendre l’idée et aller chercher le jouet dans un magasin moins cher d’ailleurs :innocent:)
En livre, l’héroïne Pénélope a de nombreuses déclinaisons.

Oh les USBORNE m’inspirent bien, je me garde l’idée dans un coin de tête.

Quand je reçois un colis de Chicago :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

des livres, du coloriage, un poster, des écussons, des tatouages, des cartes (qui vont devenir des carnets très vite) :heart_eyes: NA! Un cadal de Noyel avant Noyel!

Et la Petite Souris? (oui, mon fils vient de perdre une dent)

Avec mes enfants, j’ai mis en place cette règle : la Petite Souris apporte un livre.

En théorie une idée géniale.
En pratique, si vous en avez plusieurs rapprochés, vous allez avoir des fins de mois douloureuses :flushed:

Bref.
Faut que je trouve un livre.
La Petite Souris a un délai jusqu’à vendredi (l’est trop sympa mon fiston, non?)

Parmi les retours de Montreuil, nous sommes rentrés avec les deux tomes du Momo de R. Hotin, une bd très tendre à l’esthétique très proche de Ghibli (la petite héroïne fait diablement penser à Ponyo) et à l’onirisme qui rappelle Pistouvi/Jeanne, une superbe bd qui a changé de titre entre les rééditions (et une grosse passion de mon fils - Attention la fin est très triste)

Ces deux bd sont clairement à piquer à vos schtroumpfs :blush:

Momo

Jeanne ou Pistouvi selon l’édition

Retour de Montreuil, suite…

Evidemment le tome 3
esther-et-mandragore-sortileges-et-botanique

Et, dédicacé par autrice et illustratrice pour ma fille,

un-yeti-dans-ma-classe

Et, enfin, pour mon fiston,
aime

Ca, c’était chez Talents Hauts

Pour mon fiston, avec un moment mémorable avec l’autrice qui le lui a dédicacé

SX258_BO1,204,203,200

En BD, après avoir passionné mon fils, c’est ma fille qui est tombée raide dingue de la magique série LOU
, qu’on a donc complété avec les deux derniers

(cette série est géniale)
(vraiment géniale)

Sans vouloir insister…mes enfants sont retombés dessus à Montreuil…Et mon fils, qui n’a JAMAIS fait de caprice (ne rêvez pas, je n’ai pas dit qu’il n’avait pas de défaut :stuck_out_tongue: ) m’a piqué une vraie crise (à 9 ans!!!) pour en racheter un nouveau :flushed: (spoiler : non ca n’a pas marché, malgré l’effet de surprise)

Je crois que ca atteste la passion que ce livre peut déchainer
Le-train

(pour ce livre là, j’ai souvenir d’avoir dû chercher des aimants pendant des jours et des jours pour cause de drame national)
La-ferme-des-pommiers

Ah Ah!! Il est abonné à l’école des Max, on verra pour son prochain anniversaire dans 7 mois ^^

J’en parle encooooore parce qu’on vient de le lire avec les enfants : c’est génial car cela permet de décrypter les mangas divers : évidemment les Pokemons et Yokaï watch, mais pas seulement. On trouve même des références chez Harry Potter (Mimi Geignarde semble directement inspirée d’un Yokaï).

C’est super intéressant à lire en famille pour retrouver les multiples références, les dissemblances et ressemblances de morales des contes (les contes japonais m’inspirant clairement plus que les européens) :heart_eyes:.

Les illustrations sont superbes (mais ça, ça se voit au premier coup d’oeil).

Bref, ce livre est un ENORME coup de :heart:

9782330086596

NB : Jamais avant le coucher, sous peine de risquer des cauchemars :wink:

En recherchant les goodies de Montreuil, je me suis rappelée que je voulais vous parler de ceci http://slpjplus.fr/ecole/2017/12/11/kibookin/
un réseau social consacré à la littérature jeunesse (je n’ai pas encore été voir) (mon banquier me l’interdit FORMELLEMENT)

Le dernier délire de coeur-amour de mon fils? Yak Rivais. Il ADORE. Il DEVORE.

(Vous connaissez Yak Rivais, non? Je l’ai tellement subi/dévoré enfant que j’ai tendance à partir du principe que tout le monde connait…Il joue avec la grammaire/les mots/l’imaginaire dans tous les sens. C’est un peu comme si le prince de Motordu était écrivain :face_with_raised_eyebrow: )

Ici, ma fille de 8 ans lit ENFIN avec plaisir :heart_eyes:
Hier elle a répondu Mmmmummmum à son papa pendant qu’ elle lisait Fantasia de Geronimo stilton…et s est ensuite endormie avec le livre encore dans les mains :heart_eyes:
Cela faisait quelque temps que je la voyais souvent avec des livres le soir dans sa chambre mais là je peux dire officiellement que ma choupinette était captivée par sa lecture!
C est bête mais j étais heureuse pour elle en pensant à toutes les heures de bonheur qu’ elle pourra vivre par la suite :grinning:

Des fois, je me dis que je ne suis vraiment pas normale :expressionless:

Oui oui Jacmel, je suis très loin d avoir réussi à insuffler le goût de la lecture comme toi à tes enfants à mes deux ados de 13 et 16 ans :persevere:

Ici c’est ma petite qui justement est un peu rétive …et je ne peux que la comprendre, de son point de vue, les livres c’est ce qui lui enlève régulièrement son grand frère chéri et sa mère :sweat_smile:

Feuilleter, elle adore mais lire les mots? Horreur! Vade Rétro! :sweat_smile: