Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

@Jacmel J’ai vu la Princesse et le dragon en cherchant la Princesse et le poney et j’avais hésité à le prendre également… Mais là, ton spoil me donne carrément envie de l’acheter! Je vais peut-être juste attendre un peu, deux livres de princesse en aussi peu de temps, je vais perdre mon grand garçon (“oh non, pas un livre de filleuh”). :joy:

J’ai vu qu’il existait une version de Quatre soeurs en bande dessinées qui fait de l’oeil à mon fils (emmener mes enfants en librairie/sur un site de livres, c’est prendre des risques mortels :sweat_smile: )

Ah bah d’accord, tu m’appâtes avec tes histoires de lapin, et après tu dis que ce n’est qu’un moyen! Arnaque! :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Ok, je vais cherché La princesse et le dragon du coup.

Ma fille a deux ans, et j’essaie, au milieu des classiques Ponti et autres Barbapapa (ces hippies, on les adore), de trouver des livres un peu féministes, un peu inversion des rôles, un peu progressistes.

@Juliet Dans la catégorie inversion des rôles, mes p’tits gars aiment beaucoup le livre “L’ogre qui avait peur des enfants” (Delval/Denuieuil), dans la collection Les belles histoires.

Je ne sais pas pourquoi mais ça m’a rappelé le Prince de Motordu, j’en avais quelques uns quand j’étais enfant, j’adorais !!! Tu connais ?

@EmilieR Je l’ai lu quand j’étais petite et je l’ai acheté il y a déjà qqs temps pour mon grand gars et mis de côté. Mais peut-être qu’il est maintenant assez grand pour apprécier cette belle lisse poire? :wink:

Je ne sais plus à quel âge je les ai lus, 9-10 ans je pense… A 6 ans (si j’ai bien suivi c’est l’âge de ton fils non ?) je ne sais pas si j’aurais été en mesure de saisir toutes les subtilités, mais tout dépend de l’enfant j’imagine :wink: en tout cas j’espère que ça lui plaira !

@EmilieR Oui, mon grand gars a 6 ans :clap:!
Je crois que je l’ai découvert plus tard également, quand je savais déjà bien lire. Du coup j’hésite: ce serait dommage qu’il passe à côté de tous ces jeux de mots!

Oui je pense aussi que ça serait dommage qu’il passe à côté… Raisonnablement, il vaudrait mieux attendre encore un peu mais je comprends ton impatience :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Les miens l’ont eu beaucoup plus jeune (3 ans pour l’ainé, et donc 1 an pour la seconde) et l’ont adoré dès le début :wink:
Les “âges” de livres sont tellement subjectifs que maintenant j’essaie : ça plait, ok, ça ne plait pas plus que ça, je réessaie un an plus tard. Ca marche bien (par exemple, ils n’avaient pas du tout accroché à Fantômette plus jeunes et ils adorent maintenant).

Pour faire patienter les fans de PEF, la version Pop-up pour petits bouts de chou

C’est trop chou!!! J’adore !! :heart_eyes::joy:

Ma fille, qui décidément est bien MA fille :yum: m’a déniché cette série là :

Par contre, une version télé existe, que je trouve un peu plus gentillette. Bien, mais sans la pointe plus originale et je dirais plus crue (dans un bon sens) que la série initiale.
J’attends avec impatience le prochain passage en bibli pour aller chercher les autres titres :grin:

@Jacqumel: Oh, mais ça a l’air carrément génial cette série! :smile:
ça me rappelle que quand il était petit, mon grand gars s’amusait à “habiller” avec des feutres les filles dénudées de mes magasines!

@senga, Les trois brigands : oui ! :slight_smile:

Petite revue d’ouvrages que mes enfants ont aimé récemment:

• Pop Up, un livre pour fabriquer soi-même des pop up (l’aide des parents est quand même nécessaire, en tout cas à 6 et 8ans). Une super après midi à monter un livre de pop up, de quoi être fier de soi ensuite :slight_smile:

-La collection Quelle histoire en général, ainsi que le magazine (ils ne sont pas gâtés mes enfants, ça fait plaisir…)L’immense avantage de cette collection est qu’elle couvre une palette d’âge assez large en fait. Elle peut être lue très jeune, mais regardée encore plus grand.

-L’histoire de France en bd, pas une bd révolutionnaire du point de vue scénaristique :smile: , mais une façon très sympathique de survoler (et du coup replacer correctement) l’histoire de France.

-Les pop ups de Jennie Maizels sur New York et Londres. Magnifiques! Franchement de beaux livres!

Les grandes grandes vacances et le club de la pluie ont été finis, dévorés…Je n’ai pas vraiment regardé le premier, mais le second m’a vraiment déçu…
Ce qui m’amène à un point : pourquoi baisser le niveau de français des livres jeunesse???
Les club des cinq étaient écrit avec un vocabulaire normal, un usage du temps normal (passé simple, futur, conditionnel…). Fantomette regorgeait de vocabulaire (j’insiste, hein!).
Aujourd’hui, tous les livres jeunesse sont écrit au passé composé, y compris en dépit des règles élémentaires de grammaire (et le club de la pluie en est un bon exemple), avec un vocabulaire extrêmement réduit.
Pourquoi??? Pourquoi empêcher nos enfants d’apprendre à comprendre un français normal?
Ils ont été jusqu’à reprendre les anciens bibliothèques roses pour les expurger de tout ce qui serait “trop complexe” (une des nombreux articles sur le sujet ici). N’importe quoi! Les enfants sont tout à fait aptes à comprendre un langage normal, dès lors que c’est celui qui les entoure!

Bon, désolée, c’était ma colère du jour. :sweat_smile:

@senga, @Aenora : Les Trois Brigands, notre découverte d’hier avec ma fille…

@Jacmel[quote=“Jacmel, post:18, topic:82”]
autrement dit, ça ressemble plus à un manga sur les sylvanians (des petits jouets trèèèès mignons)
[/quote]

Ooooh les Sylvanians, j’en avais quand j’étais petite même que j’appelais ça des “mouminsses”, je ne sais pas pourquoi :sweat_smile: et mon papa m’avait même fabriqué une grande maison en bois pour eux.
Bref, c’était l’instant nostalgie haha

Sinon je n’ai pas encore d’enfants mais c’est vrai que je lisais beaucoup de J’aime Lire quand j’étais toute petite, je me souviens d’un Journée poubelle pour Gaëlle que j’avais bien aimé durant cette lointaine époque. Et Victor, l’enfant sauvage qui s’est avéré être une histoire vraie finalement (mais romancée bien sûr).

Ils ont récupéré tous mes Jaime Lire, et, les grands esprits se rencontrent, sont fans de Journée poubelle pour Gaelle en livre lu :joy:

Les sylvanians…j’ai convaincu ma fille qu’elle aimait ça pour pouvoir y jouer avec elle :grin: