Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

Suite pour les enfants, après le week end :

Sur les fuseaux horaires et le voyage

dédicacé pour ma fille délurée

vaugelade_comment_fabriquer_son_grand_frere_couv_0 un super livre d’anatomie

Reine-d-Egyptela suite de la série que mon fils adore

51xpMRpqeRLPourquoi arrêter la crise bretonnante?

une espionne qui voyage dans le temps

Cette fois-ci c’est ma fille qui me fait découvrir un album jeunesse: avec force conviction elle me parle d’un livre qu’elle étudie en littérature à l’école (elle est en CP). Je finis par lui dire qu’il a l’air vraiment bien et qu’elle demande à la maîtresse si elle peut nous le prêter, que je découvre ce bijou. Un vrai bonheur de découvrir le coup de cœur de ma petite lectrice, coup de cœur partagé et mérité. Du coup ça peut vous inspirer: Cinq Minutes et des sablés, Stéphane Servant, Irène Bonacina.

Petite discussion matinale (AVANT le café. C’est pas humain)

Aîné, blasé, croisant les bras : Pfff, je le savais, les adultes n’ont aucune imagination !
Lève les yeux au ciel
Maman vexée malgré tout : Dis-moi petit père, qui a écrit les livres que tu dévores?
Aîné : …
Maman : …
une duel de regard s’engage sur fond de musique d’Ennio Morricone
Aîné soupire bruyamment : Bon okééééééééééééééééééééééééééééééééé
Maman sans complexe : J’ai gagnéééééééééé!

:muscle:t3:

*Vient de découvrir les orphelins Baudelaire (pas ma génération)(bon la série Netflix pour l’instant)
*C’est Géniaaaaaaaal
*J’adoooooore

Quand j’ai fini de netflixer, je me plonge dans les bouquins

Oh, je crois bien que @Emilie a bien aimé les livres (il me semble que je les revois sur la photo de sa bibliothèque :wink:).
Du coup, j’ai tous les tomes dans ma liseuse! Mais là, j’ai déjà plein de lectures sur le feu conseillées par @Pauline + la box Exploratology + la box de ma librairie… mais vas-y, je te rattraperai :joy:

Je viens de commander Les règles, quelle aventure de M. Malle et E. Thiébaut (ici) et c’est génialissime pour les jeunes ados (filles comme garçons d’ailleurs, au moins mon fils ne répétera pas d’âneries sur le sujet)!!!
Vraiment chouette!

J’ai aussi participé à ce livre sur Ulule sur le même thème…même si c’est un peu joueur vu que je ne sais pas encore ce qu’elle va mettre dedans exactement.

Ma fille est encore un peu jeune (encore que, apparemment, on va vers une puberté précoce :cold_sweat: vu que sa poitrine se forme déjà) mais rien ne me dit que ce type de livre existera encore dans quelques années vu comme cela avait disparu durant mon adolescence (alors que durant les années 80 ca existait). Et franchement, qu’est ce que ca m’a manqué!!! Mes copines répétaient les stupidités de leurs mères, même la mienne ultra militante avait des lacunes… :fearful:

En parallèle, je me bats pour qu’elle fasse du karaté. Ou du judo. Ou du kravmaga. Ou les 3.

NB de précision : je voulais dire “ce genre de livre” SANS ANERIE A L’INTERIEUR. Tout à coup il m’a paru utile de le préciser. Absolument.

Je me souviens bien de la même chose :yum:

Je te la piquerais bien celle-là…:innocent:

Je netflixe
tu netflixes
il ou elle netflixe

Vive les orphelins Baudelaire!

(nope, je n’ai ni bu, ni fumé)

NB: Ce sont tout de même 13 livres écrits sur le deuil…

Pour renchérir sur les Orphelins Baudelaire plus que 2 tomes et j’ai fini la saga!!!

Bon… mes coups de coeur sur les albums découverts dans le mooc sur la littérature jeunesse sont devenus des achats :expressionless:

La vérité sur l’Affaire des trois petits cochons de Scieska et Smith est un régal de second degré (en fait pour une banale histoire de sucre et de rhume, le loup s’est retrouvé victime d’un coup monté médiatique!). Texte et dessins se répondent l’un l’autre avec humour, c’est génial à lire à haute voix :smile:. Mon grand (de 8 ans) est fan!

François Place, à la fois auteur et illustrateur, est un vrai coup de coeur! Les dessins sont sublimes (on dirait des tableaux) et le texte riche: les histoires sont intéressantes, instructives et donnent à réfléchir et le vocabulaire est d’un niveau assez élevé. On se trouve à la limite entre le roman illustré et l’album. J’ai commencé à lire Le vieux fou de dessin avec mes enfants: via l’histoire d’un petit apprenti imaginaire d’Hokusai, on y apprend des tas de choses sur le peintre, la calligraphie et l’art du dessin et le Japon de cette époque. J’ai l’impression que c’est plus difficile d’accès que les albums que je leur lis d’habitude, et pourtant, ce sont les enfants qui en redemandent chapitre après chapitre! Et en bonus, on trouve des reproductions de vrais dessins du maître.

J’ai aussi craqué pour Les derniers géants (en bas, sublime histoire sur la destruction involontaire d’une civilisation) et La fille des batailles (en haut, pas encore lu).

Voici un autre livre que j’ai également repéré sur le mooc littérature jeunesse, puis retrouvé sur la table “anti-sexiste” du rayon jeunesse de ma si parfaite librairie dijonnaise :heart_eyes: : La déclaration des droits des garçons, de Brami et Billon-Spagnol, chez Talents Hauts (ce livre existe aussi en version fille, papa et maman)

Le livre reprend et retourne les stéréotypes les plus genrés: les garçons ont (aussi) le droit de s’occuper des bébés, de vouloir être sage-femme, de ne pas être tout le temps des super-héros, d’être timides et pas bagarreurs, de jouer à la marelle, d’aimer le rose, le violet (et toutes les autres couleurs), etc.
Je n’aime pas particulièrement les dessins, mais ça reste un super livre! Je l’ai lu deux fois à la suite avec mon plus petit (le grand écoutant d’une oreille), qui à chaque page me disait “Ben oui, je vois pas où est le problème!”. Tant mieux mon chéri, tant mieux! :hugs:

Ouééééééé!!! Talents Hauts, est une maison d’édition génialissime-que-j’adore :yum:

Woaw, la fin des Orphelins Baudelaire est surprenante! Oser ne pas donner de réponse à tous les mystères ouverts lors de la tétradécalogie et écrire une fin aussi ouverte est culotté!!! J’aime beaucoup, mais je ne suis pas certaine que ca convienne encore à mes enfants pour le coup.

Quand tu oublies l’existence du système monétaire et que tu navigues trop sur internet, ça donne ça :

-Des manuels sur l’histoire de l’Afrique et des Amériques noires francophones pour enfants ( ici et )

-Le fameux la ballade de Yaya avec une suite en roman ( ici )

Je dois de toute urgence me déconnecter d’internet :crazy_face:

Je l’ai terminée hier et je me suis fait la même réflexion. En général, j’aurais pu être en colère en disant "quoi 13 bouquins pour ça non mais il se fout de nous Monsieur Daniel Handler " !!! et puis je me suis dit “bon en même temps c’est Lemony qui écrit les résultats de son enquête et lui même n’a pas toute les réponses donc ça colle parfaitement à la trame de l’Histoire” Donc je pardonne à l’auteur ^^ .

En revanche concernant la fin de la saison 2 j’ai un peu peur du rôle accordé au personnage féminin que l’on voit dans le dernier épisode pour la saison 3, vu qu’ils ont fait quelques modifications dans l’histoire de base concernant certains perso, et que les enfants semblent en savoir bien plus dans la série qu’à la fin de la saga livresque ^^.

Oui j’ai peur qu’ils n’aient pas osé le coup d’état de l’auteur des livres à la fin…

Déjà je n’ai pas compris ce parti pris concernant Madame Lulu, dans le livre c’est clairement elle qui indique tout le temps à Olaf comment les trouver, il la connait déjà mais on ignore comment exactement, dans la série je n’ai pas compris cette histoire de roulement de volontaire et de donner ce rôle à la bibliothécaire. Et du coup j’ai peur de la saison 3

On m’a offert ceci
la-declaration-des-droits-des-mamans

Mon fils l’a récupéré, lu, puis caché en criant à sa soeur “Vite, il ne faut pas que Maman lise ce livre!!!”

Là, je le cherche encore.

Ouin.

Serait-ce à cause de ça ? (ce sont les seules pages que je connais, vu qu’elles sont sur nenet)

Ouin.

Exwb8RN

Oui, je suis bien d’accord…