Quels livres lisez-vous/donnez-vous à vos enfants?

:tada: Trop génial: Comment fabriquer son grand frère est le livre de l’abonnement de l’Ecole des loisirs de mon grand gars! Et il est vraiment trop bien! :star_struck:

Je viens d’apprendre cette nouvelle à mon fils :
http://www.cnews.fr/france/2018-06-04/800000-eleves-de-cm2-vont-recevoir-les-fables-de-la-fontaine-illustrees-par-joann

Il est devenu fou. Là il saute dans le salon.
Il est d’autant plus content que je suis verte de jalousie : je le veux aussi, moi, ce livre!!!

Le connaissant, il va demander demain à sa maitresse pourquoi ils ne l’ont pas encore reçu.

Puis aller le planquer au fond de son lit pour que tu ne puisses pas le voir? :joy:
Ceci dit, je le veux bien aussi :grin:

Il m’a nargué avec :sob::sob::sob: Jalousiiiiiieee

Orage petit seigneur des Ténèbres est EXCELLENT, délicieux, drôle, tout ça tout ça. :star_struck:
Mon fils s’est régalé et le conseille à tout le monde. @JessP, je pense qu’il pourrait plaire à ton aîné, que ce soit en lecture seul (peut être un peu gros) ou lu par môman (c’est toujours meilleur) :wink:
Perso j’adore les dessins de Carine-m, également autrice du très choupinou Spooky et les contes de Travers
spooky-et-les-contes-de-travers-t3-malices-de-princesse-glenat-extrait

La série Poule, Renard, Vipère est sympa mais parmi les livres de Poulpe Fictions, que j’idolâtre, ce sont ceux que j’adore le moins (ca va il y a de la marge encore :sweat_smile:) -ce qui ne m’a pas empêché de la lire d’une traite.

La série Allô Sorcières reste envers et contre tout la préférée de ma fille, mais en même temps, une héroïne comme ça, ça ne se refuse pas
29
Les romans se déroulant en partie à Lyon, elle n’arrête pas de me demander d’y aller :sweat_smile:

Je suis impatiente de dévaster le reste de leur catalogue…en attendant, je me plonge dans L’île du trésor sans nom
edit : Le trésor de l’île sans nom…et ca s’annonce super bien
edit edit : Le trésor de l’ile sans nom se défend très bien et se dévore en une fois

Je viens d’aller faire un tour sur le site des Editions Poulpe Fictions (bon, rien que le nom, déjà, ça commence bien :grin:) où l’on peut lire des extraits et voir qqs dessins. Bon, ben, j’vais commander Orage petit seigneur des Tenèbres :innocent:, et je le lirai à mes p’tits loups! :star_struck:

Mais oui venez à Lyon, on y est bien :nerd_face:

Allô Sorcières a l’air super chouette, c’est pour quelle tranche d’âge à ton avis ?

Alors Allô Sorcières…Je le lis à ma fille qui a 8 ans et elle adore les textes (mais elle ne les lirai pas toute seule : elle n’est pas fan de lecture et ils font a peu près 200 pages écrit gros -je crois) et les comprend sans problème.

Pour lire seul-e, je viserai plutôt du CM2 à la 3ème.

Donc du coup, ca fait une marge assez large :blush:

Chaque tome est centré sur une des jeunes filles…et le prochain est pour décembre :yum:

En ce moment, mes enfants sont également plongés dans la série de livre jeunesse Georges écrite par S. Hawking et sa fille : https://www.fnac.com/ia595144/Lucy-Hawking
C’est de la SF qui permet d’introduire pleins de notions passionnantes.
Mes enfants adorent (surtout ma fille qui est passionnée de sciences) :star_struck:

Petit nota bene :

• C’est une amie prof de physique qui le leur lit : ca aide beaucoup pour les questions (ouf!)
  • Ils disent dès 9 ans, ok, mais je conseille quelqu’un derrière pour répondre aux questions éventuelles d’approfondissement…et je dirais pas forcément en lecture seule à cet âge…mais peut être que je me trompe
  • Quant à celui qui est inscrit dès 6 ans, LOOOOOOOL. Je pense que c’est une erreur de frappe.
  • Il faut assumer les questionsdlamortkitue après (enfin, ma fille me les posait déjà avant mais elle est très très très passionnée de sciences) : du genre “Qu’est ce qu’il y avait avant le Big Bang?” “Comment on peut nous prouver que l’univers est infini puisqu’on ne peut pas le parcourir?” etc. Bonne chance. Moi, pour répondre à ma fille, je me tape des vidéos de nerd sur Youtube que je ne comprends même pas mais qui ont l’air de lui convenir.
  • Bref! si vous commencez, vous assumez !

NB bis : le film préféré de ma fille, c’est Les figures de l’ombre. Of course.

tumblr_oby3jkIGQo1qa3emao7_540

j’ai adoré ce film … une grande claque, car film magnifique et aussi parce que je me suis rendue compte que je ne m’étais jamais posé la question du rôle des femmes (noires ou pas) dans la conquête spatiale … c’est vrai que tout ce qui est scientifique, dans l’histoire, est représenté par les hommes… c’est bien qu’une petite fille ait pu voir ce film… je vais militer pour que mes nièces le voient !

et sinon, dans le même sujet, mais plutôt pour des ados ou jeunes adultes, j’ai découvert cela dernièrement

trouvé par hasard à un euro chez Emmaüs … très drôle, même si on rit un peu jaune…

Et bien pour une fois, tu me donnes envie d’acheter un DVD et pas un livre :joy:
Tiens, tiens, il me semble bien que j’ai qqpart au fond de ma liseuse George et le code secret :wink:, on verra si mon fiston accroche autant que ta fille!

Avec ça j’espère (pour la millionième fois au moins) “réconcilier” ma fille avec la lecture (elle n’est pas autant fâchée avec les livres qu’elle veut bien le croire mais passons :smirk: . Disons qu’elle préfère les écrire :star_struck: à les lire)

Et voilà!!! Comme un million de papillons noirs est (re) sorti aujourd’hui!!! :heart_eyes:

Je jure (promet/cracheparterre/toussatoussa) ne toucher aucune cacahuète ni de Cambourakis ni de Laura Nafsou (alias Mrs Roots). Promis!

Enième tentative auprès de ma fille (cette fois-ci je flatte son coté cinéaste : elle tourne des films en permanence -mes disques durs n’en peuvent plus- avec sa caméra, joue et écris des scénarios CHAQUE P****** de jour et accompagne son père dans son école de sonorisation -lui va à ses cours et elle squatte avec un grand sourire les cours de cinéma et image pour apprendre à monter/sonoriser/mettre en lumière/etc -VERIDIQUE*) avec ce titre-ci
SX377_BO1%2C204%2C203%2C200
La biographie de Alice Guy, si si vous connaissez, elle, celle qui a inventé le métier de réalisatrice :smiling_face_with_three_hearts:

*Pour son dernier exercice (sonoriser intégralement une partie de film), c’est ELLE qui l’a fait. Elle, pas lui. :smirk:

J’ai l’air gaga de ma fille il me semble :smirk:…mais il faut avouer qu’elle me fascine…

Ici, grâce à @Jacmel, c’est lecture de Orage, petit seigneur des ténèbres, le soir avant le coucher ET le matin avant de partir à l’école (donc, oui, ils peuvent avaler leur nesquick, s’habiller et se brosser les dents rapidement, c’est uniquement une question de volonté!):

Mes loulous adorent, et moi aussi! Il faut dire que c’est vraiment très drôle, tout en donnant à réfléchir. Le grand attend déjà le tome 2 :sweat_smile:

L’idée de génie!!! Je vais proposer un chapitre le matin maintenant!

Je l’avais rapidement évoquée, mais petit développement sur Spooky et les contes de Travers de E. Black’mor et Carine-M…
C’est trop mimi choupinou! (ca c’est de la critique littéraire de pointe!)

Sous forme d’albums format bd mais plus proches d’un journal intime gribouillé visuellement. C’est d’ailleurs très exactement ce que c’est : le journal intime de Spooky, jeune fille du pays des contes de fées qui vient visiter ses oncles, les trois petits cochons, tenant une pension rock à Londres.

L’ambiance est gothico-choupinesque (si, ca existe), un peu délirante, tout à fait adapté à des enfants mais parfaitement lisible par les adultes (d’ailleurs j’ai fait dédicacer les deuxième tome à MON nom, na :stuck_out_tongue_closed_eyes:)
Mes enfants adorent (et moi aussi) (j’assume)

9782344017906-L 9782344011553-L
CompoBadges-T1

sppokyt3_560 sppokyt3_561

"Non mais Maman, ok, j’ai compris, l’explosion de la vie sur Terre, l’évolution toussa toussa (carrément :roll_eyes: ) mais sérieusement, pour avoir un squelette articulé recouvert de muscles et de peau et l’odorat et la vue et tout et tout c’est un coup de chance en fait? "
“Bon et les langues humaines…A quel moment on est passé des bruits au langage avec des idées et tout et tout? Quand? Pourquoi?”

Oké. Oké.
Maintenant je cherche un livre intitulé Et tout et tout (par exemple) pour enfant de 8 ans juste histoire de me soutenir le soir :no_mouth:
Ou plutôt une série de documentaires. N’importe quoi mais de l’aiiiiiiiiiiiiiiiide!

“Mais Maman, comment tu sais tout ça?”

Euh bah là je me sens bien bête quand même…

NB: j’écoute Good Girls sur Netflix en parallèle et une question vient d’être posée qui me trouble “Et si les contes de fées avaient été inventés par les vrais méchants pour que les vrais gentils soient toujours punis à leur place?” :rofl:

NB bis : Regardez Good Girls!